Réaction des éditeurs à l'annonce de la SGX

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Tao
NECrophage

Re: Réaction des éditeurs à l'annonce de la SGX

Message par Tao »

Laucops a écrit :
Je suis sûr que si Red ou Kaneko avaient pu développer sur cette machine, de manière prolongée, on aurait halluciné.

L'arnaque, c'était juste de ne pas avoir proposé de line-up fournie, ce qui a directement enterré la machine, et d'avoir positionné la SGX comme "la machine des conversions d'arcade". C'est ultra restrictif comme segment !Bref, les technicos ont fait du bon boulot, les chefs et les marketteux ont quant à eux merdé.
Tout a fait d'accord avec toi chef! L'innovation était belle et bien la, les jeux magnifiques, mais suffisant pour faire acheter les joueurs !? C'est la que le bât blesse malheureusement ... C'est en faite ce que je voulais démontrer, et non pas que la SGX n'apportait rien de plus niveau graphique, car pour foutre une claque ca elle l'a foutait, et violemment même :lol:

Edit : Ouai en gros je me suis mal exprimé :lol:
# No future? Future is now!
# Mess with the best, die like the rest
# Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux (Mc 5, 9-11).
# Attitude is no substitute for competence

CyberPunk Power
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

OK ma poule, on est d'accord pour dire que les arguments commerciaux n'y étaient pas.

Et je trouve qu'elle est souvent jugée "hors contexte", donc même si ce n'est pas ton cas, ça valait le coup de préciser les choses.

Combien de gars pour dire "ouais, les 4 "hits" de la sgx, bof quoi". Et de comparer Aldynes à GOT ou à TFIV, par exemple. Stop ! Pour moi, un jeu de début 91 doit être comparé à ce qui existait avant ou qui est sorti au même moment. Un an plus tard, pour la sortie de GOT, les exigences étaient montées d'un cran, les compétences sur la pce aussi, et pis Red quoi !Une fois de plus, au moment de sa sortie, en face d'Aldynes y avait pas de concurrence. Ou si. Thunder Force III. OK c'est pas rien.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Tao
NECrophage

Message par Tao »

Nan mais c'est clair, il faut toujours replacer les choses dans leur contexte, trop de gens parlent, comparent des titres qui sont sortis a plusieurs années d'intervalles, stop! Il est indéniable que la SGX faisait mal, très mal ( Même encore aujourd'hui pour les "passionnés" ^^ ) ... Encore une fois je ne peux que regretter la si courte durée de vie de la bête et le manque de jeux aussi au passage :(

CyberPunk Power
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

Merci Xav pour les précisions sur la SGX.

Sinon, je ne pense pas que le but de la machine était d'arnaquer, mais juste qu'ils se sont emmêlé les pieds en voulant faire dans la continuité, tout en sortant de la voie qu'ils avaient tracée. Et c'est d'autant plus dommage qu'on aurait pu/dû voir arriver des choses superbes!

Et pour finir, je plussoie... le design de la machine est absolument infâme (sans parler des combos avec un SCD2 ou une interface unit). Quand on le compare aux différents modèles de PCE, c'est à se demander ce qui leur est passé par la tête :shock:
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

Quand on regarde bien, les machines de la gamme ont toujours eu un design bien spécifique qui donnait l'impression de sortir tout droit d'un film de SF.

La supergrafx avait un design encore plus prononcé dans ce sens et comme les fonts du logo Supergrafx le suggère, je pense qu'on voulait nous présenter à travers le design de l'objet une machine de guerre.

Mais je peux comprendre que ce ne soit pas aux gouts de tout le monde.
Vive la Supergrafx !!!
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

A la limite, ce n'est pas vraiment le design de la machine en elle-même qui me rebute (contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant mon post précédent, où j'ai un peu exagéré :wink:).
En fait, c'est surtout le résultat de son assemblage avec le SCD2 ou de la liaison à l'IFU qui me semblent aussi mal (ou bizarrement) pensées que la partie compatibilité.
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Car au départ ce n´était pas forcément prévu pour.
Passionné et collectionneur PC Engine
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

Et c'est justement ça qui m'a toujours semblé bizarre... le fait que la SGX ait tenté de s'éloigner du reste de la gamme, tout en restant à 80%(?) une Coregrafx.
neocalimero
Push Run Button!

