Mon 1er code ... problème de couleurs sur mon .pcx

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
furiousangel
Push Run Button!

Mon 1er code ... problème de couleurs sur mon .pcx

Message par furiousangel »

Hello all,

Bon j'exagere un peu en fait j'ai juste utilisé une autre image avec le code exemple "walker" fournit sur le site de magickit, c'est pas encore ça niveau precision de l'anim mais bon là n'est pas mon vrai souci.

http://rapidshare.com/files/320383160/w ... 1.pce.html

C'est au niveau des couleurs que ça va pas, j'ai cru comprendre qu'en principe on pouvait utiliser 256 couleurs par sprite, j'ai travaillé mon image avec photoshop et ça n'utilise au final que 16 couleurs.... j'ai eu beau essayé toutes les "conversions" possibles de formats, modes, palettes, blablabla sous toshop, pas moyen d'avoir plus de 16 couleurs réellement utilisée/affichées au final, dans le meilleur des cas car sinon l'image n'est carrement pas supportée.

Apres pas mal de tests j'ai remarqué que dans la table des couleurs:
Image

en fait seule la derniere ligne (fleche rouge) etait utilisée, tout le reste non.
Evidemment dans mes tests j'ai utilisé d'autres images, avec d'autres tables etc.... (et bien remplies, pas avec toutes ces cases noires), modifier les tables, etc etc etc etc....
C'est toujours pareil.

Comment faire, et surement plutot, quel logiciel de dessin permet d'obtenir des images en .pcx "compatibles" avec bien les 256 couleurs possibles?
touko
NECromancer

Re: Mon 1er code ... problème de couleurs sur mon .pcx

Message par touko »

Tout d'abord oublie cette idée d'utiliser 256 couleurs ..

Car premierement tu ne peux pas avoir 256 couleurs, car la pce utilise en fait plusieurs palettes de 16 couleurs pour le background .

Chaque palette contient 16 couleurs, avec à chaque fois la couleur 0 de chaque palette qui est utilisée pour la transparence.
Donc au final on à 256 - 16(les couleurs 0 de chaque palette) soit 240 couleurs.

Ensuite les images ne sont pas traitées au niveau des pixels, mais avec ce qu'on appelle les tiles (tuiles) qui sont des carrés de 8*8 pixels .
chaque tiles peut avoir sa palette de 16 couleurs, dans la limite des 16 palettes.
Donc une tile ne peut pas utiliser des couleurs d'une palette, plus celles d'une autre palette.
Au final si tu veux faire une image de 16 couleurs se sera trés simple, un .PCX en 16 couleurs indexées, et de resolution verticale et horizontale ,toutes deux multiples de 8, ex 256*224.

Pour les sprites c'est un peut la même chose chaque sprite a une palette de 16 couleurs, avec encore la couleur 0 pour la transparence.
Dernière modification par touko le mar. 15 déc. 2009 22:12, modifié 1 fois.
kogami
NECstasien

Re: Mon 1er code ... problème de couleurs sur mon .pcx

Message par kogami »

D'ailleur c'est exactement la même chose avec la MD ou la Snes.
Quand j'avais programmé un truc sur MD, je m'étais heurté au même problème :mrgreen:
Donc pour y remédier, j'avais jouer avec différents scroling.
16 bit forever :)
Répondre