neocalimero a écrit :Question #1: Qui a composé (et/ou joué) les musiques de Winds of Thunder?
J'me suis toujours posé la meme question, et ce pour les 2 versions NEC et SEGA.
Et grace aux autres membres on a au moins la réponse pour la NEC ça c'est bon (et merci au passage).
neocalimero a écrit :Question #2: Pourquoi les musiques de Lords of Thunder (SEGA-CD) sont légèrement différentes de celles de Winds of Thunder (Super CDrom2), interprétées différemment comme si elles étaient jouées par un autre groupe?
Bon j'veux pas faire mon "moi je", mais etant guitariste depuis un petit bout de temps desormais je peux vous garantir qu'aucun synthé au monde (meme le plus cher de l'univers de la galaxie) meme avec les meilleurs samples, echantilloneurs, etc etc etc et meme tout ça reunis et joué par la crème des clavieristes n'est capable de reproduire/simuler de la guitare à ce point là.
Et il y a très peu de chance que ce soit possible un jour, en tout cas à la perfection ça c'est sur et certain à 120.000%
Car ça tient aux caractéristiques meme de l'instrument (quelque soit le type de gratte et de cordes, en accoustique comme en electrique, saturée ou pas),
ET de la façon dont une guitare se joue (que ce soit aux doigts ou au mediator) car memes les attaques des cordes "s'entendent" et/ou modifie le son produit.
Sans parler des resonances et cie....
OUI on peut faire "illusion" sur des accords plaqués, des "petits" arpèges et quelques leads/phrasés comme ci comme-ça, et sous condition(s) (surtout maintenant vu le bond qu'a fait la technologie) mais à ce point là NON, NON et re-NON.
Et n'importe quel guitariste un tant soit peu experimenté et/ou amateur de musique "guitarisée" avec une oreille en bon état de marche sera capable de l'entendre.
Donc OUI, que ce soit pour la version NEC ou SEGA les parties de guitares sont bien jouées par des vraies guitares avec des vrais guitaristes derrière c'est indiscutable.
Pour ce qui est des differences flagrantes entre les 2 versions, il est clair que:
1) Il y a très peu de chance (pour pas dire quasiment aucune) que ce soit les memes musiciens sur les 2
2) Il y a (quelles qu'en soient les raisons) un choix artistique clairement different sur les 2, sur NEC ça sonne carrement metal/heavy metal (limite neo symphonique parfois ), alors que sur SEGA c'est beaucoup plus typé Rock/Hard Rock (surtout les parties solos), avec un son de guitare donc plus overdrive que saturée (ie plus baveux et donc moins "précis").
Et par conséquent moins de synthés, ou alors plus en retrait au mixage, et conservés "en avant" uniquement quand indispensables car sinon ça dénaturerait trop le morceau original.
3) Les themes et melodies principales sont bien scrupuleusement les memes dans les deux, seuls les arrangements et quelques solos different soit sur le fond, soit sur la forme, ou quelques fois les deux ... mais globalement et en résumé (donc à quelques exceptions près) ce sont bien les memes musiques.
En tout cas comme si on avait filé la meme partition à deux groupes differents et qui chacun y ont apporté "leur" patte.
4) Sinon techniquement le mixage et la production en générale de la version NEC est bien un (petit) cran au dessus, mais celle de SEGA n'en est pas mauvaise pour autant loin (très très loin meme) de là, et comme j'ai essayé de l'expliquer les differences de sonorités tiennent plus du choix artistique que de la qualité de production.
Ou alors autant chercher à reprocher le manque de precision et de finesse harmonique d'AC/DC
Donc question "son", c'est comme vouloir comparer du Gun's N Roses (epoque Slash 1980's/90's) avec du Metallica (meme epoque).
Si on veut se lancer là-dedans on a pas fini quoi.... on risque d'y etre encore dans 1000ans... au moins
Et question "execution" ... ben forcement meme à partir de la meme partoche on peut avoir 2 resultats differents.
Perso j'aime les 2 versions pour tout ça justement, globalement aucune n'a réellement ma preference, je prefere certains morceaux sur l'une et inversement, idem pour certains passages d'un meme morceau.
La meilleure bande son de toute l'histoire du jeux video (dans ce style de musique), avec Gate of Thunder et Sapphire.
Et en plus c'est sur NEC que c'est né, et en plus on a droit à une autre version autrement "typée" et/ou arrangée sur SEGA.
Moi en tout cas je vais pas m'en plaindre, et encore moins chercher à les opposer, je prefere les savourer.
Whathells
?