Message par neocalimero »

Raah, je me rappelle avoir bavé sur les tests de Grandzort & Daimakaimura dans la partie import de Joystick, Player One, Consoles+ et Gen 4. Par contre, vous me contredirez peut-être mais je suis sûr d'avoir vu tourner Grandzort à la TV dans une émission française (je crois même que c'était une astuce), j'ai des bribes de souvenirs c'était peut-être dans Micro Kids ou Televisator 2. Une chose est sûre, et je rejoins le discours de Laucops, il faut comparer la SGX (décembre 1989) avec les machines concurrentes du moment et la Neo Geo (1990) & Super Famicom (1990) ne sont pas encore sorties même si c'est imminent. Et au-delà du prix et de la mauvaise communication, les jeux faisaient rêver les joueurs occidentaux de l'époque (dont je faisais partie). C'est d'ailleurs pour ça que je me suis rattrapé en m'achetant cette année une SGX et en finissant ma logithèque aujourd'hui avec 1941. :D
Image
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

C'était dans Gros Plan sur La Souris, sur A2, que tu as vu des images de Granzort à la télévision française.
Maaku>peux-tu éviter de citer le message juste avant le tien, s'il-te-plaît. Le quote sert seulement à répondre à un message plus ancien ou à répondre point par point à un long argumentaire, pas quand les 2 posts se suivent ;)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Tao
NECrophage

Message par Tao »

J'avoue que me chopper une petite SGX ne me déplairait pas loin de la ...

CyberPunk Power
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Laucops a écrit :Pour moi, un jeu de début 91 doit être comparé à ce qui existait avant ou qui est sorti au même moment.
C'est évident.

Mais si tu compares Aldynes à ses contemporains sur CGX, des shoots comme Aero Blasters et Dead Moon n'avaient franchement pas grand chose à envier à ce qui se faisait sur SGX (Aero Blasters en particulier est une véritable leçon de code).

J'entends par là que les progrès ultérieurement accomplis sur SGX n'auraient pas empêché ces même développeurs de faire des progrès équivalents sur CGX (comme l'ont d'ailleurs démontré des shoots comme Gate, Winds ou Spriggan Mark 2).

On peut passer son temps à se dire : "Regardez ce qu'ils faisaient sur CGX, alors imaginez ce qu'ils auraient fait sur SGX !" Mais on peut aussi renverser la proposition et se dire que ce qu'ils auraient voulu faire sur SGX, bah en fait ils l'ont fait plus ou moins sur CGX parce qu'ils devaient faire avec ce qu'ils avaient.

CQFD :)
neocalimero
Push Run Button!

Message par neocalimero »

Kaminari> Discours pertinent

Mais soyons honnêtes, on fait l'acquisition (moi le premier) d'une SGX pour des raisons pas très objectives (5 jeux parmi lesquels il faut oublier Battle Ace), un peu comme pour l'achat d'une PC-FX. Comparativement, la PC-Engine, pourtant techniquement moins performante, a des atouts suffisants pour ne pas investir dans une SGX, sauf quand on est incorrigibles comme les membres de ce forum. :wink:
Image
Maaku
NECstasien

Message par Maaku »

D'ailleurs, il y en a une qui me faisait de l'oeil le WE dernier, mais elle n'avait pas de câble vidéo...
Au fait, quelqu'un pourrait-il me dire si la prise vidéo est la même que pour une CGX/Duo?

(Pour shubibiman: j'ai bien pris note en ce qui concerne les citations et je ferai attention à partir de maintenant)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Les prises vidéos sont en effet les même quel que soit le modèle de PC Engine (mise à part la première, blanche).
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre