Cormano a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 13:46
En ce moment je joue à
PC Genjin
Je n’ai pas accroché tout de suite au gameplay, un peu déstabilisant au départ car différent des jeux de plateforme habituels, mais une fois pris le coup (c’est le cas de le dire), c’est du bonheur. Le point fort du jeu est bien évidemment la mascotte de la PC Engine, très expressive avec sa grosse tête qui lui sert à fracasser ses ennemis, qui s’énerve et devient destructeur quand il bouffe de la viande, et qui grimpe aux parois avec ses dents

J’aime aussi l’univers préhistorique coloré sorti de l’imagination d’un enfant de 6 ans (mon âge mental quand j’y joue) et les musiques sympathiques qui accompagnent l’aventure. La réalisation générale est de bonne facture, le jeu est fluide et les commandes sont réactives, et les niveaux sont inventifs et recèlent des secrets qui poussent à les explorer.
Bref, un jeu tout mignon, accrocheur et bien fait, qui met de bonne humeur
Kaminari a écrit : ↑mer. 22 avr. 2020 16:06
C'est un jeu dont l'ambiance bon enfant évolue au fil des niveaux pour virer vers une atmosphère crépusculaire sur la fin. Un aspect que l'on retrouve aussi dans le second épisode mais qui disparait malheureusement dans le troisième et les spin-offs SFC.
Dans cet esprit, PC Genjin me rappelle un peu Unravel.
Fini Pc Genjin dimanche dernier et à ma grande surprise, j'ai passé le boss rush et le boss final sans trop suer, du premier coup.
A l'époque, je n'avais joué qu'à pc genjin 2 et ce n'est qu'avec Magic engine, bien + tard que j'ai pu essayer le premier opus, juste le temps de parcourir le premier monde, sans insister. Je pensais que ça ne valait pas le coup de continuer, car pc genjin 2 était passé par là, et cher à mon coeur.
Là maintenant, je suis obligé de reconnaître que j'avais tort.
Je suis d'accord avec vos retours Cormano et Kaminari.
Samedi dernier, j'ai eu du mal au début à me remettre à la jouabilité de ce premier opus qui est un peu + raide par rapport aux opus suivants.
Mais je m'y suis fait petit à petit et j'ai arrêté ma partie au premier game over.
Un jour + tard ( dimanche ), je le relance sans avoir la prétention d'y aller au bout.
Et pourtant, la partie de la veille m'a permis de commencer le jeu avec toute ma concentration dessus. J'avais épousé le rythme du jeu, en me montrant parfois patient ( coups de tête pour contrer les jets de haches ) et à accélérer durant certains passages ( éviter des ennemis volants ).
La partie a dû durer 1h45 et même si certains décors reviennent, la deuxième partie du jeu dispose d'un bon level-design qui contribue à rendre le challenge à la fois amusant et nous demandant une certaine concentration.
A celà, on rajoute sur la fin une atmosphère "crépusculaire" comme le dit Kaminari, et le joueur a envie d'insister contrairement à pc genjin 3.
Petite parenthèse, 1 jour + tard, j'essaie pc kid 3 qui est techniquement propre et souple avec quelques bonnes idées mais avec beaucoup de sprites repris des opus précédents qui donnent parfois une impression un peu fourre-tout. Je me suis arrêté à mon premier game over au boss 6.
J'ai regardé la suite sur Youtube et ça ne me donne pas envie de poursuivre tant on perd ce côté "crépusculaire" à la fin.
Revenons à pc genjin, j'ai toujours eu envie que la tête du héros en mode normal ou furieux, soit redessiné.
Mais j'avoue qu'avec le temps, j'ai appris à apprécier la touche qu'a voulu apporter les designers.
Les backgrounds et couleurs auraient mérité + de travail mais les sprites ont un côté décalé que j'apprécie.
Les boss ont de la personnalité et j'ai direct reconnu que le boss boxeur a la coiffure de Joe Yabuki dans Ashita no joe.
Pareil, j'ai reconnu que le boss ninja avec les dents qui ressortent et sa fine moustache, c'est un hommage à un personnage de Osomatsu-san.
En remarquant cela et les expressions du héros ( quand il escalade avec ses dents etc...), j'ai mieux validé ce choix artistique de s'inspirer de designs déjantés digne des mangas des années 60 et 70.
C'est différent du second opus qui a un design + propre, certes avec + de temps, ce design décalé du premier opus aurait pu être mieux peaufiné.
Tout cela m'a amené à faire quelques recherches.
Ce premier opus a été développé en 3 mois en flux tendu ( crunch ) à la suite du succès du strip comics en 4 cases de pc genjin.
Apparemment, beaucoup d'ennemis sont des caricatures de dirigeants d'Atlus et Hudson soft.
The project was accelerated to the point that Atlus only had three months to develop the game and thus employees performed many late night and marathon weekend coding sessions. The developers were still able to have fun as the enemies in the game were caricatures of Atlus and Hudson Soft executives. For such a short development time, the results were quite impressive.
Source :
https://bonkzonk.com/series.shtml