Votre premier pas dans le fabuleux monde de la PC-Engine !

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

franz
NECromancer

Mon premier jeu

Message par franz »

Vu que c'est en général un souvenir qui marque de son empreinte la suite du parcours ludique que l'on peut avoir sur un support,
et aussi pour rassembler les infos dispersées ci et là sur le site, je propose à chacun de raconter ici quel a été son rapport premier à la PCE!

Je commence:
Je n'avais jamais vu tourner de PCE, je me contentais de fantasmer sur les images des magazines de l'époque.
Puis, à une rentrée, un nouveau est arrivé dans le bahut, on est devenu potes et il avait TOUTES les consoles du moment chez lui (oui, même la Neo Geo)
...et il venait de revendre sa Core Grafx pour une Super Grafx à un autre ami de la classe.
Quelques semaines plus tard, ce dernier décide lui aussi de la revendre à son tour, ça le soûlait de ne pas pouvoir échanger et se prêter des jeux.
Je lui ai donc racheté, trop content de l'affaire (c'était chaud de trouver du NEC à Valence et ses environs).
Et avec la console, il n'y avait qu'un seul jeu: Paranoïa.
Hardcore comme entrée en la matière dans l'univers impitoyables des shoots, je dois l'avouer...mais je me suis accroché et quelques temps après, je l'ai fini.
Je me suis fait prêté Ninja Spirit (par celui qui avait la SGX) juste après et c'est là que j'ai compris que tous les autres avaient tort de jouer sur les autres machines.
J'ai enchaîné avec Super Star Soldier, PC Kid 2, Final Match, Bomberman en multi...je profitais des vacances près de Montpellier chez ma grand mère pour tester un maximum de titres
au mythique magasin Micr'occaz, où les échanges coûtaient un kopek, et où j'ai réalisé qu'il n'y avait pas que des hits sur PCE.

Des choses marquantes de ce premier contact me restent des élément plus ancrés que d'autres:
- La prise en main de la manette, bijou de souplesse ET de précision (l'idée des turbos!!!)
- Le design de la Core et des Hu-cards (vous avez dit avant garde?)
- Et donc la musique du premier stage de Paranoïa, inoubliable pour moi (et les "F*** you" de l'alien entre les stages :mrgreen: ) et associé à jamais à la Nec.
Rugal-B
NECstasien

Re: Mon premier jeu

Message par Rugal-B »

Comment tu veux que je fasse un tel post en parlant d'Energy? :cry:
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Perso, la première fois que j'ai touché à une PCE, c'est quand un des amis avec qui on avait décidé de s'acheter une PCE histoire de pouvoir s'échanger des jeux avait reçu la sienne, commandée à La Redoute. Il avait aussi commandé PC Kid 2. Comme il était le premier des 3 à avoir reçu sa console, nous sommes fort logiquement allés chez lui tâter la bête. Mon premier jeu fut donc PC Kid 2. Autant dire que ce fut une énorme claque. Bon, le Pacland en bundle dans son pack Puissance 5 faisait pâle figure à côté, malheureusement.

Puis le second ami avec qui on avait passé un accord est revenu d'un week-end dans de la famille à Lyon pour rapporter son pack Puissance 5 acheté à Auchan. Avec, il avait acheté Jacky Chan, qui fut donc mon troisième jeu PCE. Le quatrième étant Youkai Douchuuki en bundle dans son pack.

Puis mon frère et moi avons acheté notre Supergrafx quelques jours après à la FNAC du Forum des Halles, avec Final Soldier et Dragon Egg, et Cyber Core en bundle.

Départ plutôt sympa, donc.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Y avait un topic qui a peu à peu sombré dans les limbes du fofo.

Cela étant, ce nouveau topic est une bonne occaz pour les recrues post-2013 de nous dire leur premier contact avec la pce.

Moi, ce fut d'abord au travers de quelques mags (Joystick, Gen4), mais le choc fut surtout de voir Granzort et Aero Blaster "animés sur ma TV" grâce à l'émission Gros Plan Sur La Souris.
Enorme choc.

Le premier jeu PCE auquel j'ai réellement joué, ce fut Cyber Core qui accompagnait la GT que mon frère et moi avions reçu au Noel 1991.
Une semaine plus tard, on avait PC Kid II.
3 mois de rêve éveillé, avant que cet article de Joypad ne brise mon petit coeur d'enfant en mars 1992.

J'ai conçu une certaine amertume d'avoir fait ce choix pendant quelques temps, quand je voyais du Street Of Rage II ou Aladdin débarquer sur Megadrive.
Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que les jeux MD et SNES, je pouvais y jouer chez n'importe quel pote, alors que Final Match Tennis, Bomberman 94, Final Soldier, j'aurais jamais pu y toucher si je ne m'étais pas servi moi-même.
Du coup avec mon frère on a pécho une Supergrafx toute fin 1993, parce qu'on voulait TROP essayer Granzort et 1941.
Et bordel, je regrette vraiment plus d'avoir opté pour la PC Engine dans ma jeunesse. Elle a vraiment une personnalité unique.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Re: Votre premier pas dans le fabuleux monde de la PC-Engine

Message par Kaminari »

Merci Paulo de veiller au grain, il n'était pas en post-it ce sujet d'ailleurs ?
franz
NECromancer

Message par franz »

Merci d'avoir fusionner les 2 sujets!
Laucops a écrit :Et bordel, je regrette vraiment plus d'avoir opté pour la PC Engine dans ma jeunesse. Elle a vraiment une personnalité unique.
Mais comme c'est trop bien résumé 8)

Anecdote:
Récemment, j'ai recroisé un pote d'enfance que j'avais perdu de vue, qui avait eu toutes les consoles de l'époque, de la NES à la Play1 SAUF la PCE, du coup
on jouait à la Nec quand je la ramenais chez lui à l'époque.
Et bin, même s'il a totalement laissé tombé les jeux vidéo (il est infographiste maintenant), il m'a quand même dit:
"si je devais me racheter un console aujourd'hui, ce serait une Coregrafx."
C'est parce que les prix sont trop élevés qu'il ne saute pas le pas...
Une console qui marque les esprits plus que son époque, donc, je dirais! (resitué dans le contexte européen de l'époque, hein, pas de polémique)
tAz-07
Push Run Button!

Message par tAz-07 »

moi c'est étrange...

coté console j'ai toujours lorgné la coregraphx , ce design qui encore aujourd'hui me fait briller les yeux dès que j'en aperçoit une. J'ai encore ce souvenir d'avoir hésité à auchan tout à la fin de vie de la console quant les prix était bradé...idem un jour dans un magasin d'occasion un ou deux ans plus tard.

Mais au final je ne l'ai jamais possédée...mes potes étaient sur nes/mastersystem puis snes/megadrive mais personne sur nec. Et pourtant si j'avais pu essayer à l'époque un bon jeu sur cette console on aurait certainement tous sauté le pas.

Pour soulager mon esprit ( :mrgreen: ) je me prendrais surement une coregrafx, pas pour jouer finalement mais pour l'avoir....comme j'ai pris par exemple l'hucard final match tennis.

Le souci est que je suis assez perfectionniste (ok ok j'avoue, trop , du genre a passer 3 semaines pour un params graphique :p) et n'ayant plus de télévision crt et à moins d'opter pour du matos à la xrgb je préfère l'émulation avec des shaders.

Finalement j'aime l'histoire nec, ce qu'ils ont fait , les tests/news de jeux dans les magazines qui faisaient rêver et toute cette époque ou les consoles étaient passionnantes techniquement...mais je ne joue principalement qu'a deux jeux sur ce support : final match tennis & final match tennis ladies (par contre je ne fais pas semblant , c'est régulier et sur tout support :) )...et de temps en temps j'attaque un des titres phares avec toujours la bave aux lèvres. (seule la neogeo aes que j'ai eu très très tard m'a et me fait encore cet effet).

Même ma fille à 6 ans et demi adore le bon vieux pc kid :)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Perso, je n'ai jamais regretté d'avoir acheté une PCE. Jamais.

Et encore moins quand je vois tous les dingos que j'ai rencontrés grâce à elle.

Combien de machines peuvent se targuer d'avoir engendré de si belles rencontres ?
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Surement pas la SNES.. :mrgreen:

Sinon pour mon cas, génération 81 oblige, j'étais un peu trop jeune pour connaître l'apogée de la console en France. :oops:
Je la voyais dans les magazines et je voyais ça comme un truc très attractif, typiquement japonais: futuriste et inaccessible..

Surtout, comme beaucoup, on se concertait avec 2/3 potes pour choisir nos consoles et ainsi faire des échanges. De plus, ayant des parents aux moyens très limités, j'ai longtemps dû me contenter de la Master System tandis que les potes avait la MD. Résultat, lorsque j'ai finalement pu avoir la MD, la PCE n'était déjà presque plus couverte par la presse JV.

Heureusement, et parce que cette console est toujours restée dans un coin de ma tête, elle fut une de mes priorités lorsqu'en 2011, j'ai commencé à réellement collectionner.
Et c'est comme ça que je suis tombé sur une annonce sur Gamopat, où l'ami RyoSaeba (Chahid pour ceux qui le connaisse sur NGF) vendait 70€ une "Core 1 + jeux". Ainsi je me suis retrouvé avec ma première PCE et mes deux premiers jeux : Super Star Soldier (le premier jeu que j'ai testé du coup) et KyuKyu Tiger.
Quel choc ! Même 24 ans après sa sortie..

Depuis, elle est bien sûr devenue ma préférée, et comme le disait Shubi, elle m'a permis de faire de super rencontres IRL.
Image
Tonkatsu
NECromancer

Message par Tonkatsu »

Contrairement à vous, je n'ai pas connu la console à l'époque mais peu de temps avant mon inscription sur Necstasy. J'associe ce forum à la PCE, voir Shubi comme la mascotte officielle de Nec France :mrgreen:

Mon premier jeu fut Dragon Saber acheté chez GTA rejoint par la claque sonore Final Soldier.

Pas de nostalgie, il n'empêche que j'ai pu me créer des souvenirs grâce à vous les copains et découvrir sa fameuse ludothèque (merci la bible) qui me correspond plus aujourd'hui que quand j'étais môme. Elle ne m'emballait pas, trop obscure et pas fan du tout des SHMUPS. Je préférai la Nes notamment pour ses jeux d'action ou de plates formes.

Elle aura toujours une place spéciale pour tout ce qu'elle m'a apporté et à défaut d'être ma console préférée (je ne pense pas en avoir une), c'est clairement un coup de coeur qui pourrait bien être secrètement une histoire d'amour. Nexzr bordel !
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

J'arrive pas à me souvenir de mon tout premier jeu acheté mais je sais que j'ai découvert la PCE à Auchan Velizy et dessus tournait Vigilante , quel OVNI , un truc minuscule sortit de nulle part, et un rendu arcade ,plein ecran ,j'ai pris une claque,c'est la seule console qui m'ait fait ça , aucune autre ne m'a fait un tel effet , je savais qu'il me la fallait celle là. :)

Par contre au tout début, comme disait quelqu'un , les jeux à 500fr à la FNAC et poins de photos au dos des boites,tu sais pas ce que t'achetes,ça refroidit... Mais ça devais etre au tout début. Me suis tourné vers l'occasion ensuite , les boutiques et les contacts en région parisienne.
Dernière modification par cosmos99 le ven. 11 nov. 2016 00:15, modifié 1 fois.
Rugal-B
NECstasien

Message par Rugal-B »

Alors Vigilante, "ce jeu à une histoire" comme dirait Grand Pa Simpsons: Acheté un vendredi soir à la Bouquinerie de Lorient (comme 99% de mes jeux Nec), je le fini le soir même. A 300F, quand on est étudiant, la pilule est amère, d'autant que le jeu ne m'a pas vraiment impressionné. Au culot je le ramène le lendemain au magasin, en disant franchement que je l'ai fini, et le vendeur (le barbu, pas celui en fauteuil) me dit qu'il peut pas me le reprendre plein pot, mais qu'il peut me le racheter une certaine somme si je rachète un jeu avec. Et voilà, je venais d'inventer la reprise en magasin de jeux... 8) (à la Bouquinerie de Lorient, au moins. Et je crois bien que c'était que pour moi. :lol: )
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Excellent :lol:

C'est clair que Vigilante se bouclait en un temps record, mais il avait quand même un sex-appeal d'enfer.
Sur GT, il avait carrément la classe.

500€ Eric, t'es sûr ? :mrgreen:
Je me demande si ta mémoire proverbiale te joue pas encore des tours.
Il me semble que dans les premiers mois de Sodipeng, les jeux tournaient plafonnaient à 350F (300F pour un bon nombre d'entre eux), et que la Fnac n'a pas été tout de suite un partenaire de Sodi, mais je peux me tromper.
Par contre Shoot Again à ses débuts faisiaent bien raquer (> 500F pour certains jeux), avant que Sodi ne prenne la main.
Rugal-B
NECstasien

Message par Rugal-B »

Le jeu le plus cher que j'ai acheté, c'était Ghouls & Ghost, à 450F. Je m'en souvient parce que comme un gros noob, j'ai laissé traîner le ticket de caisse et ma grand mère est tombée dessus. J'ai entendu parler du pays ce jour là. :mrgreen:
Dernière modification par Rugal-B le jeu. 10 nov. 2016 23:25, modifié 1 fois.
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

G&G, c'est mon dernier jeu Nec acheté dans les années 90.

Ca devait être en 96.
Mon frangin revient de Nancy avec ce jeu, acheté pour 3 bouts de pain.
On avait la PS1, mais la supergrafx n'avait jamais quitté le salon (Bomberman et FMT oblige) et on a bien bloqué dessus (sans jamais finir le 1er loop même en gavant de continue).
Répondre