[Touko] Galaxian

Vive les jeux indépendants !

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

touko
NECromancer

Re: Essais de backgrounds pour GALAXIAN

Message par touko »

Redfield1 a écrit : J'ai téléchargé ça aussitôt et depuis, ça traine sur mon bureau.
... Red ...
:(
Mathdea
Push Run Button!

Message par Mathdea »

Pour éviter les problèmes de largeur 8 pixels min, pas possible d'utiliser des masques à l'instar de ce que l'on faisait sur amiga ?
touko
NECromancer

Message par touko »

Mathdea a écrit :Pour éviter les problèmes de largeur 8 pixels min, pas possible d'utiliser des masques à l'instar de ce que l'on faisait sur amiga ?
C'est à dire ???
Rien ne t'empêche de faire des sprites inférieurs à 8 pixels, mais au niveau de sa gestion tu sera toujour sur du sprite 16*16 minimum, le reste sera comblé par de la couleur transparente(couleur 0 dans la palette).
Evidement je parle pour de la gestion hardware, après tu peux bien évidement te créer un gestion de sprites soft, mais ça va te bouffer du cpu pour rien.

8 pixels min c'est pour la gestion des tiles.

Mais je vois pas pourquoi tu poses cette question en fait !! 8)
Mathdea
Push Run Button!

Message par Mathdea »

Je ne connais pas le hard de la PCE, mais je réagissais sur le problème relatif à l'algorithme pour l'effet de plasma/feu. Sur amiga par exemple, lorsque l'on voulait faire un sinus-scroll en 1 pixel, on avait un problème puisque le blitter ne permettait
de copier que des blocks de 16 pixels de large. Du coup on jouait avec les masques pour afficher uniquement 1 pixel et on décalait ce masque à chaque vbl à concurrence de 16 pixels etc... Je me demandais donc (et simplement) si une stratégie
identique ne permettrait pas d'améliorer le rendu.. that's all 8)
touko
NECromancer

Message par touko »

Mathdea a écrit :Je ne connais pas le hard de la PCE, mais je réagissais sur le problème relatif à l'algorithme pour l'effet de plasma/feu. Sur amiga par exemple, lorsque l'on voulait faire un sinus-scroll en 1 pixel, on avait un problème puisque le blitter ne permettait
de copier que des blocks de 16 pixels de large. Du coup on jouait avec les masques pour afficher uniquement 1 pixel et on décalait ce masque à chaque vbl à concurrence de 16 pixels etc... Je me demandais donc (et simplement) si une stratégie
identique ne permettrait pas d'améliorer le rendu.. that's all 8)
ok, je comprends mieux lol :mrgreen: ..
Le probleme c'est que le pce n'a pas de blitter (ou equivalent), donc je sais pas si c'est faisable dans un jeu :shock: .
Apres faut avouer que je n'y ai pas plus passé de temps que ça ..

Mais je te remercie pour ta précision, et je vais essayer de voir si je trouve quelque chose sur cette technique :wink: .
xav
NECrophage

Message par xav »

Malin comme méthode mais inapplicable à la pce, ce qui ce rapproche le plus du blitter sur la nec c'est la dma vram bête et méchante, très rapide mais pas de masque ou de XOR possible.

Autre variante stocker un ensemble de tile 8x8 qui contienne des dégradés de couleurs et appliqué l'algo d'origine, en travaillant avec les bloc au lieux des pixels, ça devrait être très rapide, tout en étant forcement moins beau, j'ai vus faire ça sur MSX :wink:
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
touko
NECromancer

derniere version de galaxian

Message par touko »

Salut je met la derniere mouture de galaxian ..

J'ai fini l'intro du boss, avec un petit clin d'oeil a xav 8) (je sais même pas si il pourra le remarquer :wink: ).

http://www.partage-facile.com/FQG35H810 ... _remix.pce

donc comme d'hab, les contrôles sont :

I pour tirer
II pour l'attaque des aliens ..
run en jeu pour aller au boss ..

