Hier, j'ai reçu, pour mon anniversaire, Assault Suit Valken sur Playstation 2 et j'ai eu la surprise de découvrir que l'éditeur/développeur était Psikyo. Pour rappel, Psikyo a été fondée à l'origine par des anciens de chez Video System au début des années 90. Nulle part dans le manuel ni sur la jaquette n'est fait référence à Masaya, qui est pourtant le créateur de la série.
Je me suis donc lancé à la recherche d'informations sur Psikyo et mis à part des jeux dont je n'avais jamais entendu parler, je n'ai eu que la confirmation de l'origine de la société.
Sauf qu'en regardant de plus près la liste des jeux attribués à Psikyo, j'aperçois Chō Aniki: Seinaru Protein Densetsu, le Cho Aniki sorit en 2002 sur PS2! Surprise car j'avais eu le jeu entre les mains mais n'avais jamais remarqué le changement d'éditeur.
Ma question est donc : est-ce que quelqu'un saurait si des anciens de chez Masaya (qui semble ne plus exister depuis un bail) seraient partis chez Psikyo ou si ces derniers auraient juste récupéré les droits des 2 séries Cho Aniki et Valken? Si j'envisage ces 2 possiblités, c'est que dans l'excellent dossier de Wovou dédié à Psikyo sur Neo-Arcadia, j'ai été interpellé par les screenshots de Sengoku Blade, dont certaines choses me rappellent fortement Gynoug et Cho Aniki.

Qu'en pensez-vous?
ps: les images ci-dessus sont tirées du dossier de Wovou.
Edit : que vois-je en lisant la fiche Wikipedia consacrée à la série des Cho Aniki, dans le paragraphe traitant de Cho Aniki : Seinaru Protein Densetsu?
Edit 2 : après avoir lancé Assault Suit Valken, je me suis rendu compte qu'au lancement du jeu apparaissait le logo de Masaya en premier.The most recent of the Cho Aniki games was released for the PlayStation 2 in 2002. The game's subtitle translates to "Legend of the Holy Protein." With Masaya now defunct, the game was co-developed by X-Nauts and Psikyo. This team also developed Sengoku Blade, and this game plays much like it as a result.
Ces questions que je me pose m'ont également rappelé que je possédais la version PS2 de Samurai Blade que je n'avais jamais ouvert et j'ai déblisté le jeu pour y jouer. Cette partie n'a fait que confirmer l'impression que m'avaient donnée les screenshots : les boss steam-punk sont manifestement du même designer que ceux de Gynoug et des Cho Aniki.