Page 1 sur 19

engrenage cdrom2

Publié : ven. 24 déc. 2010 17:08
par pngo
Bonjour.

J' ai recup une pc engine avec son IFU et un cdrom2.
Comme une bonne partie des possesseurs du cdrom2 apparemment, il a un probleme de pignon bloque.
En le demontant, et en essayant de faire bouger la transmission, le pignon du milieu est partie en morceaux.
J ai cherche un peu un pignon qui irait dans plusieurs vieux lecteurs cd sans succes.
Est-ce que ce pignon est trouvable quelque part?

Question bonus:
A priori il y a aussi un probleme au niveau de la video sur la console:
La PCE est branchee dans l' IFU, et reliee en RCA sur ma tele CRT.
Je vois bien le boot de la system card seulement je vois aussi des especes de vagues qui partent du haut de l' ecran, vers le bas.
A votre avis ca vient de l' IFU ou de la PCE?


Bonjour, tu sembles avoir trouvé le topic concernant les problèmes de l'IFU mais tu as oublié de passer par la case présentation. Joyeux Noël.

Shubi.


Edit:
Euh je suis alle faire un tour dans la rubrique presentation juste apres avoir poste pourtant (ok apres, mais vraiment juste apres)

Pour le probleme de l' IFU, il s' agissait de l' adaptateur secteur, qui pourtant etait conforme aux specifications (j avais fait une verif au prealable). Avec un autre le probleme de vague a disparu.

Pour l' engrenage en revanche, je suis toujours preneur si quelqu' un sait ou le trouver.

Merci

Edit2

arg, pas de reponse. On dirait que le petit pignon du milieu qui entraine le chariot n'est pas si simple a resoudre. Forcement, je comprends que tous les cdrom2 doivent souffrir du meme probleme, ce qui rend la tache de trouver un pignon de remplacement d'origine fonctionnel virtuellement impossible.
J ai lu sur un board US que quelques ingenieurs sont en train d' essayer de fabriquer un moule pour refabriquer cette piece, mais l' issue du projet est incertaine a l' heure actuelle.
Shubi, apparemment je lis sur le forum que vous avez reussi a en refabriquer?

Re: engrenage cdrom2

Publié : mar. 04 janv. 2011 22:03
par pckid
Salut PNGO,

Moi aussi je suis en galere pour ces pignons, j'ai reussi a en sauvé qu'un seul sur le plus vieux des IFU avec le n° 30 marque sur la case.

Sinon d'apres mes recherches on pourrait se procurer le lecteur optique mais je ne sais pas si les pignons sont fourni avec le mecanisme.

http://www.electronix.com

J'aimerais proposé une commande groupée

Sinon voici le resultat sur les forum US ,
Liste des walkmans compatible avec notre pc engine,

cliquez ici

Un pour la duo super interessant : [url=http://www.pcenginefx.com/forums/index.php?topic=8926.0]cliquez ici/url]

@+

Re: engrenage cdrom2

Publié : mer. 05 janv. 2011 02:28
par pngo
j' ai ecrit sur le forum de pcenginefx.

http://www.pcenginefx.com/forums/index. ... ic=8897.60

Pour l' instant la personne qui est en train d' essayer de refaire un moule est mon seul espoir.

Re: engrenage cdrom2

Publié : mer. 05 janv. 2011 07:58
par pckid
Il doit bien avoir une solution, je ne sais pas comment on fait un moule avec quels materiaux
et on coule le plastique, mais dans leur reference j'ai vu des societes qui fabriquent des pignons,
est ce que l'on pourrait lancer une fabrication en france ?

Car j'ai des IFU a sauver, et meme en faisant attention ce pignon ce desintegre tout le seul, il n'y a eu qu'un
que j'ai reussi à sauver sur 5 IFU, qui a une matiere differente.

cdlt

Re: engrenage cdrom2

Publié : jeu. 16 juin 2011 09:27
par pckid
Bonjour à tous,

Est ce que ce discman irait pour les IFU ?

Cliquez ici ....

cdlt

Re: engrenage cdrom2

Publié : jeu. 16 juin 2011 14:07
par io
Il y a une boîte de plasturgie près de Nancy (j'y suis déjà allé pour chercher du plastique pour ami prof de techno qui a un Charlyrobot dans son atelier). J'avais pris leur plaquette et vu qu'ils utilisaient des technos différentes, je pense qu'ils sont capables de faire de petits pignons.
Est-ce que quelqu'un aurait une photo de ces pignons (avec une règle à côté) ?

[Edit] Je viens de les contacter pour savoir s'ils peuvent reproduire des engrenages de ce type.

Re: engrenage cdrom2

Publié : jeu. 16 juin 2011 14:14
par pckid
Salut IO

Regarde sur cette page il y a le dessin avec les cotes, mais je pense que le mieux serait aussi d'avoir
le vrai pignon, pour en etre sur.

Page avec les dimensions du pignon

et la aussi

2eme page

J'aimerais en acheter 30 pignons comme ca je serais tranquille.

Merci à toi.

Re: engrenage cdrom2

Publié : jeu. 16 juin 2011 19:13
par cosmos99
30 !!! Rien que ça ??? Tu comptes vivres 200 ans :?: :lol:

Re: engrenage cdrom2

Publié : jeu. 16 juin 2011 21:28
par pckid
Salut cosmos,

J ai 5 ifu au pignon casse, et je pense que si je donne un coup de pouce a la production, je pourrais en aider quelques uns.

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 09:21
par io
Merci pour le lien.
Il n'y a qu'un seul pignon qui est responsable des pannes ? Pas d'en reproduire d'autres ?

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 09:25
par pckid
Dans mon cas oui, je ne sais pas si cosmos a plus d'info , mais je crois qu'un seul pignon qui est de mauvaise qualité, part en poudre.

Vas tu lancer une commande groupée ? Pourrait on avoir un pignon pour faire le test ? afin d'en produire beaucoup, car je veux bien en prendre beaucoup
pour lancer la production.

cdlt

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 09:29
par io
J'attends leur réponse, ils disent sous 48 h. Je leur ai déjà demandé s'ils pouvaient reproduire des engrenages du même type que ceux que l'on trouve dans les lecteurs de CD-ROM et si oui, quel était le nombre minimal de pièces identiques par commande.

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 09:46
par pckid
Super, on devrait avoir la réponse lundi !

J'attends avec impatience.

cdlt

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 14:32
par io
Bon, je viens de téléphoner à l'instant, c'est beaucoup trop petit (il y avait bien de "petites" pièces sur leur doc, mais pas aussi petites que ça).
Le gars qui m'a répondu ne connait pas de boîte dans la région qui sache faire ça.
Je vais me renseigner auprès du prof de techno qui a le Charlyrobot.

Voilà, j'aurai la réponse ce soir peut-être.

Re: engrenage cdrom2

Publié : ven. 17 juin 2011 17:36
par pckid
Je croise les doigts, je ne m'y connais pas dans ce domaine.