Transfer VRAM Lent
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Orion_
- NECstasien
Transfer VRAM Lent
Hello, je me remet un peu à la prog PC Engine, ou j'ai commencer a faire une petite compilation d'image en hicolor
j'utilise la fonction cd_loadvram de HuC, et je remplis quasiment toute la vram (59,5ko) et c'est vraiment très lent sur le vrai hardware :/ Environs 8 secondes de chargement contre 3 sur ootake en émulant la vitesse réel du CD
Comme HuC ne permet pas vraiment d'accéder à la ram SCD j'ai refait un test en pur asm (sans la lib magickit) et j'ai tenter de loader des grosse portion directement dans la ram puis de transférer dans la vram (avec tia), et ça prend le même temps que HuC (sur l'émulateur ootake)
Je suppose donc que ça viens du transfer VRAM qui est lent :/
est-ce que le DMA est vraiment plus rapide ?
J'ai commencer a écrire une routine asm pour HuC pour charger du CD directement dans la ram du SCD, il me reste a voir comment fonctionne le DMA
j'utilise la fonction cd_loadvram de HuC, et je remplis quasiment toute la vram (59,5ko) et c'est vraiment très lent sur le vrai hardware :/ Environs 8 secondes de chargement contre 3 sur ootake en émulant la vitesse réel du CD
Comme HuC ne permet pas vraiment d'accéder à la ram SCD j'ai refait un test en pur asm (sans la lib magickit) et j'ai tenter de loader des grosse portion directement dans la ram puis de transférer dans la vram (avec tia), et ça prend le même temps que HuC (sur l'émulateur ootake)
Je suppose donc que ça viens du transfer VRAM qui est lent :/
est-ce que le DMA est vraiment plus rapide ?
J'ai commencer a écrire une routine asm pour HuC pour charger du CD directement dans la ram du SCD, il me reste a voir comment fonctionne le DMA
- peperocket
- NECrophage
Re: Transfer VRAM Lent
Salut,
Je me suis contenté jusqu'à maintenant à ecrire des projets hucard en asm donc je ne pourrais te répondre. Cependant Xav ou Mooz devrait facilement pouvoir te renseigner dès qu'ils passeront par ici. En tout cas, content que tu te sois remis sur notre chére petite pce.
Hors sujet, je voudrais savoir comment fonctionne ton convertisseur binaire d'image 16 couleurs car il ne génère pas de fichier binaire map...
ps @xav : je t'ai envoyé un mail, consulte ta boite ...
Je me suis contenté jusqu'à maintenant à ecrire des projets hucard en asm donc je ne pourrais te répondre. Cependant Xav ou Mooz devrait facilement pouvoir te renseigner dès qu'ils passeront par ici. En tout cas, content que tu te sois remis sur notre chére petite pce.
Hors sujet, je voudrais savoir comment fonctionne ton convertisseur binaire d'image 16 couleurs car il ne génère pas de fichier binaire map...
ps @xav : je t'ai envoyé un mail, consulte ta boite ...
- Orion_
- NECstasien
il peut en générer un mais générique, en utilisant l'option BAT
je ne gère pas les blocs dupliqué donc c'est pour ça ..
J'ai refait de nouveau outils récemment, je pense que je vais modifier celui çi pour au moins gerer les bloc dupliqué et la génération de la map suivant un offset vram
Il faudra que je pense a updater ma page pour mettre en ligne mes outils pce
j'ai aussi posté sur le forum pcedev.blockos.org, apparemment c'est plus orienté technique
je ne gère pas les blocs dupliqué donc c'est pour ça ..
