Sauvons cette GT! > GT 100% SAUVÉE!
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: Sauvons cette GT!
Pour ton fusible , pour savoir s'il est mort ou pas , fais simplement un pont d'un bout à l'autre provisoirement avec un fil. Ou avec ton testeur tu peux aussi , ça doit donner un résultat entre courant passe ou courant passe pas , moi je met des trucs au pif et je teste comme ça , genre comme si tu voulais tester une petite resistance. Si apres ça pas de résultat , verifier que le contact au niveau des piles est bon , genre t'y colle une ampoule , un ptit moteur en sortie du bloc piles et tu vois ce qui se passe , si apres quoi c'est toujours pas ça , ça dépasse mes compétences désolé...
- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais étudier çà de prêt, d'ailleurs ton lien Dudule sur l'utilisation du multi à l'air d'enfer.
Mais comme le dit io, le temps manque inexorablement.
Bref, toute petite pause dans mes réparations je vous tiens au jus de mon avancement.
Mais pourquoi je travail dans la vraie vie moi.....Ah oui pour me payer une nouvelle Duo.
Je vais étudier çà de prêt, d'ailleurs ton lien Dudule sur l'utilisation du multi à l'air d'enfer.
Mais comme le dit io, le temps manque inexorablement.
Bref, toute petite pause dans mes réparations je vous tiens au jus de mon avancement.
Mais pourquoi je travail dans la vraie vie moi.....Ah oui pour me payer une nouvelle Duo.
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
6 mois après ma dernière tentative de réparation, j'ai une fringale de NEC.
Je compte bien m'acheter une Interface Unit sous peu mais je ne totalise pas encore les 50 posts donc je calme mes ardeurs sur la bay et autre.
Pour revenir à cette GT, si quelqu'un à suffisamment de compétence pour la réparer, j'aimerais lui envoyer par la poste afin qu'il me la répare moyennant finance bien entendu.
Je n'arrive pas à me résoudre à laisser mourir cette GT.
Sinon, en attendant cette âme charitable, je vais essayer de mon côté de continuer les réparations.
D'après les différents éléments de réponse, voilà ce que je peux encore faire avec mon niveau:

Je compte bien m'acheter une Interface Unit sous peu mais je ne totalise pas encore les 50 posts donc je calme mes ardeurs sur la bay et autre.
Pour revenir à cette GT, si quelqu'un à suffisamment de compétence pour la réparer, j'aimerais lui envoyer par la poste afin qu'il me la répare moyennant finance bien entendu.
Je n'arrive pas à me résoudre à laisser mourir cette GT.
Sinon, en attendant cette âme charitable, je vais essayer de mon côté de continuer les réparations.
D'après les différents éléments de réponse, voilà ce que je peux encore faire avec mon niveau:
Acheter un secteur fiable et faire une prise secteur provisoire pour les tests, je pourrais alors passer au point suivant.dudule a écrit :et change la prise ce sera beaucoup plus pratique de tester sur secteur.
Pour ce faire:shubibiman a écrit :L'allume cigare plus adaptateur est une excellente idée. Il peut s'utiliser indifféremment sur Turbo Express et sur GT.
- Shunter le fusible en soudant provisoirement un fil entre les deux points concerné.

Identifier le régulateur de tension et le remplacer.dudule a écrit :si ton fusible est bon, c'est peut etre ton régulateur de tension (celui grace a qui la machine fonctionne aussi avec du 7,5 ou 9 V
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
Mon adaptateur secteur est en cours d'acheminement.
J'ai pris en compte la remarque de Dudule, je ne vais pas risquer de tout griller pour avoir été impatient.
Je vais donc commencer par changer ce fusible correctement car lors du test de continuité entre ces deux pattes, ce dernier est négatif, le courant ne passe pas.
Sur le fusible à changer, est ce que ce modèle convient?
Le cas échéant, lequel dois je prendre?
J'ai pris en compte la remarque de Dudule, je ne vais pas risquer de tout griller pour avoir été impatient.
Je vais donc commencer par changer ce fusible correctement car lors du test de continuité entre ces deux pattes, ce dernier est négatif, le courant ne passe pas.
Sur le fusible à changer, est ce que ce modèle convient?
Le cas échéant, lequel dois je prendre?
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
compte rendu de la nuit.
J'ai réussi à me procurer un fusible 1 ampère similaire à la dernière fois mais cette fois ci j'ai fais le test de conductivité au magasin pour voir s'il fonctionnait.
Je démonte, je change le fusible....J'ai du son!!!
Certes il est faible mais la GT n'est pas morte, j'ai bon espoir.
Bon j'ai du son mais l'écran reste noir.
J'avais prévu le coup et j'ai pris au magasin un condensateur (pas sûre que çà s'appel comme çà), valeur 4.7 uF 35V.
Je change, j'allume....C'est parfait!


