plaidoyer pour la création d'un répertoire de tests de jeux

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre

Des tests de jeux ont-ils leur place sur le forum?

Oui
28
80%
Non
4
11%
NSP
3
9%

Nombre total de votes : 35

mfalex
Push Run Button!

plaidoyer pour la création d'un répertoire de tests de jeux

Message par mfalex »

Salut à  tous,

je voulais vous faire part d'une idée à  propos d'un projet de topic. En fait, ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il serait peut-être intéressant de créer quelque chose sur le forum pour les jeunes rétrogamers comme moi, à  savoir un topic rien que sur les jeux. Parce que finalement il y a relativement peu de choses sur les jeux pour des gens qui (re)démarrent dans l'univers nec.
Je suis souvent paumé quand je vais sur ebay, par exemple. Bon, le charme c'est aussi d'essayer les jeux, bien sûr. Mais il y a quand même un peu de déchet dans la ludothèque nec qui est vaste, et, à  côté, il y a des putain de jeux qui n'ont pas pris une ride. Ne pourrait-on pas diffuser la "culture" ludique de ceux qui savent pour guider un peu ceux qui n'ont pas le temps, pas l'argent, pas l'envie d'essayer un grand nombre de jeux avant de s'éclater vraiment ? On peut vite être déçu et tout le monde n'utilise pas les roms avec magicengine ou la flashcard.
Il s'agirait de réaliser des présentations de jeux qui permettraient aux "jeunes" de s'orienter, au-delà  des simples listes. Bon ça implique un boulot énorme, mais rien ne presse et je me dis que ça pourrait peut-être brancher pas mal de monde (qu'il s'agisse des rédacteurs ou des lecteurs). Il pourrait être intéressant de fixer des règles de base, histoire que toutes les présentations répondent grosso modo aux mêmes critères. Une des règles pouvant être de ne commencer que par les jeux que l'on aime, l'objectif étant de faire part de sa passion. Bon, si ça se trouve, je gaspille mes caractères, car tout ceci existe déjà  quelque part ou n'intéresse pas grand monde. Mais je suis absolument certain que cela pourrait intéresser nombre de jeunes rétrogamers.
:wink:
A +
mfalex94
"jeune" rétrogamer hypernecophile
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Je pense que ça peut être une bonne idée. J'y ai pensé en voyant le test d'Image Fight par Laucops.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Malheureusement un des derniers sites proposant des tests puisque le site brésilien que je trouvais assez sympa a disparu, sans compter VGDEN qui n'est toujours pas revenu.

peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

Je pense qu'en effet l'avantage d'un forum est de pouvoir débattre et de lire plusieurs avis sur un jeu.
Vive la Supergrafx !!!
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

test réalisé sur le forum retrotaku je précise.

en tout cas c'est une excellente idée. Ca voudrait dire une nouvelle rubrique, ou intègrerait-on cela à  "les consoles nec" ?

Par ailleurs l'Encyclopédie, on l'espère BIENTOT éditée par Pix n'love, devrait pouvoir te guider mfalex.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
seb46
NECstasien

Message par seb46 »

"BIENTOT" :P
avant Noel ce serait le Top?
torrente
Push Run Button!

Message par torrente »

En plus c'est la seule véritable rubrique qui manque à  ce forum pour être topissime !
Mais j'ai remarqué que c'était rare les forums qui prenaient la peine de réaliser ce genre de "grands travaux".
El Tonto Brazo De La Ley
seb46
NECstasien

Message par seb46 »

Le problème c'est qu'il faut du temps et du talent pour écrire des test.
Des talents il y en a sur ce forum mais le temps manque cruellement.
Et puis il y avait le site "cassé pour le moment :( " de VGDen qui était trés bon en plus de celui cité plus haut.
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

l'ami Laucops pourrait ouvrir le bal en rapatriant son post de retrotaku sur Image Fight, (quel talent ce Paul quand même ) , mais c'est vrai que çà  pourrait être un bon plan
(en attendant l'Encyclopédie)
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Sinon , un listing des jeux classés soit par ordre alphabetique , par genre , par support , enfin comme on veux et chacun apporte de l'eau au moulin , celui qui veux poster des photos vient avec ses photos , son commentaire , sa review , etc... ce serait bien , et lire plusieurs avis c'est bien aussi. :wink:
clio
NECstasien

Message par clio »

Sinon, l'ami obsolete tears écrit quelques tests de jeux PCE en ce moment :)

http://www.obsolete-tears.com/
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

A mon avis, ce n'est justement pas le rôle du forum de parler des jeux. C'est le rôle d'un site dédié. Avant d'être un forum, Necstasy était d'abord un site de reviews PCE autrefois -- mais personne ne contribuant, Square a fini par arrêter les frais.

Nekofan est ce qui se rapproche le plus du genre de site que recherche mfalex, sauf qu'il manque cruellement de screenshots. VGDen de notre ami Laurent est mieux présenté à  ce niveau, mais ses critiques me semblent beaucoup trop subjectives (c'est son droit, bien entendu) pour servir de test de "référence".

Discuter des jeux sur un forum, c'est bien, mais ça ne remplace pas un vrai test avec des vrais morceaux de fruit dedans.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C'est vrai qu'il existe des sites dédiés avec des tests mais de moins en moins, malheureusement. Je me souviens également du site Necstasy avec les tests (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..., je me souviens même de la page "En construction" :lol:) et me souviens également de la raison de l'arrêt de ses tests mais c'était au tout début du site et je pense qu'actuellement il y aurait plus de personnes qui auraient envie de proposer des tests.

Enfin et surtout, c'est vrai que nombreux sont ceux qui viennent ici pour avoir des info sur les jeux.

En tout cas, je suis prêt à  mettre à  disposition mon ftp pour upper des tests. On n'ouvrirait ainsi qu'un topic dans lequel on ferait apparaître les liens.

Voilà , je suis ouvert à  toute proposition et je pense que c'est tout de même une idée à  creuser.

Sebnec
NECrophile

Message par Sebnec »

Sur le site PC Engine software bible, il y a pas mal de tests:

http://www.pcengine.co.uk/
Répondre