Problème avec câble RGB

J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Sikander
Push Run Button!

Problème avec câble RGB

Message par Sikander »

Alors voilà , je me suis confectionné grâce au plan de la FAQ un câble RGB comme celui de SODIPENG, seulement après le test j'obtiens une image bien plus satisfaisante que le composite hormis une légère "bavure" de l'image orientéé vers la droite.

Je me demandais si celà  pouvais venir du fait qu'à  la place du signal de synchro pur j'utilisais le signal composite. Est ce qu'un technicos pourrait répondre à  ma question? Merci!
dudule
NECromancer

Message par dudule »

non en general pour les TV faut le composite, la synch c'est pour certains vieux ecran de micro.

parcontre, avais tu deja eu l'occasion de tester ta machine en RGB avant ce cable ?

car cela peu venir du processeur graphique. j'ai une DUO dans le meme cas dont les contoures ne sont pas nettes et bavent un peu vers la droite :(
Sikander
Push Run Button!

Message par Sikander »

J'avais déjà  consolisé un slot MVS en utilisant le signal de synchro pur, les TV l'acceptent très bien, et bien que très peu visible à  l'oeuil nu le rendu est meilleur qu'en utilisant le signal composite en guise de synchro.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester ma machine, en l'occurence une PC Engine DUO (la noire :P ) avec un autre câble RGB que celui ci.

Lorsque tu dis que celà  peut provenir du processeur graphique est ce que ca veut vouloir dire qu'il est defectueux? Tu as l'air d'avoir exactement le même symptôme que le miens, est il inhérent à  toutes les PC Engine DUO (noires)?
Sikander
Push Run Button!

Message par Sikander »

Bon apparement très nette amélioration de l'image et disparition presque complète de l'effet de "bavure" après avoir relié toutes les masses entre elles dans le brochage de la fiche péritel.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

C'est quoi cette histoire de bavure ? Je ne comprends pas. Qu'il y ait des barres verticales parallelles à  l'écran c'est normal ou encore l'aparition d'une bande noire à  droite aussi , mais que ça "bave" ???? .Sinon content que mon shéma ait pu t-etre utile. :D
Sikander
Push Run Button!

Message par Sikander »

Je ne fais pas allusion aux barres verticales, mais à  de légères traînées qu'on peut apercevoir sur la droite de caractères affichés par exemple. Genre un "E" verra ses trois branches légèrement allongées vers la droite. Suis je assez explicite et compréhensible? :oops:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui , c'est vraiment tres leger quand meme. Du moins sur un CRT , je ne sais pas sur LCD , tu es sur un LCD ? Enfin si tu as corrigé le probleme c'est impeccable , moi ça ne me gene pas outre mesure. :wink:
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Sikander a écrit :Je ne fais pas allusion aux barres verticales, mais à  de légères traînées qu'on peut apercevoir sur la droite de caractères affichés par exemple. Genre un "E" verra ses trois branches légèrement allongées vers la droite. Suis je assez explicite et compréhensible? :oops:
Parfois, une petite photo vaut mieux qu'un long post !! :wink:

... Red ...
Kekun
NECstasien

Message par Kekun »

Pensez que dans le schema, le gauche et le droite sont inversés (les cales gris et marron dans mes souvenirs), il faut relier chaque couleur à  sa couleur (marron au marron, et gris au gris, et pas l'inverse).

J'ai vérifié sur le schema de la sortie AV de la PC engine, et sur celui d'une péritel, c'est bel et bien inversé, d'où l'inversement des couleurs, cosmos, tu devrais le préciser avant que d'autres personnes ne se retrouves avec le gauchet à  froite et inversement (je parle de son depuis le début).
Sikander
Push Run Button!

Message par Sikander »

Oui comsos c'est devenu très léger depuis que j'ai relié à  la masse toutes les broches de la fiche péritel devant l'être, et je recommande à  tout ceux qui en ont la possibilité de le faire si ce n'est déjà  fait dans leur câble RGB.

J'utilise la console sur une télévision donc un CRT, le LCD c'est caca :)

J'essairai de poster des photos de tout ça, ce sera plus parlant.

Je tiens à  préciser que sur les plans de cosmos les fils marron et gris ne concernent que le son stéréo et n'ont aucune incidence sur le signal vidéo.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Oui c'est vrai qu'il y a une inversion , j'ai completement oublié de le préciser.... en fait une erreur de sodipeng concernant le boitier que j'ai ouvert et que j'ai scrupuleusement retranscrit. :oops:
Répondre