Page 214 sur 215

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : lun. 25 nov. 2024 20:44
par Laucops
nas a écrit : lun. 25 nov. 2024 10:36 J'ai cité le nom de Laucops aux côtés de l'éventualité de bouquins Omake Books, histoire de lui rappeler indirectement que la communauté Nec francophone, n'oublie pas son immense apport à la culture pc engine.
Immense apport, eh oh c'est sympa mais c'est un peu comme si on félicitait Jean-Michel de la compta de l'immensité de son apport à l'Humanité :mrgreen:

Mais c'est gentil, merci :)

Je rappelle que la chaîne Youtube ne m'appartient pas, et que vos projets vidéo peuvent y élire domicile.

J'ai des idées précises de gross doss' depuis longtemps (au moins trois sujets), mais pas la motiv pour m'y coller, ça prend un temps fou.
Mais un jour ça viendra.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : lun. 25 nov. 2024 22:56
par nas
Que veux-tu Mr Laucops, tes vidéos flash-back sur la souris et ton dossier son son 2 contribuent à me replonger dans le mood pc engine. 8)

En attendant, certainement les 2 meilleures vidéos francophones de ce jeu.

L'histoire des 3 mois de développement, ils en parlent vite fait ici :

https://www.youtube.com/watch?v=swfmSO2HXnA


Une analyse musicale du jeu ici :

https://www.youtube.com/watch?v=QhVSnLN4QPU



Franz, oui pour des bouquins sur des jeux Hudson soft, c'est sûr qu'au niveau commercial Bomber man est bien + connu par exemple.
Par ailleurs, Momotaro dentetsu fait un carton sur Nintendo Switch au Japon.

Zhebus, on a tous une expérience personnelle par rapport à nos premiers jeux squattés à l'époque.
Tu as d'abord connu Pc genjin 1 par rapport à beaucoup d'entre nous.
D'accord avec toi, PC genjin 2 est un hit, un jeu culte du support...

J'aime bien la notation sur 100 de certains magazines d'époque.
Dans mon barème, à partir de 90 on a affaire à un hit.
De 80 à 89, un très bon jeu.
De 70 à 79, un bon jeu.

Donc, PC Genjin 2 tape dans les 90 % pour moi.
J'y inclus aussi Jacky Chan et Son son 2 dans cette tranche de note, à partir de 90 %.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : mar. 26 nov. 2024 12:30
par shubibiman
Oh, j'avais totalement oublié qu'il y avait un Retro & Magic sur PC Kid. A moins que ce ne fût un de ces numéros qui persistaient à n'être diffusés que quand je ne pouvais pas les regarder :bomberbomb:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 02 févr. 2025 13:51
par shubibiman
Je suis en train de refaire une partie complète de Dracula X pour la première fois depuis longtemps, mais sur PS4.

Avant, je refaisais le jeu au moins une fois par an et là ça doit faire 5 ans que je ne l'ai pas fait.

Mettons de côté la voix de l'intro, qui reprend celle de la version PSP, qui fait bien de la peine par rapport à la version d'origine (qui, je pense, a été corrigée car elle contenait des fautes dans la langue de Goethe).

A l'époque où j'y jouais régulièrement, il m'arrivait de me dire que sa réputation était surfaite.

Et puis.

Et puis en y rejouant sérieusement après plusieurs années à ne regarder que l'intro, je me souviens pourquoi ce jeu est si cultissime. Les arrivées des boss, leurs last moves, tous les détails, les musiques, le bateau avec son tableau hanté, etc.

:bomberwank: :bomberwank: :bomberwank:

Je me sens tellement sale d'avoir pu penser ça :bomberfacepalm:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 02 févr. 2025 18:28
par Zhebus
:mrgreen:
Je l'ai refait à 100% sur ma SGX en fin d'année dernière. Ce jeu pue la classe.
Il a juste ce qu'il faut de difficulté, la sauvegarde pour faire les différents chemin et libérer les femmes.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : mer. 05 févr. 2025 14:13
par UGO
Depuis environ une semaine j'étais sur The NewZealand Story sur PCE.
https://www.youtube.com/watch?v=IKuTOVhBHhA

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 16:11
par Laucops
Ca y est, j'ai commencé Emerald Dragon, version traduite.

Les RPG ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Pour tout dire, je n'ai fait que trois JRPG dans ma pauvre vie : FFVII, FFIV et Chrono Trigger.
A chaque fois, j'ai trouvé de bonnes choses mais aussi un excès de mièvrerie et la lourdeur/longueur du tour par tour a tendance à me rebuter.

Là, j'avoue que j'ai eu tout de suite l'impression de jouer à quelque chose de grand, qui compte dans la ludothèque pce.
La réalisation envoie du bois et la narration m'emmène, pour le moment. Cool !

J'apprécie aussi la grande brieveté des combats, même si le format me surprend un peu, vu que je ne connais que Square en la matière.
On ne gère que Atrushan du début à la fin, et seulement ses déplacements ?
Ou ça va s'étoffer un peu ensuite ?

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 16:33
par Kaminari
Tu ne gères que le héros, mais les combats (surtout sur le tard ou pendant les boss fights) deviennent potentiellement tendus si tu ne tiens pas compte des caractéristiques de tes collègues : placement stratégique des persos que tu peux configurer dans le menu (pas la peine de demander à Tamryn de cogner au corps à corps, elle en est incapable et elle est indispensable pour régénérer l'équipe), répartition équitable des armements entre chaque perso (dont certains sont critiques mais coûtent une blinde)... Tu verras d'ailleurs qu'Atrushan n'est pas le plus balèze du lot et n'est pas forcément celui dont il faut privilégier l'équipement. Petit détail : quand un gars quitte ta bande (sans spoil), tu peux récupérer son stuff auprès des "banquiers" généralement situés dans les auberges. Utile pour l'attribuer à un autre où pour le revendre.

Au fur et à mesure du leveling, certains compagnons gagnent des compétences : plusieurs tirs de flèches à la suite, attaques magiques à distance dévastatrices... Mais il faut aussi maintenir ton petit stock de potions de soin à appliquer toi-même, car tu ne peux pas compter à 100% sur les bonnes décisions tactiques de tes équipiers — et perdre un soigneur peut te faire perdre la partie.

Il faudra aussi faire preuve d'un peu de stratégie. Certains ennemis, très faciles à buter, sont en revanche très mobiles et mortels ; si tu ne t'en occupes pas immédiatement, ils te pourriront la vie !

Une grosse qualité du jeu est de pouvoir sauvegarder à peu près n'importe où. Profites-en et sauvegarde avant chaque gros combat :bomberbomb:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 17:48
par Laucops
Merci pour ces précieux conseils :bomberjob:

Le test de Nekofan m'apprend aussi que la quête est plutôt courte... Ce qui est une très bonne nouvelle, c'est comme ça que je les aime.

Je vais à présent savourer cette petite perle :bomberwank:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 18:23
par Kaminari
J'ai 24 heures de jeu sur ma sauvegarde. En comparaison, j'avais passé environ 120 heures sur Manjimaru :bombernuts:

Autre conseil : de temps en temps, tu seras peut-être tenté de sortir des sentiers battus pour explorer les environs au delà de la direction suggérée par le scénard. C'est généralement inutile car le jeu t'invitera de toute façon à visiter plus tard les recoins de la carte. Si le niveau de difficulté des combats explose, c'est que tu n'es pas sensé t'aventurer par là :bomberparano:

Note : je ne sais pas comment tu y joues, mais quelle que soit la plateforme, je te recommande d'utiliser l'Arcade Card qui accélère les chargements.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 18:46
par Laucops
J'y joue sur le Mister.

Je voulais le foutre sur l'Analogue Pocket, mais j'ai réalisé que le core PC Engine CD reste une beta avec plein de défauts, que je n'arrive de toute façon pas à faire tourner.

Du coup j'activerai l'AC sur le mister quand je relancerai le jeu :bomberjob:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 19:00
par shubibiman
Il faudrait que je le refasse. Je l'avais fait en 2003 donc je serais incapable de m'en souvenir avec le même niveau de détail que Kami.

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : dim. 15 févr. 2026 19:11
par Kaminari
La gestion de l'inventaire sur PCE (un stock limité par perso) est moins bien foutue que le portage SFC (un inventaire commun pour tout le monde). Un peu pénible à la longue car ça oblige à faire du micro-management, mais la version NEC reste globalement intouchable :bombercool:

Et n'oublie pas de consulter la minimap, elle s'avère utile dans les donjons pour repérer les coffres à l'avance et s'épargner les voies sans issue !

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : mar. 17 févr. 2026 15:19
par shubibiman
Laucops bosse à l'Education nationale, les voies sans issue, ça le connaît ! :bombergrin:

Re: Sur quels jeux PC Engine vous éclatez-vous en ce moment ?

Publié : mer. 18 févr. 2026 01:24
par Kaminari
:bomberperv: :bombertusors: