Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Sans regraisser l'axe , ça se bloquait apres plusieurs semaines d'inutilisation , mais moi c'était pire il fallait un "coup de manivelle"(=un doigt) pour le relancer.
Avatar de l’utilisateur
david
NECrophile
Messages : 753
Inscription : mer. 13 nov. 2013 21:46
Localisation : belgique

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par david »

la graisse devient très dure avec le temps, de plus le moteur deviens faiblard aussi
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Ouais, bon, ce matin, reblocage.
Du coup je viens de redémonter tout et de nettoyer et regraisser l'axe. J'espère que cette fois ça suffira.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

En principe finit les souçis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pnauts
NECromancer
Messages : 4996
Inscription : ven. 03 mai 2013 14:05
Localisation : pas loin de Nîmes.

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par pnauts »

il faut une graisse spécifique j'imagine.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

De la graisse au lithium semi-épaisse c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Bon, joie de courte durée : après une dizaine d'heures d'inactivité, reblocage.
Par contre, ça redémarre plus rapidement (quelques minutes). J'ai l'impression que d'avoir retourner le lecteur l'a aidé à redémarer.
Quelqu'un a une autre piste?

Pour la graisse, j'ai utilisé ça : http://www.modelplus.fr/graisse-ceramiq ... -1191.html
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Le pignon central est irréprochable ? Pas de dents cassées ?

edit: il faut aussi néttoyer/regraisser les rails , la vis sans fin etc... le transport quoi.
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Oui oui, le pignon central est jaune mais à part ça il est nickel, avec toutes ses dents.
Et j'avais bien graissé aussi la vis le long de laquelle la lentille se déplace.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Et dégraissée AVANT ,à l'alcool ? Parce que ta vieille graisse séchée pourrait etre la cause.
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Non, j'avoue, la vis n'avait ps l'air graissée du tout.
Je vais essayer de la dégraisser et de la regraisser mais c'est pas super évident, c'est pas très accessible. Tu as fait ça comment? au coton-tige?
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Au coton tige oui , avec de l'alcool à 90(ou 70). Tu as bien dégraissé/regraissé tes autres pignons ? Pas besoin de démonter les autres puisse qu'ils sont fixes , mais je pense que tu l'avais remarqué. Une fois tout ça fait , on se penchera sur le moteur , Dudule parlait de le dérouiller un peu et dans les deux sens avec un petit peu de courant. Moi un petit moteur un peu grippé , je lui mettrais un peu de bombe contact dedans dans la mesure du possible , m'enfin ça n'engage que moi , si tu le sens pas ne le fait pas , disons que c'est dégrippant et volatile , ce qui fait bien l'affaire , mais attention à la lentille , au bloc optique d'une maniere générale , là y en faut surtout pas.
Avatar de l’utilisateur
vwinman
Please Insert Disc!
Messages : 25
Inscription : dim. 06 avr. 2014 18:40

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par vwinman »

Oui, les autres pignons je les avais nettoyés et regraissés.
Ce matin, petit test et le lecteur est parti du premier coup. J'essaierai ce soir pour voir si c'est toujour pareil et si ça marche toujours je referai un test après avoir attendu encore un peu plus longtemps. Si ca rebloque je m'attaquerai à la vis et si ça marche toujours pas, j'essaierai peut être la bombe contact.
Mais il va falloir qu'il marche parce que je viens de me trouver une arcade card pro...
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par cosmos99 »

Tu vois y a du mieux déja. :wink:

Y a pas de raison , tu devrais y arriver , je sais que ceux qui me sont passés entre les mains c'était toujours un probleme de graissage , j'avais ce probleme de blocage et c'est vraiment l'axe central que je ne graissais pas qui posait le plus de probleme , une fois fait , partit les souçis. Cependant j'avais quand meme bien néttoyé et regraissé toute la partie mechanique dont je te parlais plus haut , il faut enlever un maximum la vieille graisse , comment est ta graisse à toi ? Elle ne doit pas etre trop collante non plus , d'apres le descriptif elle a l'air prévu pour ,mais seul toi la voit... Il faut que ça est l'aspect du beurre qui a passé deux heures sur la table , pas fondu mais tout mou quand tu le coupes.
Avatar de l’utilisateur
deubeul
NECrophile
Messages : 765
Inscription : mer. 13 avr. 2011 21:53

Re: lecteur CDROM’² .... HS ?

Message par deubeul »

Une petite vidéo du Docteur ès PC Engine, j'ai nommé Doujin Dance:

http://www.youtube.com/watch?v=0sx1BBnphK8


Tout pour nettoyer Un CD-rom².
Répondre