et aussi pour rassembler les infos dispersées ci et là sur le site, je propose à chacun de raconter ici quel a été son rapport premier à la PCE!
Je commence:
Je n'avais jamais vu tourner de PCE, je me contentais de fantasmer sur les images des magazines de l'époque.
Puis, à une rentrée, un nouveau est arrivé dans le bahut, on est devenu potes et il avait TOUTES les consoles du moment chez lui (oui, même la Neo Geo)
...et il venait de revendre sa Core Grafx pour une Super Grafx à un autre ami de la classe.
Quelques semaines plus tard, ce dernier décide lui aussi de la revendre à son tour, ça le soûlait de ne pas pouvoir échanger et se prêter des jeux.
Je lui ai donc racheté, trop content de l'affaire (c'était chaud de trouver du NEC à Valence et ses environs).
Et avec la console, il n'y avait qu'un seul jeu: Paranoïa.
Hardcore comme entrée en la matière dans l'univers impitoyables des shoots, je dois l'avouer...mais je me suis accroché et quelques temps après, je l'ai fini.
Je me suis fait prêté Ninja Spirit (par celui qui avait la SGX) juste après et c'est là que j'ai compris que tous les autres avaient tort de jouer sur les autres machines.
J'ai enchaîné avec Super Star Soldier, PC Kid 2, Final Match, Bomberman en multi...je profitais des vacances près de Montpellier chez ma grand mère pour tester un maximum de titres
au mythique magasin Micr'occaz, où les échanges coûtaient un kopek, et où j'ai réalisé qu'il n'y avait pas que des hits sur PCE.
Des choses marquantes de ce premier contact me restent des élément plus ancrés que d'autres:
- La prise en main de la manette, bijou de souplesse ET de précision (l'idée des turbos!!!)
- Le design de la Core et des Hu-cards (vous avez dit avant garde?)
- Et donc la musique du premier stage de Paranoïa, inoubliable pour moi (et les "F*** you" de l'alien entre les stages