Mais, car il y en a un.
Je remonte avec un nettoyage au passage, fier de mon oeuvre, j'allume...plus rien.
Je démonte la bave au lèvre, le fusible est mort.
J'ai testé la tension des piles, il me sort du 9.05V.
Je vais attendre l'arrivé de mon transfo allume cigare 7V officiel Jap avec adaptateur 220V.
Je pense que cela ira mieux alors.
Question n°1: Pensez vous que le fusible utilisé n'est pas adapté? (Voir photo)

Ensuite contre un constat bizarre.
J'ai voulu testé les ampères des piles.
J'ai mis ampèremètre comme ceci:

Il me sort du 4.75 Ampères mais la valeur chute progressivement au multimètre.
De même, lors de cette baisse, j'entends un son étrange provenant des piles, un peu comme les rices crispies.
Question n°2: Est-ce normale Docteur?
J'ai réussi à me procurer un fusible 1 ampère similaire à la dernière fois mais cette fois ci j'ai fais le test de conductivité au magasin pour voir s'il fonctionnait.
Je démonte, je change le fusible....J'ai du son!!!
Certes il est faible mais la GT n'est pas morte, j'ai bon espoir.
Bon j'ai du son mais l'écran reste noir.
J'avais prévu le coup et j'ai pris au magasin un condensateur (pas sûre que çà s'appel comme çà), valeur 4.7 uF 35V.
Je change, j'allume....C'est parfait!


Mais, car il y en a un.
Je remonte avec un nettoyage au passage, fier de mon oeuvre, j'allume...plus rien.
Je démonte la bave au lèvre, le fusible est mort.
J'ai testé la tension des piles, il me sort du 9.05V.
Je vais attendre l'arrivé de mon transfo allume cigare 7V officiel Jap avec adaptateur 220V.
Je pense que cela ira mieux alors.
Question n°1: Pensez vous que le fusible utilisé n'est pas adapté? (Voir photo)

Ensuite contre un constat bizarre.
J'ai voulu testé les ampères des piles.
J'ai mis ampèremètre comme ceci:

Il me sort du 4.75 Ampères mais la valeur chute progressivement au multimètre.
De même, lors de cette baisse, j'entends un son étrange provenant des piles, un peu comme les rices crispies.
Question n°2: Est-ce normale Docteur?
- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Sauvons cette GT!
Quand tu fais ça, tu mets la pile en court-circuit. Et en fait, ça ne sert pas à grand chose, c'est comme si tu déchargeais la pile et surtout tu ne fais pas une mesure dans le mode de fonctionnement normal de la pile. Normalement, la tension de tes piles a chuté suite à ce court-circuit.
Je ne sais plus si c'est au collège ou au lycée, mais y'avait une expérience où on mettait une pile électrique en court-circuit avec de la limaille de fer. La limaille prenait feu.
Si tu remplaces la limaille par un fil qui ne fond pas ou ne prend pas feu, alors c'est la pile qui est détruite (explosion possible) et peut-être que le bruit que tu entends, au niveau de tes piles, est un signe avant-coureur. Sinon le fusible de ton ampèremètre pourrait aussi griller.
Tu as 9 V, donc c'est qu'il y a 6 piles dans la console. Et il y a surement un abaisseur (régulateur) de tension car la console a besoin de moins pour fonctionner. C'est pour ça que le transformateur n'est que de 7 V. Ca se trouve à l'intérieur tout fonctionne en 5 V maxi et donc il y a peut-être un régulateur de tension pour les 7 V aussi. Je n'affirme pas hein, mais ce ne serait pas étonannt, après je n'ai pas cette console, je ne peux pas vérifier.
Je ne sais plus si c'est au collège ou au lycée, mais y'avait une expérience où on mettait une pile électrique en court-circuit avec de la limaille de fer. La limaille prenait feu.
Si tu remplaces la limaille par un fil qui ne fond pas ou ne prend pas feu, alors c'est la pile qui est détruite (explosion possible) et peut-être que le bruit que tu entends, au niveau de tes piles, est un signe avant-coureur. Sinon le fusible de ton ampèremètre pourrait aussi griller.
Tu as 9 V, donc c'est qu'il y a 6 piles dans la console. Et il y a surement un abaisseur (régulateur) de tension car la console a besoin de moins pour fonctionner. C'est pour ça que le transformateur n'est que de 7 V. Ca se trouve à l'intérieur tout fonctionne en 5 V maxi et donc il y a peut-être un régulateur de tension pour les 7 V aussi. Je n'affirme pas hein, mais ce ne serait pas étonannt, après je n'ai pas cette console, je ne peux pas vérifier.
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
Merci pour toute ces précisions.
C'est vrai qu'en me lisant certains doivent s'arracher les cheveux, mais que voulez vous, je suis parti de rien.
Je n'ai absolument aucune connaissance en électronique, c'est vraiment la passion de ces consoles qui me force à apprendre.
Bref, il y a du mieux et du moins bien.
J'ai racheté un fusible mais cette fois si un modèle qui encaisse les micros pic de tension selon le vendeur.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le dernier à grillé, mais après réflexion, je me suis dis que le vendeur m'avait déjà vendu un fusible mort, donc à l'achat on a tout vérifié.
Après installation du nouveau fusible, toujours rien.
Je me suis dis que cela venait d'une modif que j'ai dû faire sans le vouloir.
Pour info, j'ai dessoudé la prise femelle secteur, cette dernière avait la tige interne cassé.
Je compte en remettre un par la suite.
J'ai donc bien observé cette zone, et je me suis aperçu que le circuit imprimé est difficilement visible car sous la couche verte.
J'ai donc remarqué qu'au niveau de mon dessoudage des pistes en partaient.
J'ai donc relié deux points de l'ancienne prise femelle entre eux vers cette fameuse piste.
Et oh miracle çà fonctionne de nouveau.
Mais le bonheur fut de courte durée, les contrôles ne fonctionnent plus.
Voilà ce que çà donne:




J'ai fait un test de conductivité sur la nappe est tout est ok.
Le seul défaut que je vois se trouve au niveau de la soudure de l'unique condensateur qui semble avoir coulé.
Je ne sais pas si cela peut en être la cause mais je ne vois pas quoi d'autre.
Je vais le changer dès demain.
Une autre idée?
C'est vrai qu'en me lisant certains doivent s'arracher les cheveux, mais que voulez vous, je suis parti de rien.
Je n'ai absolument aucune connaissance en électronique, c'est vraiment la passion de ces consoles qui me force à apprendre.
Bref, il y a du mieux et du moins bien.
J'ai racheté un fusible mais cette fois si un modèle qui encaisse les micros pic de tension selon le vendeur.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le dernier à grillé, mais après réflexion, je me suis dis que le vendeur m'avait déjà vendu un fusible mort, donc à l'achat on a tout vérifié.
Après installation du nouveau fusible, toujours rien.
Je me suis dis que cela venait d'une modif que j'ai dû faire sans le vouloir.
Pour info, j'ai dessoudé la prise femelle secteur, cette dernière avait la tige interne cassé.
Je compte en remettre un par la suite.
J'ai donc bien observé cette zone, et je me suis aperçu que le circuit imprimé est difficilement visible car sous la couche verte.
J'ai donc remarqué qu'au niveau de mon dessoudage des pistes en partaient.
J'ai donc relié deux points de l'ancienne prise femelle entre eux vers cette fameuse piste.
Et oh miracle çà fonctionne de nouveau.

