Clones PCE asiatiques (années 1990)

FPGA ou rien.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

dudule
NECromancer

Clones PCE asiatiques (années 1990)

Message par dudule »

Cours de dissection :
Aujourd’hui, nous allons aller à  la découverte des entrailles de la plus connue des consoles NEC pirate à  savoir la PC BOY.

Aspect extérieur :
Au premier coup d’Å“il, on voit tout de suite que c’est la PCengine shuttle qui a servie de modèle. La principale raison je suppose est la taille plus élevée de cette dernière et donc de ça carte mère qui sera plus facile et moins onéreuse a reproduire que celle d’une PCengine ou Core Grafx.
Pour le reste, les photos du site de flo (pas moyen de faire un lien direct) et celles de enfield parlent d’elles même.

Autre élément qui saute aux yeux, c’est l’absence de port d’extension à  l’arrière de la machine ou, en lieu et place de celui si, se trouve les diverse connectiques :
- sortie Vidéo composite
- sortie Audio mono
- sortie Vidéo via module RF (antenne)
- entrée alimentation
Sinon, pour le reste tout identique, tension, voltage, polarité, et même la connectique du port manette.

Toujours vu de l’extérieur, un autre élément attirera l’Å“il du curieux, ce sont les aérations sur le dessus.
Qui comme chez son model, ne sont qu’éléments de décoration, sauf que la PCBOY en a deux vrais en dessous, chose que la shuttle n’a pas :shock: .
Pas la peine de s’attarder d’avantage sur l’aspect extérieur, les photos étant beaucoup plus parlantes.

Et pour le jeu ? C’est bien le plus important, et bien sachez que cette console est entièrement compatible avec le matériel officiel et vis et versa.
Les pads de la PCBOY fonctionnent très bien sur PCE, et les pads PCE sur la PCBOY même le fameux pad 6 boutons.

Pad 6 boutons ? …… et street fighter il marche dessus ? Et bien malheureusement non … je rigole, il fonctionne parfaitement.
Image
voici la PCBOY avec un pad 6 et street fighter.

Je pense qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux ou perifs incompatibles.

Sous la console, se trouve un stick avec le N° de série ainsi que la mention « pal B ».
Image
Ce qui peut faire peur.
Hélas a juste titre, puisque la console tourne en 50 Hz.

Et maintenant l’intérieur du monstre.
ImageImageImage
voici la RAM
Image
et ici en gros plan .

maintenant les trois procos :

ImageImageImage

l'horloge" j'ai plus le nom en tete :oops:
Image
21.4772 MHz (APN de merrrdddeee :evil: )

et un p'tit comparatif pad officiel/PCBOY
ImageImage
ImageImage

a propos des pads, comme vous avez deja pu le voir, les pads de la PCBOY sont munis de quatres boutons mais pas d'autofire.
en fait, chaque boutons (I/II) ason equivalent rouge avec l'autofire integret.
explications, dans certains shoots, vous avez besoins de l'autofire, mais une fois enclenché vous n'avez plus accet a la mega bombe et seul solution, c'est de le d'esenclencher, sauf que dans le feu de l'action c'est pas toujours évident. alors que la, les deux sont accessible tout de suite.
c'est vrai que du cout on perd les trois vitesse possible d'autofire mais bon.

un truc qui me plait pas dans cette machine , c'est de ne pas avoir de fusible :? question de cout ? mouaip .....
j'ai pas trop cherché , mais je crois qu'il devrait etre la :
ImageImage

et une fois de plus mon APN ne me permet pas de vous faire profiter pleinement de tout ce bazar :x
si vous avez des questions ...
Dernière modification par dudule le sam. 12 nov. 2005 19:44, modifié 5 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Chapeau dudule ! un joli dossier que voilà  ! :D mais dis moi la PCBOY sort une image noir et blanc ? :?
Griffon
NECrophile

Message par Griffon »

ca ferais un bon dossier pour la Bible ca, voilà  !
dudule
NECromancer

Message par dudule »

oui et non.

malgré le "PAL" apposé sur la machine, celle si se comporte comme une console jap. enfin plus precisement "PAL B" mais comme j'ai jamais rien compris a toutes ces normes "casse bonbon " :oops:

bref il faut une TV acceptant le NTSC , ce qui fut le cas de la TV en photo jusqu'au jours ou je l'ai branché alors que je ne l'avait pas etteinte avec l'interupteur .... :oops:

bref c'est en 50 Hz (a confirmer) et en "NTSC".

ah oui , la qualité d'image n'est pas du meme niveau qu'une vrai PCE, il y a de l'égéres distorsions, et le son n'est pas non plus au "top" et comme en plus c'est du mono.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

du NTSC 50 hertz ??? ça éxiste sur terre ??? en chine c'est du PAL pas du NTSC il me semble ? mais attention des PAL il y en a pleins pas comme le NTSC ou il y en a que 2 il me semble (l' US et le JAP). Si ta TV n'est pas multi standard c'est normal que tu ais du PAL N&B !
dudule
NECromancer

Message par dudule »

j'ai mis le NTSC entre guillemet parceque justement je sais pas la difference entre tous les pal.

edit: et si on force une MD jap a touner en 50Hz ça fait bien du NTSC 50Hz :? non ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

je n'ai aucune idée de ce qui pourra bien s'afficher à  l'écran dans ces conditions ???? le NTSC c'est 60 images/secondes alors le forcer en 50 ??? mystere ? ça va sortir de l'écran peut etre ? image agrandie comme un jeu NTSC sur saturn pal .... encore que je dis ça mais je l'ai constaté en RGB ce qui est une autre histoire..... :roll:

edit: affiche l'OSD si tu as sur ta TV (en permanence!) ,branche une console pal , puis NTSC ,tu verras qu'en NTSC tout va s'agrandir (taille des caracteres etc...) puis regarde si ça se produit aussi avec la PC BOY et comme ça tu sauras .... :wink:
dudule
NECromancer

Message par dudule »

et hop, elle donne bien la couleur sur une TV pal, la preuve :
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

l'image à  l'air tassée ou j'me trompe ?
enfield
Push Run Button!

UFO Super Game

Message par enfield »

Salut les amis,
J'ai recu la bête, voici quelques photos au passage...
Les entrailles d'une "cartouche", en l'occurence Jackie Chan dont on a gribouillé les traces avouant sa provenance (Hudson Soft), référence UFO-4098, les 2 soeurs asiatiques, l'UFO et la PC-Boy qui sont presque identiques sauf le port cartouche et le pad non débranchable à  gauche sur l'UFO...

Image
Image
Image
Image
Image
---------------------------------------
Circus Lido n° 001425
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Drôle de bébête!

On dirait qu'elle accepte des cartouches GX 4000. :?
Justin Batable
xav
NECrophage

Message par xav »

Impressionnant, il semble méme que le pcb de la cartouche puisse recevoir 1Mo (4x256Ko) de rom...
Ils imaginaient vraiment pouvoir sortir des jeux longtemps sur cette bécane?
dudule
NECromancer

Message par dudule »

c'est dommage que l'on trouve pas plus d'infos dessus, parcequ'elles sont vraiment identique au niveau carosserie....

question, la "cartouche" a t-elle le meme nombre de connectiques qu'une hucard ?

envisages tu d'ouvrir la bete ?

mon reve, trouver une tg16 vistar :oops:
enfield
Push Run Button!

Message par enfield »

C'est vrai qu'il n'y a vraiment que peu d'infos sur ces clones et leurs fabricants, à  part quelques photos. Le fabricant de la PC-Boy se nomme "Jamiko" selon la boîte.
Oui, je pense bien ouvrir les bestioles pour vous en faire des photos.
Quant aux connectiques, ces 2 images devraient répondre à  tes questions.

Image
Image
Circus Lido n° 001425
boby jack
NECrophile

Message par boby jack »

avec un magical chase... c'est mieux :wink:
tu as la boite avec ton UFO ?
il semble assez chaud à  trouver avec une boite... si quelqu'un à  un lien la montrant, je suis preneur :D
l'UFO c'est de quel pays ? c'est chinois ?
une vistar... moi aussi j'ai en prévision d'en trouver une :wink: je crois que c'est corréen ??
Viendez voir mon site, qu'il est vachement beau ! ==> http://bobygeek.fr/
Répondre