C'est indéniable que la pc engine a une palette supérieure , avec des couleurs plus vives etc...
Surtout quand on compare les jeux existant sur les 2 supports, l'écart au niveau des couleurs est trop criant . Parmi ces jeux, comparez bomberman 94 avec son homologue megadrive, vous serez choqué par l'emploi des couleurs .
Sinon, je vois que tu as dû parcourir certains forums de fanboys de sega .
Personnellement, quand je vois que certains d'entre eux qui préfèrent la version md de devil crush en louant ses musiques made by technosoft et ses niveaux bonus .
Purée, quand je vois que ces mêmes gars kiffent les musiques de musha aleste, normalement on est en droit de se dire qu'ils devraient avoir un faible pour les musiques de la pc engine car le compositeur de devil crush pc engine est le même que celui de musha aleste . Déjà sur pc engine , les ziks sont meilleures, c'est sur plein écran et la palette de couleur est + élargie .
Tout cela me fait penser aux fanboys de nintendo qui préfèrent la version super famicom de turtles in times par rapport à la version arcade car il y a un stage en + , des boss en + dont un shredder redessiné et un stage en mode 7 .
Moi je préfère la version arcade, il y a plus de détails graphiques que ce soit dans les décors ou l'animation des persos, de + il y a plus de voix digitalisés, on peut y jouer à 4 et le jeu a + de punch car plus d'ennemis à l'écran . ( on sait tous que dans les beat them all super famicom, pas + de 4 ennemis à l'écran sinon ça rame trop, d'où une impression de manque de punch )
Bon bref, ne vous fiez pas trop à ce que je dis là-haut car je possède la pc engine hu et cd, la megadrive jap et la super famicom et ces 3 consoles se complètent biens . Elles ont chacunes des tueries dans leur catalogues .
A l'époque, je préférais largement la pc engine par rapport à la md européenne et à la super nintendo euro . Il faut dire que grâce à Sodipeng ( Shoot again etc..), on a eu la chance d'avoir en France , une console en 60 hz, avec les packaging jap des jeux, d'où les magnifiques artwork nippons .
Par contre, quand on a la megadrive jap et la super famicom, on se rend compte que le 60 hz et les artwork jap ( insert, notices en couleurs illustrés ) , ça change la donne . Et on se retrouve donc avec 3 consoles à posséder .