Mais le bonheur fut de courte durée, les contrôles ne fonctionnent plus.
Voilà ce que çà donne:




J'ai fait un test de conductivité sur la nappe est tout est ok.
Le seul défaut que je vois se trouve au niveau de la soudure de l'unique condensateur qui semble avoir coulé.
Je ne sais pas si cela peut en être la cause mais je ne vois pas quoi d'autre.
Je vais le changer dès demain.
Une autre idée?
- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Sauvons cette GT!
Cette tache rouge à l'aire bizarre sur le condo. Ca semble venir de lui ou c'est un marquage rajouté au-dessus ?
C'est un 6,3 V, tu peux mettre un peu plus du moment que ça reste un 47 µF.
C'est un 6,3 V, tu peux mettre un peu plus du moment que ça reste un 47 µF.
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT!
Bon après une soirée complète, je viens de réussir!
Ce n'était pas le condo mais ma bêtise qui était en cause, enfin je crois...
Car après avoir nettoyé la nappe et soufflé dans le port femelle de cette nappe, çà refonctionne!
J'y ai joué plusieurs minutes sans aucun incident. (arrivé au deuxième monde de Bomberman '94
)
Next mission: capkiter la mobo pour le son faiblard.
Je déclare officiellement cette GT SAUVÉE!

Merci à tous pour votre aide.
Ce n'était pas le condo mais ma bêtise qui était en cause, enfin je crois...
Car après avoir nettoyé la nappe et soufflé dans le port femelle de cette nappe, çà refonctionne!
J'y ai joué plusieurs minutes sans aucun incident. (arrivé au deuxième monde de Bomberman '94
Next mission: capkiter la mobo pour le son faiblard.
Je déclare officiellement cette GT SAUVÉE!

Merci à tous pour votre aide.
- io
- NECrophile
- Messages : 888
- Inscription : jeu. 16 avr. 2009 07:05
Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!
Félicitations 
- Redfield1
- Administrateur
- Messages : 6218
- Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
- Localisation : Aero-City
Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!
Qu'elle est douce cette petite sensation d'extase quand une un plan se déroule sans accrocs.
Félicitations.
... Red ...
Félicitations.
... Red ...
- Emperor Udan
- NECstasien
- Messages : 328
- Inscription : sam. 11 juil. 2009 13:22
Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!
Merci merci. ^^
En effet, cette sensation d'avoir ramené à la vie un objet, qu'on chérie en plus.
Pourtant simple de modification, le fait d'avoir de l'image et du son rend la bête vivante.
C'est con je sais mais bon, il en faut peu....
Sinon je rebondis sur ce sujet pour une question.
Attendant l'arrivée de ma RX à la maison, je n'ai que ma GT pour le moment.
C'est cool certes mais j'aimerais aussi jouer sur ma TV, je me demandais si on pouvait jouer avec la GT en sortant l'image sur une TV.
D'après la description de ce câble sur cette page:

Qui pourrait se traduire comme çà:

Je crois comprendre que cela sert à envoyer l'image du tuner GT en fonctionnement vers le Duo Monitor, correct?
Et avec cette page:

Quelqu'un connait il le moyen d'envoyer l'image de la GT vers une TV, si cela existe du moins?
En effet, cette sensation d'avoir ramené à la vie un objet, qu'on chérie en plus.
Pourtant simple de modification, le fait d'avoir de l'image et du son rend la bête vivante.
C'est con je sais mais bon, il en faut peu....
Sinon je rebondis sur ce sujet pour une question.
Attendant l'arrivée de ma RX à la maison, je n'ai que ma GT pour le moment.
C'est cool certes mais j'aimerais aussi jouer sur ma TV, je me demandais si on pouvait jouer avec la GT en sortant l'image sur une TV.
D'après la description de ce câble sur cette page:

Qui pourrait se traduire comme çà:

Je crois comprendre que cela sert à envoyer l'image du tuner GT en fonctionnement vers le Duo Monitor, correct?
Et avec cette page:

Quelqu'un connait il le moyen d'envoyer l'image de la GT vers une TV, si cela existe du moins?
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Sauvons cette GT! > GT SAUVÉE!
Je crois qu'il y a un sujet qui en parle précisément mais je ne me souvient plus du titre exact...
C'était l'année dernière, ça doit pas être compliqué à trouver.
C'était l'année dernière, ça doit pas être compliqué à trouver.



