Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Sans regraisser l'axe , ça se bloquait apres plusieurs semaines d'inutilisation , mais moi c'était pire il fallait un "coup de manivelle"(=un doigt) pour le relancer.
- david
- NECrophile
- Messages : 753
- Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
- Localisation : belgique
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
la graisse devient très dure avec le temps, de plus le moteur deviens faiblard aussi
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Ouais, bon, ce matin, reblocage.
Du coup je viens de redémonter tout et de nettoyer et regraisser l'axe. J'espère que cette fois ça suffira.
Du coup je viens de redémonter tout et de nettoyer et regraisser l'axe. J'espère que cette fois ça suffira.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
En principe finit les souçis. 
- pnauts
- NECromancer
- Messages : 4996
- Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
- Localisation : pas loin de Nîmes.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
De la graisse au lithium semi-épaisse c'est parfait.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Bon, joie de courte durée : après une dizaine d'heures d'inactivité, reblocage.
Par contre, ça redémarre plus rapidement (quelques minutes). J'ai l'impression que d'avoir retourner le lecteur l'a aidé à redémarer.
Quelqu'un a une autre piste?
Pour la graisse, j'ai utilisé ça : http://www.modelplus.fr/graisse-ceramiq ... -1191.html
Par contre, ça redémarre plus rapidement (quelques minutes). J'ai l'impression que d'avoir retourner le lecteur l'a aidé à redémarer.
Quelqu'un a une autre piste?
Pour la graisse, j'ai utilisé ça : http://www.modelplus.fr/graisse-ceramiq ... -1191.html
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Le pignon central est irréprochable ? Pas de dents cassées ?
edit: il faut aussi néttoyer/regraisser les rails , la vis sans fin etc... le transport quoi.
edit: il faut aussi néttoyer/regraisser les rails , la vis sans fin etc... le transport quoi.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Oui oui, le pignon central est jaune mais à part ça il est nickel, avec toutes ses dents.
Et j'avais bien graissé aussi la vis le long de laquelle la lentille se déplace.
Et j'avais bien graissé aussi la vis le long de laquelle la lentille se déplace.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Et dégraissée AVANT ,à l'alcool ? Parce que ta vieille graisse séchée pourrait etre la cause.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Non, j'avoue, la vis n'avait ps l'air graissée du tout.
Je vais essayer de la dégraisser et de la regraisser mais c'est pas super évident, c'est pas très accessible. Tu as fait ça comment? au coton-tige?
Je vais essayer de la dégraisser et de la regraisser mais c'est pas super évident, c'est pas très accessible. Tu as fait ça comment? au coton-tige?
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Au coton tige oui , avec de l'alcool à 90(ou 70). Tu as bien dégraissé/regraissé tes autres pignons ? Pas besoin de démonter les autres puisse qu'ils sont fixes , mais je pense que tu l'avais remarqué. Une fois tout ça fait , on se penchera sur le moteur , Dudule parlait de le dérouiller un peu et dans les deux sens avec un petit peu de courant. Moi un petit moteur un peu grippé , je lui mettrais un peu de bombe contact dedans dans la mesure du possible , m'enfin ça n'engage que moi , si tu le sens pas ne le fait pas , disons que c'est dégrippant et volatile , ce qui fait bien l'affaire , mais attention à la lentille , au bloc optique d'une maniere générale , là y en faut surtout pas.
- vwinman
- Please Insert Disc!
- Messages : 25
- Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Oui, les autres pignons je les avais nettoyés et regraissés.
Ce matin, petit test et le lecteur est parti du premier coup. J'essaierai ce soir pour voir si c'est toujour pareil et si ça marche toujours je referai un test après avoir attendu encore un peu plus longtemps. Si ca rebloque je m'attaquerai à la vis et si ça marche toujours pas, j'essaierai peut être la bombe contact.
Mais il va falloir qu'il marche parce que je viens de me trouver une arcade card pro...
Ce matin, petit test et le lecteur est parti du premier coup. J'essaierai ce soir pour voir si c'est toujour pareil et si ça marche toujours je referai un test après avoir attendu encore un peu plus longtemps. Si ca rebloque je m'attaquerai à la vis et si ça marche toujours pas, j'essaierai peut être la bombe contact.
Mais il va falloir qu'il marche parce que je viens de me trouver une arcade card pro...
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Tu vois y a du mieux déja.
Y a pas de raison , tu devrais y arriver , je sais que ceux qui me sont passés entre les mains c'était toujours un probleme de graissage , j'avais ce probleme de blocage et c'est vraiment l'axe central que je ne graissais pas qui posait le plus de probleme , une fois fait , partit les souçis. Cependant j'avais quand meme bien néttoyé et regraissé toute la partie mechanique dont je te parlais plus haut , il faut enlever un maximum la vieille graisse , comment est ta graisse à toi ? Elle ne doit pas etre trop collante non plus , d'apres le descriptif elle a l'air prévu pour ,mais seul toi la voit... Il faut que ça est l'aspect du beurre qui a passé deux heures sur la table , pas fondu mais tout mou quand tu le coupes.
Y a pas de raison , tu devrais y arriver , je sais que ceux qui me sont passés entre les mains c'était toujours un probleme de graissage , j'avais ce probleme de blocage et c'est vraiment l'axe central que je ne graissais pas qui posait le plus de probleme , une fois fait , partit les souçis. Cependant j'avais quand meme bien néttoyé et regraissé toute la partie mechanique dont je te parlais plus haut , il faut enlever un maximum la vieille graisse , comment est ta graisse à toi ? Elle ne doit pas etre trop collante non plus , d'apres le descriptif elle a l'air prévu pour ,mais seul toi la voit... Il faut que ça est l'aspect du beurre qui a passé deux heures sur la table , pas fondu mais tout mou quand tu le coupes.
- deubeul
- NECrophile
- Messages : 765
- Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53
Re: lecteur CDROM’² .... HS ?
Une petite vidéo du Docteur ès PC Engine, j'ai nommé Doujin Dance:
http://www.youtube.com/watch?v=0sx1BBnphK8
Tout pour nettoyer Un CD-rom².
http://www.youtube.com/watch?v=0sx1BBnphK8
Tout pour nettoyer Un CD-rom².