PS: n'oubliez pas le son :lol: , bon même si ça sonne atari 2600 j'en suis fier 8)
xav
NECrophage

Re: derniere version de galaxian

Message par xav »

Ça deviens de mieux en mieux :D

Le différentiel est très convaincant, maintenant en trichant un peut avec les tiles du grillage, je me demande si il ne serais pas possible d'afficher un fond étoilé en arrière plan, peut être même arrivé a simuler le passage des étoiles derrière les sprites des débris...
C'est trop gourmand pour un gameplay complexe mais pour un petit niveaux qui tiens dans le BAT ça doit être faisable :wink:
avec un petit clin d'œil a xav
Hum disons le cyclage de couleur des tubes dans le niveaux du boss?
PS: n'oubliez pas le son :lol: , bon même si ça sonne atari 2600 j'en suis fier 8)
Avoir le courage de s'attaquer au PSG c'est déja beaucoup :o
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
touko
NECromancer

Message par touko »

Ça deviens de mieux en mieux :D

Le différentiel est très convaincant, maintenant en trichant un peut avec les tiles du grillage, je me demande si il ne serais pas possible d'afficher un fond étoilé en arrière plan, peut être même arrivé a simuler le passage des étoiles derrière les sprites des débris...
C'est trop gourmand pour un gameplay complexe mais pour un petit niveaux qui tiens dans le BAT ça doit être faisable :wink:
Merci, mais faut quand même que je garde des idées pour les autres boss 8) .
Hum disons le cyclage de couleur des tubes dans le niveaux du boss?
Ouai, ça aurai pu etre ça effectivement, mais je pensais plus au scrolling du grillage, honteusement piqué de ta technique dans MANTA :oops: :mrgreen:
A moins que tu ne l'ai pas remarqué LOL ..
Avoir le courage de s'attaquer au PSG c'est déja beaucoup :o
Putin c'est javel lacroix et la banniere le PSG, pire que le club de foot .. :( .

Reste à essayer de faire des sons plus sympas, mais l'idée est là !!
Dernière modification par touko le mar. 07 juil. 2009 20:35, modifié 1 fois.
Orion_
NECstasien

Message par Orion_ »

wow ! vraiment excellent l'écran du boss :)
par contre j'ai eu quelque petit bug de son qui ce termine pas lors de l'explosion
mais sinon c'est sympa :)
touko
NECromancer

Message par touko »

Orion_ a écrit :wow ! vraiment excellent l'écran du boss :)
par contre j'ai eu quelque petit bug de son qui ce termine pas lors de l'explosion
mais sinon c'est sympa :)
Ouai, j'ai pas encore tout réglé niveau son, les problèmes viennent du fait qu'un son est en train d'être joué alors qu'un autre commence ..

En tout cas merci pour ton test :wink: ..
xav
NECrophage

Message par xav »

Mon écran étant réglé très sombre, je n'avais effectivement pas remarqué le différentiel :oops:
touko
NECromancer

Message par touko »

xav a écrit :
Mon écran étant réglé très sombre, je n'avais effectivement pas remarqué le différentiel :oops:
Pas grave, mais c'est vrai que sous emulateur c'est assez sombre sauf sous magic engine ou ça ressort bien ..
touko
NECromancer

Message par touko »

Salut à tous

Je mets cette derniere version qui contient quelques ajouts graphiques, et correction de bugs ..

http://www.partage-facile.com/WXK7C4PGP ... _remic.pce
touko
NECromancer

code source de GALAXIAN

Message par touko »

Salut ,je met à dispo le code source de galaxian pour ceux que ça intéresse .

A récup ici : https://rapidshare.com/files/3853737865/GalaxianCD.zip

Attention, comme c'était mes premiers essais de prog PCE, c'est assez dégeux, mal commenté, et sous Huc aussi lol ..
Répondre