[Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
- jpc2004
- NECrophage
- Messages : 1341
- Inscription : ven. 29 juil. 2005 10:34
- Localisation : Toulouse, France
- Contact :
- xav
- NECrophage
- Messages : 1159
- Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
- Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier
La propriété d'une diode Zener c'est de limité la tension INVERSE a ces borne, en fait dans le schémas de sodipeng elle sert à eviter d'envoyer + de 12V sur la com lente...
Pas vital, surtout si on prend la bonne habitude d'inserer un resistance de 1Kohm entre le + et la com lente comme le prescrit la norme péritel.
D'un autre coté, au cas ou, j'imagine que sodi ne voulait pas prendre de risque
La seule difference c'est que la solution de gamesx aligne le signal de sortie sur une composante continue de 2V.... Utile uniquement pour 0,00000000000000000000000000000000000000000001% des télés... Et encore je suis optimiste
En parlant de norme si la com lente ne recoit que 5V la TV passe en 16/9.....Si bien sur elle l'accepte, sur une télé plus ancienne, impossible de la dire sans essayer, des fois sa marche pas (merci la touche AV) des fois sa ne commute pas le son, et des fois ça marche nickel...
Pas vital, surtout si on prend la bonne habitude d'inserer un resistance de 1Kohm entre le + et la com lente comme le prescrit la norme péritel.
D'un autre coté, au cas ou, j'imagine que sodi ne voulait pas prendre de risque
C'est juste une autre façon de faire, mais j'ai tendance a prefairer la simplicité de la méthode sodi pour un resultat équivalent.CE que je trouve particulièrement étonnant, c'est qu'il y a de grosses différences avec l'ampli fourni sur le hack rgb de gamesx.com
La seule difference c'est que la solution de gamesx aligne le signal de sortie sur une composante continue de 2V.... Utile uniquement pour 0,00000000000000000000000000000000000000000001% des télés... Et encore je suis optimiste
En parlant de norme si la com lente ne recoit que 5V la TV passe en 16/9.....Si bien sur elle l'accepte, sur une télé plus ancienne, impossible de la dire sans essayer, des fois sa marche pas (merci la touche AV) des fois sa ne commute pas le son, et des fois ça marche nickel...
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
la Zener est d'autant plus utile que le courant ( +ou- 9V) est sur certaines core piqué directement de l'alim (p'tetre les premieres modifes) .
pour la com lente avec le 5 V faut tester, moi par exemple sur 3 TV trois résultats differents:
la premiere, sans com lente elle m'affiche bien du RGB mais je dois la mettre sur AV avec la telecommande.avec du 5V elle ne bascule pas.
la seconde pareil a la difference pres qu'avec le 5V elle bascule automatiquement et en 4/3 ( elle fait pas le 16/9)
et la derniere elle il lui faut obligatoirement du courant sur la com lente sinon pas de RGB
jpc2004 regardes aussi les boitiers SEGA sms/md c'est encores un montage different mais avec le meme resultat et le meme but
pour la com lente avec le 5 V faut tester, moi par exemple sur 3 TV trois résultats differents:
la premiere, sans com lente elle m'affiche bien du RGB mais je dois la mettre sur AV avec la telecommande.avec du 5V elle ne bascule pas.
la seconde pareil a la difference pres qu'avec le 5V elle bascule automatiquement et en 4/3 ( elle fait pas le 16/9)
et la derniere elle il lui faut obligatoirement du courant sur la com lente sinon pas de RGB
jpc2004 regardes aussi les boitiers SEGA sms/md c'est encores un montage different mais avec le meme resultat et le meme but
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Bon j'ai regardé sur un de mes autres cables Sodipeng , il se trouve que les 2 (sur 3) estampillés guillemot , si tout est cablé pareil , la difference est que la zener est + ou - hors circuit , une de ses pattes (l'opposé de la bague grise[le - ?]) est dans le circuit mais pas l'autre. Hors je constate comme quelqu'un l'avait fait remarquer que c'est + net avec les 2 cables dont la zenner est hors circuit , encore que je ne m'en suis aperçu qu'apres qu'on m'ais fait la remarque , c'est tres leger... Ce que je sais c'est que l'un des cables celui avec la zenner en circuit , faisait partis d'un lot comprenant : 2 core , 1 avec trou , une sans trou mais cablée idem(4 e fil) , et un autre cable RGB zenner hors circuit donc , mon 3e cable RGB lui provient d'une DUO dont je ne sais rien puisqu'elle était à un ami qui la vendue depuis. Voilà , je laisse les electroniciens donner leur conclusion , l'impression que j'ai est que les machines a trou ont besoin de la zenner , les autres non.
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Re: [Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng
MAJ faite.
- SirG
- Administrateur
- Messages : 5089
- Inscription : lun. 20 sept. 2004 20:39
- Localisation : Dans un labyrinthe


