Sauvons cette GT! > GT 100% SAUVÉE!

Turbo Express 8 bits 16 soupapes.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: Sauvons cette GT!

Message par cosmos99 »

Pour ton fusible , pour savoir s'il est mort ou pas , fais simplement un pont d'un bout à l'autre provisoirement avec un fil. Ou avec ton testeur tu peux aussi , ça doit donner un résultat entre courant passe ou courant passe pas , moi je met des trucs au pif et je teste comme ça , genre comme si tu voulais tester une petite resistance. Si apres ça pas de résultat , verifier que le contact au niveau des piles est bon , genre t'y colle une ampoule , un ptit moteur en sortie du bloc piles et tu vois ce qui se passe , si apres quoi c'est toujours pas ça , ça dépasse mes compétences désolé...
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: Sauvons cette GT!

Message par io »

dudule a écrit : Image

et now c'est les images qui se postent pas .... :raleur:

Image
Un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de duduly...
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais étudier çà de prêt, d'ailleurs ton lien Dudule sur l'utilisation du multi à l'air d'enfer.
Mais comme le dit io, le temps manque inexorablement.
Bref, toute petite pause dans mes réparations je vous tiens au jus de mon avancement.

Mais pourquoi je travail dans la vraie vie moi.....Ah oui pour me payer une nouvelle Duo. :D
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

6 mois après ma dernière tentative de réparation, j'ai une fringale de NEC.
Je compte bien m'acheter une Interface Unit sous peu mais je ne totalise pas encore les 50 posts donc je calme mes ardeurs sur la bay et autre.

Pour revenir à cette GT, si quelqu'un à suffisamment de compétence pour la réparer, j'aimerais lui envoyer par la poste afin qu'il me la répare moyennant finance bien entendu.
Je n'arrive pas à me résoudre à laisser mourir cette GT.

Sinon, en attendant cette âme charitable, je vais essayer de mon côté de continuer les réparations.

D'après les différents éléments de réponse, voilà ce que je peux encore faire avec mon niveau:
  • dudule a écrit :et change la prise ce sera beaucoup plus pratique de tester sur secteur.
    Acheter un secteur fiable et faire une prise secteur provisoire pour les tests, je pourrais alors passer au point suivant.
    Pour ce faire:
    shubibiman a écrit :L'allume cigare plus adaptateur est une excellente idée. Il peut s'utiliser indifféremment sur Turbo Express et sur GT.
    Image
  • Shunter le fusible en soudant provisoirement un fil entre les deux points concerné.
    Image
  • dudule a écrit :si ton fusible est bon, c'est peut etre ton régulateur de tension (celui grace a qui la machine fonctionne aussi avec du 7,5 ou 9 V :wink:
    Identifier le régulateur de tension et le remplacer.
Sinon je rappel qu'un réparateur sérieux est vraiment le bienvenue. :D
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Re: Sauvons cette GT!

Message par dudule »

Emperor Udan a écrit :



[*]Shunter le fusible en soudant provisoirement un fil entre les deux points concerné.
Image

c'est bien un truc a pas faire a la légère :|
<a><img></a><br>
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

Mon adaptateur secteur est en cours d'acheminement.
J'ai pris en compte la remarque de Dudule, je ne vais pas risquer de tout griller pour avoir été impatient.
Je vais donc commencer par changer ce fusible correctement car lors du test de continuité entre ces deux pattes, ce dernier est négatif, le courant ne passe pas.

Sur le fusible à changer, est ce que ce modèle convient?

Le cas échéant, lequel dois je prendre?
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

compte rendu de la nuit.
J'ai réussi à me procurer un fusible 1 ampère similaire à la dernière fois mais cette fois ci j'ai fais le test de conductivité au magasin pour voir s'il fonctionnait.
Je démonte, je change le fusible....J'ai du son!!!
Certes il est faible mais la GT n'est pas morte, j'ai bon espoir.

Bon j'ai du son mais l'écran reste noir.
J'avais prévu le coup et j'ai pris au magasin un condensateur (pas sûre que çà s'appel comme çà), valeur 4.7 uF 35V.

Je change, j'allume....C'est parfait!

Image
Image

Mais, car il y en a un.
Je remonte avec un nettoyage au passage, fier de mon oeuvre, j'allume...plus rien.
Je démonte la bave au lèvre, le fusible est mort. :raleur:

J'ai testé la tension des piles, il me sort du 9.05V.
Je vais attendre l'arrivé de mon transfo allume cigare 7V officiel Jap avec adaptateur 220V.
Je pense que cela ira mieux alors.

Question n°1: Pensez vous que le fusible utilisé n'est pas adapté? (Voir photo)

Image

Ensuite contre un constat bizarre.

J'ai voulu testé les ampères des piles.
J'ai mis ampèremètre comme ceci:

Image

Il me sort du 4.75 Ampères mais la valeur chute progressivement au multimètre.
De même, lors de cette baisse, j'entends un son étrange provenant des piles, un peu comme les rices crispies.
Question n°2: Est-ce normale Docteur?
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: Sauvons cette GT!

