Page 2 sur 3
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : mar. 10 nov. 2009 14:41
par xav
J'aime l'effet de blur qu'il applique dynamiquement sur la "couche" de transparence, ça rend la lumière plus diffuse, plus crédible.
La fonction "Blur" est en grande partie câblé sur le VCE, mais je suis bien incapable de te dire comment il a fait pour l'appliqué sur un seul plan
Je tiens moi aussi a remercier sincerement les admins pour l'ouverture de cette section dev, on arriveras
peut étre à en faire quelque chose de propre

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 01:07
par franz
Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi une "simple" PCE ne pourrai pas faire ce genre d'effet?
Même avec le CD Rom?
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 09:14
par touko
Parce qu'il semblerai que l'effet utilise le second plan de scrolling de la SGX pour être fait, et la PCE n'en a qu'un ..
D'ailleurs on le voit bien dans la 2ieme demo.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 11:01
par shubibiman
On le voit encore mieux quand on fait tourner la démo sous un émulateur : la sprite de Link disparaît complètement sous le plan recréant la transparence.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 11:07
par touko
Tu as la version .pce ???
C'est possible de la mettre en download ??

Ca permettrai peut être de mieux comprendre.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 13:23
par shubibiman
J'ai seulement la version .pce de la démo avec le soleil à travers les fenêtres mais j'imagine que pour le reste ça doit faire pareil.
Dispo sur mon ftp :
http://shubibiman.free.fr/Demos%20SGX%2 ... GXdemo.pce
Normalement c'est celle-ci mais étant au taf, je ne peux vérifier.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 14:51
par touko
Merci je vais voir ca de plus près ..
Avec un peu de chance j'arriverai à piger le truc

..
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 17:39
par Kaminari
La "transparence" (le changement de luminosité du personnage par rapport au décor) exploite apparemment la même astuce de priorité de sprite que celle utilisée dans des jeux comme Jackie Chan ou Ruin. On peut donc facilement la reproduire sur une CGX. Même l'effet de distorsion dans la vidéo 3 est relativement classique, on retrouve un effet similaire dans Gulliver Boy (à Algers si mes souvenirs sont bons).
C'est la vidéo 1 qui m'interpelle ; l'effet de "brouillard" utilise un overlay qui doit être géré par le deuxième plan de la SGX, et je ne vois pas trop comment le reproduire sur CGX.
Concernant le blur hardware, c'est aussi étonnant que Tom puisse l'activer sur un seul plan. En tout cas, le blur ne semble supporté par aucun émulateur, pas même Ootake en mode SGX.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 18:45
par touko
Si tu regardes bien, qd intervient la distorsion, qui n'est qu'une interruption H-SYNC, elle agit également sur la lumière.
Hors une interruption H-SYNC ou autres n'affectent pas les sprites ..
C'est d'ailleurs pour cela qu'il fait cette distorsion, pour montrer que ce n'est pas un effet de sprite.
Et puis le bug de priorité ne fait qu'une sorte d'ombre et non une accentuation de la luminosité.
C'est dans la video3 (avec le diamant)qu'il utilise la technique du bug de priorité.
En fait en jouant avec l'affichage il utilise bien les 2, sprites et les 2 bgrnds ..
Donc effectivement c'est infesable sur PCE ..
Il y un sprite pri 1 sur le bgnd 0 mais pri 0 sur le 1 .
Et l'autre c'est le contraire, et en superposant les 2 sprites ,cela fait aparaitre le sprite clair ou foncé en fonction du bgrnd qu'ils traverse, c'est enfantin mais bien trouvé lol ..
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 20:02
par peperocket
Kaminari a écrit :
En tout cas, le blur ne semble supporté par aucun émulateur, pas même Ootake en mode SGX.
Même en mettant l'extension .sgx sous mednafen ?
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 20:53
par Tanuki
Je pense que pratiquement toutes les couleurs sont utilisées pour créer ces effets, donc en dehors d'une démo ...

Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 21:17
par xav
Disons que l'effet est faisable sur PCE mais avec beaucoup de concessions:
http://forum.necstasy.net/viewtopic.php ... 5&start=30
Mon explication n'est pas vraiment claire mais en gros il faut utilisé des sprites pour compenser l'absence du deuxième plan.
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : jeu. 12 nov. 2009 21:28
par touko
Moui, c'est vrai en remplacant le bgnd1 par des sprites, et en jouant sur la priorité on doit pouvoir faire la même chose ..
Mais en fait non car si link est composé de 2 sprites, avec 1 de prio inferieure à l'autre, exemple le zelda plus clair, ce sprite ne peut pas etre de priorité plus importante que ceux composant le decors, alors que l'autre ne le serai pas !!
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : ven. 13 nov. 2009 01:30
par Kaminari
Cf. les colonnes transparentes dans
Jackie Chan.
Je me souviens aussi d'un effet similaire à celui de "Zelda 3" dans Ruin, un ARPG de Victor. Durant les séquences de nuit, les fenêtres des maisons émettent une lumière qui modifient la palette de couleurs du personnage lorsque celui-ci passe devant. Il faudrait réexaminer ça de plus près...
Re: Nouvelles démos de Tom (transparence inside)
Publié : ven. 13 nov. 2009 09:04
par touko
Oui mais il y a un gouffre entre cet effet et celui de tom, c'est pas la même chose, le bug pce ne permet que de faire une sorte d'ombre, c'est tout.
La SNES possede 4 plans de scrolling, donc on peu y faire tout un tas d'effets superbe en jouant avec ..
Exemple la neige dans donkey kong country ..