Page 9 sur 11

Solutions pour télé 4K

Publié : lun. 14 oct. 2024 10:18
par franz
Ayant investi dans une nouvelle télé 4K, je me retrouve dans l'impossibilité de brancher ma PS2 moddée (avec câble Yuv) et ma Gamecube.
Seulement 3 ports HDMI 2.0 à disposition.
Donc mon appel est le suivant :
Qu'est-ce que vous utilisez pour brancher vos consoles sur écran plat ?
Quelles ont les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix ?
Est-ce que je dois me résoudre à investir dans un scaler/ converter ?
Merci d'avance pour vos conseils :D

Re: Solutions pour télé 4K

Publié : lun. 14 oct. 2024 11:03
par GuiM
Des éléments de réponse ici
viewtopic.php?t=7595

Il existe pléthore de solutions maintenant à tout prix (de simple convertisseur HDMI à pas chers sur Amazon ou Ali à des upscalers de la mort qui tue à des prix qui tuent :bomberperv:)

Perso, j'utilise un OSSC.

Re: Solutions pour télé 4K

Publié : lun. 14 oct. 2024 12:15
par franz
L'OSSC a l'air de faire l'unanimité. C'est un budget par contre...Pour la GC, ce sera l'adaptateur Carby, mais pas donné non plus.
J'avais vu l'autre topic, mais il ne traitait que des générations 16bit, et la PCE en particulier.
J'en ai vu sur leboncoin, à 110/120€. Y'a des marques à privilégier/ éviter ?

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 12:42
par GuiM
Il faut raisonner sur le type de signal vidéo à traiter : composite, RGB, YUV, etc...

L'OSSC ne traite pas le composite (sauf si l'Add On est ajouté).
C'est pour cela qu'il faut une PC Engine "RGB" (qui nativement est en composite) pour pouvoir utiliser l'OSSC.

Edit : ahaha j'avais pas vu que le magicien Kaminari avait mergé les topics ! :bombercool:

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 13:17
par Kaminari
Je ne fais que la moitié du boulot, c'est toi qui pointe les sujets appropriés :bombergrin:

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 14:02
par cazeysan
Je continue sur la lancée, s'il ne s'agit que de jouer, l'OSSC est le meilleur rapport qualité-prix (des soucis peuvent apparaître lors d'enregistrement avec un matériel HDMI).
Tu t'en tireras mieux financièrement avec un matériel commun pour tes consoles (avec un petit commutateur péritel à trois sous genre ça https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2647836223 ).

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 15:31
par franz
Ok, merci pour toutes vos réponses. Je vais investir dans l'OSSC, mais ce sera pas pour tout de suite, vu le prix de la TV...
Autre question : si je branche la GC sur la péritel du bouzin et la PS2 sur le Yuv, est-ce que je peux sortir les 2 sur le même écran en alternance ? Ça repère la mise en tension ?

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 15:51
par cazeysan
Tu peux laisser branché en simultané mais tu dois choisir le signal d'entrée manuellement.

Re: Upscalers HDMI

Publié : lun. 14 oct. 2024 16:37
par GuiM
Pour l'OSSC, il existe de temps en temps des promos sur Aliexpress.
Pour en revenir sur les marques, Bitfunx est bien.

Ici, ils sont vendus mais plus chers...https://videogameperfection.com/product ... converter/

Je te conseille de prendre la télécommande, ça évite de se lever pour appuyer sur les boutons :bombergrin:

Re: Upscalers HDMI

Publié : mar. 15 oct. 2024 22:29
par pronche
J’ai aussi un OSSC. Perso j’appuie sur les boutons quand je me lève pour mettre les consoles en marche. Ça fonctionne très bien avec la pce en rgb, et la wii en yuv

Re: Upscalers HDMI

Publié : jeu. 17 oct. 2024 19:33
par Pops
Pour les consoles DC et GC, je persiste à penser qu'il faut les exploiter sur EDTV 4:3 notamment avec une connectique VGA/DVI et avec quelques subtilités.

Re: Upscalers HDMI

Publié : ven. 18 oct. 2024 07:25
par Zhebus
Il y a le matériel retrotink qui est top mais qui coûte un bras surtout à importer des US (transport et taxe)
https://www.retrotink.com/shop
Dommage car le rendu est top....

J'ai le retrotink 2x de retrogamingcables.co.uk pour la megadrive qui est très bien (qui doit d'ailleurs marcher pour une PCE RGB puisqu'avec la sortie megadrive 2?)
Pour la PS2:
https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD ... tion-RAD2X

Je ne sais pas si leurs solutions component seraint bien pour la ps2, DC ou la GC.
https://www.retrotink.com/product-page/retrotink-2x-pro

Pour la GC j'ai testé différents trucs, carby and co, pas du tout satisfait du résultat et je n'ai qu'un écran TV 1080p. Je suis revenu au bon vieux cathodique.

Re: Upscalers HDMI

Publié : ven. 18 oct. 2024 07:48
par GuiM
La vache je ne connaissais pas le RetroTINK-4K, 750$ :bomberwhat:

Ça fait cher même s'il accepte toutes types d'entrée.

Re: Upscalers HDMI

Publié : ven. 18 oct. 2024 08:21
par cazeysan
C'est beau mais c'est cher... :bombercry:

Re: Upscalers HDMI

Publié : ven. 18 oct. 2024 08:59
par Pops
GuiM a écrit : ven. 18 oct. 2024 07:48 La vache je ne connaissais pas le RetroTINK-4K, 750$ :bomberwhat:
T'avais pas vu mon post sur Gamo y'a un peu plus d'un an?
Il coute un bras mais à date tu ne fais pas mieux car il gère jusqu'aux TV les plus pointues. Ceci dit - si tu joues Rétro sur un écran Full HD 1080p et je le recommande (tous mes scoring récents c'était là-dessus) - le 5X Pro suffit amplement...et tu divises le prix par presque 3.
Zhebus a écrit : ven. 18 oct. 2024 07:25 Pour la PS2:
https://www.retrogamingcables.co.uk/RAD ... tion-RAD2X
Je ne sais pas si leurs solutions component seraint bien pour la ps2, DC ou la GC.
https://www.retrotink.com/product-page/retrotink-2x-pro
Pour la GC j'ai testé différents trucs, carby and co, pas du tout satisfait du résultat et je n'ai qu'un écran TV 1080p. Je suis revenu au bon vieux cathodique.
Pour toutes les consoles qui peuvent gérer du 480p natif, arrêtez de passer par des upscalers...chopez une EDTV avec une bonne dalle IPS et un cablage adéquate.Ca ne coute rien. Perso:
DC => Cable component (RGC) ou Cable VGA (avec gestion audio comme Dragon City) pour les jeux qui le gérent (en mode PC)
GC => La meilleur image sera celle en sortie Digital Video Ouput (donc seulement les premières GC)avec le cable component officielle (peu produit et qui coute 5 fois le prix de la console désormais) - Mais Retrobit a sortie un cable component all-in il y a 2 ans, c'est là-dessus qu'il faut taper.

Sinon PS2, je ne connais pas. Surement une console de merde faite par une boite d'enculés qui voulait déstabiliser l'ordre établi. Aucun intérêt pour ces raclures de chiotte, éventuellement leur bouzin peut caler la table du salon...et encore.

[Kami : double post, message édité.]