Message par io »

Quand tu fais ça, tu mets la pile en court-circuit. Et en fait, ça ne sert pas à grand chose, c'est comme si tu déchargeais la pile et surtout tu ne fais pas une mesure dans le mode de fonctionnement normal de la pile. Normalement, la tension de tes piles a chuté suite à ce court-circuit.
Je ne sais plus si c'est au collège ou au lycée, mais y'avait une expérience où on mettait une pile électrique en court-circuit avec de la limaille de fer. La limaille prenait feu.
Si tu remplaces la limaille par un fil qui ne fond pas ou ne prend pas feu, alors c'est la pile qui est détruite (explosion possible) et peut-être que le bruit que tu entends, au niveau de tes piles, est un signe avant-coureur. Sinon le fusible de ton ampèremètre pourrait aussi griller.

Tu as 9 V, donc c'est qu'il y a 6 piles dans la console. Et il y a surement un abaisseur (régulateur) de tension car la console a besoin de moins pour fonctionner. C'est pour ça que le transformateur n'est que de 7 V. Ca se trouve à l'intérieur tout fonctionne en 5 V maxi et donc il y a peut-être un régulateur de tension pour les 7 V aussi. Je n'affirme pas hein, mais ce ne serait pas étonannt, après je n'ai pas cette console, je ne peux pas vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

Merci pour toute ces précisions.
C'est vrai qu'en me lisant certains doivent s'arracher les cheveux, mais que voulez vous, je suis parti de rien.
Je n'ai absolument aucune connaissance en électronique, c'est vraiment la passion de ces consoles qui me force à apprendre.

Bref, il y a du mieux et du moins bien.

J'ai racheté un fusible mais cette fois si un modèle qui encaisse les micros pic de tension selon le vendeur.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le dernier à grillé, mais après réflexion, je me suis dis que le vendeur m'avait déjà vendu un fusible mort, donc à l'achat on a tout vérifié.

Après installation du nouveau fusible, toujours rien.
Je me suis dis que cela venait d'une modif que j'ai dû faire sans le vouloir.
Pour info, j'ai dessoudé la prise femelle secteur, cette dernière avait la tige interne cassé.
Je compte en remettre un par la suite.
J'ai donc bien observé cette zone, et je me suis aperçu que le circuit imprimé est difficilement visible car sous la couche verte.
J'ai donc remarqué qu'au niveau de mon dessoudage des pistes en partaient.
J'ai donc relié deux points de l'ancienne prise femelle entre eux vers cette fameuse piste.
Et oh miracle çà fonctionne de nouveau. Image
Mais le bonheur fut de courte durée, les contrôles ne fonctionnent plus.
Voilà ce que çà donne:
ImageImageImageImage
J'ai fait un test de conductivité sur la nappe est tout est ok.
Le seul défaut que je vois se trouve au niveau de la soudure de l'unique condensateur qui semble avoir coulé.
Je ne sais pas si cela peut en être la cause mais je ne vois pas quoi d'autre.

Je vais le changer dès demain.

Une autre idée?
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: Sauvons cette GT!

Message par io »

Cette tache rouge à l'aire bizarre sur le condo. Ca semble venir de lui ou c'est un marquage rajouté au-dessus ?
C'est un 6,3 V, tu peux mettre un peu plus du moment que ça reste un 47 µF.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT!

Message par Emperor Udan »

Bon après une soirée complète, je viens de réussir!
Ce n'était pas le condo mais ma bêtise qui était en cause, enfin je crois...
Car après avoir nettoyé la nappe et soufflé dans le port femelle de cette nappe, çà refonctionne!
J'y ai joué plusieurs minutes sans aucun incident. (arrivé au deuxième monde de Bomberman '94 :D )
Next mission: capkiter la mobo pour le son faiblard.

Je déclare officiellement cette GT SAUVÉE!

Image

Merci à tous pour votre aide. :wink:
Avatar de l’utilisateur
io
NECrophile
Messages : 888
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05

Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!

Message par io »

Félicitations :)
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!

Message par Redfield1 »

Qu'elle est douce cette petite sensation d'extase quand une un plan se déroule sans accrocs. :)
Félicitations.

... Red ...
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
NECstasien
Messages : 328
Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22

Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!

Message par Emperor Udan »

Merci merci. ^^

En effet, cette sensation d'avoir ramené à la vie un objet, qu'on chérie en plus.
Pourtant simple de modification, le fait d'avoir de l'image et du son rend la bête vivante.
C'est con je sais mais bon, il en faut peu....

Sinon je rebondis sur ce sujet pour une question.

Attendant l'arrivée de ma RX à la maison, je n'ai que ma GT pour le moment.
C'est cool certes mais j'aimerais aussi jouer sur ma TV, je me demandais si on pouvait jouer avec la GT en sortant l'image sur une TV.

D'après la description de ce câble sur cette page:
Image
Qui pourrait se traduire comme çà:
Image

Je crois comprendre que cela sert à envoyer l'image du tuner GT en fonctionnement vers le Duo Monitor, correct?

Et avec cette page:
Image

Quelqu'un connait il le moyen d'envoyer l'image de la GT vers une TV, si cela existe du moins?
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!

Message par franz »

Je crois qu'il y a un sujet qui en parle précisément mais je ne me souvient plus du titre exact...
C'était l'année dernière, ça doit pas être compliqué à trouver.
Répondre