[Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng

Pimp my NEC!

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Je ne sais pas , ce que je montre moi c'est ce que Sodipeng a fait , si tu veux nous faire un tuto plus parlant de celui de gamesx , je suis preneur pour pouvoir en monter un et comparer. :wink: Pour moi tel quel c'est du chinois...
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
NECrophage
Messages : 1341
Inscription : ven. 29 juil. 2005 10:34
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Message par jpc2004 »

justement je suis entrain de voir ton schéma et de comparer avec gamesx et le peu de connaissances que j'ai.
je fais des test et vous tiens au courant. Mais avant il me faut les DIN8 :).
Avatar de l’utilisateur
xav
NECrophage
Messages : 1159
Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier

Message par xav »

La propriété d'une diode Zener c'est de limité la tension INVERSE a ces borne, en fait dans le schémas de sodipeng elle sert à  eviter d'envoyer + de 12V sur la com lente...
Pas vital, surtout si on prend la bonne habitude d'inserer un resistance de 1Kohm entre le + et la com lente comme le prescrit la norme péritel.

D'un autre coté, au cas ou, j'imagine que sodi ne voulait pas prendre de risque :roll:
CE que je trouve particulièrement étonnant, c'est qu'il y a de grosses différences avec l'ampli fourni sur le hack rgb de gamesx.com
C'est juste une autre façon de faire, mais j'ai tendance a prefairer la simplicité de la méthode sodi pour un resultat équivalent.
La seule difference c'est que la solution de gamesx aligne le signal de sortie sur une composante continue de 2V.... Utile uniquement pour 0,00000000000000000000000000000000000000000001% des télés... Et encore je suis optimiste :lol:

En parlant de norme si la com lente ne recoit que 5V la TV passe en 16/9.....Si bien sur elle l'accepte, sur une télé plus ancienne, impossible de la dire sans essayer, des fois sa marche pas (merci la touche AV) des fois sa ne commute pas le son, et des fois ça marche nickel... :?
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

la Zener est d'autant plus utile que le courant ( +ou- 9V) est sur certaines core piqué directement de l'alim (p'tetre les premieres modifes) .

pour la com lente avec le 5 V faut tester, moi par exemple sur 3 TV trois résultats differents:

la premiere, sans com lente elle m'affiche bien du RGB mais je dois la mettre sur AV avec la telecommande.avec du 5V elle ne bascule pas.

la seconde pareil a la difference pres qu'avec le 5V elle bascule automatiquement et en 4/3 ( elle fait pas le 16/9)

et la derniere elle il lui faut obligatoirement du courant sur la com lente sinon pas de RGB :shock:

jpc2004 regardes aussi les boitiers SEGA sms/md c'est encores un montage different mais avec le meme resultat et le meme but :wink:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Bon j'ai regardé sur un de mes autres cables Sodipeng , il se trouve que les 2 (sur 3) estampillés guillemot , si tout est cablé pareil , la difference est que la zener est + ou - hors circuit , une de ses pattes (l'opposé de la bague grise[le - ?]) est dans le circuit mais pas l'autre. Hors je constate comme quelqu'un l'avait fait remarquer que c'est + net avec les 2 cables dont la zenner est hors circuit , encore que je ne m'en suis aperçu qu'apres qu'on m'ais fait la remarque , c'est tres leger... Ce que je sais c'est que l'un des cables celui avec la zenner en circuit , faisait partis d'un lot comprenant : 2 core , 1 avec trou , une sans trou mais cablée idem(4 e fil) , et un autre cable RGB zenner hors circuit donc , mon 3e cable RGB lui provient d'une DUO dont je ne sais rien puisqu'elle était à  un ami qui la vendue depuis. Voilà  , je laisse les electroniciens donner leur conclusion , l'impression que j'ai est que les machines a trou ont besoin de la zenner , les autres non.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Seriez vous d'accord pour mettre ce tuto en post-it ? Il a interréssé pas mal de personne mais hélas il traine toujours au fin fond du forum technique... :wink:
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Re: [Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng

Message par cosmos99 »

MAJ faite.
Avatar de l’utilisateur
SirG
Administrateur
Messages : 5089
Inscription : lun. 20 sept. 2004 20:39
Localisation : Dans un labyrinthe

Re: [Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng

Message par SirG »

Impeccable.
Justin Batable
Répondre