J'ai refait de nouveau outils récemment, je pense que je vais modifier celui çi pour au moins gerer les bloc dupliqué et la génération de la map suivant un offset vram
Il faudra que je pense a updater ma page pour mettre en ligne mes outils pce
j'ai aussi posté sur le forum pcedev.blockos.org, apparemment c'est plus orienté technique
- Orion_
- NECstasien
bon j'ai finalement trouvé, c'est la fonction du bios qui pour charger en vram directement est très lente
j'ai donc recoder une fonction pour charger de grandes portions de donnée en ram du supercd et éviter ainsi les seek de cd trop fréquent, c'est presque 4 fois plus rapide que la fonction cd_loadvram de HuC, et elle s'utilise de la même manière
si ça peut être utile à quelqu'un:
http://onorisoft.info/pce/FastVRamCDLoad.txt
j'ai donc recoder une fonction pour charger de grandes portions de donnée en ram du supercd et éviter ainsi les seek de cd trop fréquent, c'est presque 4 fois plus rapide que la fonction cd_loadvram de HuC, et elle s'utilise de la même manière
si ça peut être utile à quelqu'un:
http://onorisoft.info/pce/FastVRamCDLoad.txt
- Orion_
- NECstasien
voila j'ai mis a jour mon site avec la nouvelle version de mon outil BMP2PCEpeperocket a écrit : Hors sujet, je voudrais savoir comment fonctionne ton convertisseur binaire d'image 16 couleurs car il ne génère pas de fichier binaire map...
dispo dans la partie PC Engine http://onorisoft.info/
- peperocket
- NECrophage
- touko
- NECromancer
Pas mal ton site orion, tu développes sur bcp de système.
En plus tu es très loin d'être un débutant
.
Trés belles image, elles sont en combien de couleurs,on dirai qu'elles en ont plus de 256 ??
Ps: Tu n'aurais pas une affinité avec les sprites de diamants bleus ???
En plus tu es très loin d'être un débutant
Trés belles image, elles sont en combien de couleurs,on dirai qu'elles en ont plus de 256 ??
Ps: Tu n'aurais pas une affinité avec les sprites de diamants bleus ???
- Orion_
- NECstasien
mercitouko a écrit :Pas mal ton site orion, tu développes sur bcp de système.
En plus tu es très loin d'être un débutant.
non, juste 16x16 couleursTrés belles image, elles sont en combien de couleurs,on dirai qu'elles en ont plus de 256 ??
en moyenne je dirais 80 couleurs unique
zut, grilléPs: Tu n'aurais pas une affinité avec les sprites de diamants bleus ???
- touko
- NECromancer
En tout cas ça serai bien que tu te lances (ou reprends) dans le dev PCE, avec xav ça fera une autre bonne source de tuyaux .. 
Pour les images tu utilises quoi pour les convertir en utilisant plusieurs palettes ???
Pour les images tu utilises quoi pour les convertir en utilisant plusieurs palettes ???
- Orion_
- NECstasien
- touko
- NECromancer
Oui j'avais lu ça, mais pour avoir plusieurs palettes dans ton image, tu utilises bien un logiciel particulier ???
Les autres te servent à affiner le rendu non ??
Ou alors c'est secret défense ??
Les autres te servent à affiner le rendu non ??
Ou alors c'est secret défense ??
- Orion_
- NECstasien
j'utilise 3 tools:
un perso qui converti en 3bits avec un tramage style xor
un pro qui créer les 16 palettes de 16 couleurs et s'assure que chaque bloc de 8x8 utilise une de ces 16 palettes
un perso qui converti du format du logiciel pro vers le format PC engine
sinon j'avais fait un vieux tool qui permet d'arriver a peu près au même résultat mais qui nécessite d'assigner chaque tile à 16 palettes à la main donc c'est un peu fastidieux car pas automatique, je l'avais releasé ici mais je peu le remettre en ligne si ça intéresse du monde
un pro qui créer les 16 palettes de 16 couleurs et s'assure que chaque bloc de 8x8 utilise une de ces 16 palettes
sinon j'avais fait un vieux tool qui permet d'arriver a peu près au même résultat mais qui nécessite d'assigner chaque tile à 16 palettes à la main donc c'est un peu fastidieux car pas automatique, je l'avais releasé ici mais je peu le remettre en ligne si ça intéresse du monde
- touko
- NECromancer
Ok merci, j'ai vue sur ton site le BMP2pce ..Orion_ a écrit :j'utilise 3 tools:
Mais je suis interessé par le logiciel pro, c'est photoshop ou quelque chose de plus puissant ???
Franchement mon probléme principal est justement de créer des images avec plusieurs palettes, je connais pas de logiciel permettant de le faire de façon automatique ..
- Orion_
- NECstasien
c'est un logiciel non grand public, donc voila quoi 
et pour ma compil je n'utilise pas mon bmp2pce, a par pour l'écran titre
- touko
- NECromancer
Ok ça a le merite d'etre clair lolOrion_ a écrit :c'est un logiciel non grand public, donc voila quoi