Mystérieuse PC-FX

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

SirG
Administrateur

Re: Mystérieuse PC-FX

Message par SirG »

Intéressant ! En gros, ça veux dire que si on lui colle un 6502, on serait capable d'avoir une machine qui lit tous les jeux NEC, quelque soit le support ? Ouh, c'est à creuser ça.
Justin Batable
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Voici donc pourquoi cette étrange impression d'avoir un jeu supergrafx à l'écran lorsque je joue à Zeroigar , ce n'était pas un hasard.... :wink:
actarus
Please Insert Disc!

Message par actarus »

se qui me plais dans zeroigar c'est les scènes animé façon go-nagai apres le shoot est plus secondaire sa vaut pas un bon shoot pc engine c'est un peu en dessous même mais bon le charme opère malgré tout 8) dans les mag pc engine fan on peu voir que nec faisait des efforts il y avait régulièrement des salons dédier à la pc-fx avec artworks dédicaces et les ventes etaient correct après c'est sur la machine a + de 49 000yens à sa sortie avec quelques jours de retard par rapport à la saturn + la technologie 3d en moins il fallait pas s'attendre à un miracle mais en revanche pour les collectionneurs on à droit a un bien belle objet avec des boitiers de jeux super soignés ya pas à dire :D
Duc
Push Run Button!

Message par Duc »

Bonjour,

Cela fait environ 1 an que je me tatte à l'acheter cette PC-FX. :D
On l'a trouve aux alentour de 150€, mais effectivement, vous parlez souvent d'une dizaine de jeux interessant, moi, je n'en compte que deux : le shoot et le jeu d'action jouable à 2 dont vous parliez auparavant. Le reste n'est que RPG Jap' et dessin animé pseudo intéractif en fait non? J'en ai loupé un?
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Chip Chap Kick, Rururi Ra Rura, Team Innocent,...
Passionné et collectionneur PC Engine
kuronoe
NECromancer

Message par kuronoe »

Virtual league baseball est sympa aussi :wink:
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Pff, autant la on peut avoir des regrets sur la SupergrafX qui a été mal exploitée, autant la PC-FX, ça me paraît juste être une console qui ne méritait pas que les dèv s'y attardent plus que ça...
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Ben si justement, le gros regret est que les éditeurs ne l'ont pas exploitée pour ce que c'était : une PC Engine 32 bits !
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

En fait, j'imagine un développeur qui souhaite produire un jeu d'action (plate-formes, beat, shoot, baston...) 2D. Quel intérêt de le faire sur PC-FX plutôt que sur Saturn ? D'après ta description des entrailles de la b^te, j'ai l'impression que la première est nettement inférieure à la seconde dans ce domaine, ou ai-je mal compris ?
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

En même temps, je ne sais pas si le choix de la Saturn pour une comparaison est bien adéquate étant donné la difficulté que les studios éprouvaient des difficultés à amadouer la bête.

Pour soutenir la comparaison, il aurait fallut choisir une vraie bête de course comme la Jag'.
:arrow: :mrgreen:

... Red ...
Tao
NECrophage

Message par Tao »

C'est totalement malade ces histoires de la Saturn chez Sega quand même .. Les développeurs ramaient d'une manière pour sortir un jeu "convenable" niveau 3D! Ca me fera toujours halluciner tout ca.

Pour ce qui est de la PC-FX, qui sait, peut-être qu'elle aurait pu être pas mal, voir même totalement abusée mais bon les Dieux ont en voulu autrement :lol:
# No future? Future is now!
# Mess with the best, die like the rest
# Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux (Mc 5, 9-11).
# Attitude is no substitute for competence

CyberPunk Power
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Laucops a écrit :Quel intérêt de le faire sur PC-FX plutôt que sur Saturn ?
Ah, mais je parlais des éditeurs PCE séculaires, ceux qui ont justement quitté le navire pour aller développer sur Sat, alors qu'ils auraient eu tout intérêt à capitaliser sur leur expérience NEC pour exploiter au mieux l'architecture de la FX à moindre frais. Quand tu vois que des studios comme Data West ont sorti des trucs navrants comme Cutey Honey, alors qu'un RayXanber 4 semblait tout indiqué, on se dit qu'il y a eu une vraie couillade autour de la compréhension qu'avaient les développeurs des capacités de la machine.

Je pense qu'il y avait autre chose à faire avec cette bécane, et la rétrocompatibilité PCE lui aurait assuré de facto un succès immédiat (qui n'aurait pas été tenté d'investir dans une FX, s'il avait eu la certitude de pouvoir au moins continuer à faire tourner ses jeux NEC ?).
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

J'ai aucune connaissance du jargon technique des proc ou autres donc j'arrive pas à me rendre compte si la PC-FX avait des arguments à faire valoir face à la concurrence (à part la vidéo).

A ton avis, aurait-on pu adapter sur PC-FX des jeux Neo Geo dans une qualité comparable aux versions 32 bits, ou encore des shoots comme Battle Garegga aussi bien que sur Saturn ?
JubaOne
Push Run Button!

Message par JubaOne »

Kaminari a écrit :
qui n'aurait pas été tenté d'investir dans une FX, s'il avait eu la certitude de pouvoir au moins continuer à faire tourner ses jeux NEC ?.
Ben, les mêmes que ceux qui n'ont pas investi dans une Supergrafx alors qu'ils avaient la certitude de faire tourner leurs anciens jeux Pc Engine ? :lol:
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

@ Laucops

Ca dépend des applications, mais en performance pure la FX ne fait pas le poids face à la Saturn. La FX reste un gros bricolage à base de PC Engine (tout comme la SGX). C'est simplement une Super SGX avec un proc vidéo (qui certes piétinait la concurrence) et un CPU RISC 32 bits bon marché (pas vraiment comparable au bi-proc Hitachi de la Sat). Les résolutions et la palette de couleurs de la FX sont carrément celles de la SGX (336x224 en 512 couleurs, le chip vidéo gérant sa propre palette, 15 bits il me semble). Un peu plus de VRAM, quelques plans supplémentaires, le double de sprites de la SGX et basta. Le son PSG est strictement identique (HuC6230) et est totalement incomparable au SCSP de la Sat. Tout ce qui manque pour en faire une PCE, c'est le CPU 6502 !

Cela dit, tout un tas de titres Sat étaient largement adaptables sur FX ; des RPGs comme Tengai ou des jeux d'aventure comme Virus, Yu-no et compagnie...

Maintenant, un jeu comme Garegga était-il faisable sur FX ? J'en suis franchement convaincu. Garegga, c'est du 320x240 en 2048 couleurs et des musiques FM. Il eut peut-être fallu procéder à quelques aménagements sur la palette et le nombre de sprites, mais si des shoots agités comme Raiden ou Tatsujin étaient faisables sur PCE, je ne me fais pas de soucis quand à la portabilité d'un Garegga sur FX.

Radiant... c'est une toute autre histoire ^^

@ Juba

Bon point, mais si la SGX avait été intégrée en standard dans la Duo au lieu de la Core, il n'y aurait eu personne pour s'en plaindre et son adoption aurait été tacitement massive ;)
Répondre