[HU] Zipang

Tous les tests au format HuCard / TurboChip.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
Eagle Wind
NECrophile

[HU] Zipang

Message par Eagle Wind »

Éditeur: Pack-in-video
Genre: réflexion - plateforme
Nombre de joueurs: 1
Date de sortie: 14/12/1990
Format: hucard japonais

Image

Conversion de Solomon's Key (Tecmo) réalisée par la société Pack-in-Video en 1990, Zipang est avant tout une adaptation du film de Kaizo Hayashi racontant l'histoire de Jigoku, criminel et sabreur émérite recherché dans tout le Japon, qui parcourt l’empire du soleil à  la recherche d'un trésor et qui se retrouve en possession d’une étrange et magnifique épée, censée le conduire vers Zipang la cité d’or. Mais il va très vite se retrouver confronté à  la jolie Yuri, chasseuse de primes pugnace qui veut sa tête et à  une horde de ninja envoyés à  ses trousses par le shogun... La couverture du jeu reprenant ainsi les personnages principaux de ce film, voilà  pour l'histoire de Zipang.

GAMEPLAY

Image
Le jeu se fait de profil tel un Mario où le personnage avance, saute, se baisse, recule (comment veux-tu ...) et donne des coups d'épée ... rien de bien transcendant, me direz vous ...

Et là , la bonne idée arrive : avec son épée magique, le petit sabreur crée des blocs de pierre gris qu'il peut construire/détruire à  l'infini et ceci tout autour de lui : soit à  sa droite/gauche, soit en haut à  droite/gauche en combinant saut + attaque, soit en bas à  droite/gauche en combinant position basse + attaque lui permettant ainsi de créer des blocs pour pouvoir avancer. Il peut également détruire des blocs situés au dessus de lui en les cognant 2 fois avec sa tête (attention, aux flammes !).

Ces attaques lui permettent ainsi de trouver une clé ouvrant la porte de sortie pour accéder au niveau suivant puis au plateau suivant car les niveaux sont groupés par 5 et associés à  un animal (rat, boeuf, tigre, serpent, lapin, cochon sauvage ...) et ainsi de suite jusqu'au 60 ème niveau final (contre 50 dans Solomon's Key).

Sur son chemin, le joueur pourra aussi ramasser des clochettes faisant ainsi apparaître à  chaque fois un seul éléphant apparaissant par la sortie, se promenant dans le niveau et qu'il suffit de toucher pour pouvoir le capturer. À partir de 10 éléphants ramassés, une vie supplémentaire sera gagnée.

De même, pour pouvoir lutter contre ses ennemis, il est possible de ramasser des pouvoirs magiques présents sous forme de boules de feu qui tueront les méchants assaillants ; il suffira pour cela de ramasser un cristal rouge permettant d'obtenir une grosse boule de feu tuant plusieurs ennemis ou un cristal bleu pour acquérir une petite boule de feu tuant un ennemi ; on rencontre parfois des cristaux qui en leur donnant des coups d'épées se transforme soit en cristal bleu, soit en bijoux afin de récolter des points.

De même des parchemins qui serviront à  allonger la liste de pouvoirs magiques ainsi que des sabliers bleus et rouges pourront être ramassés afin d'augmenter le temps du niveau.

Beaucoup de ces bonus sont le plus souvent "cachés" derrière un bloc gris qui en étant détruit révèle tout son trésor ; donc, si vous voyez un bloc esseulé, allez le pourfendre et à  vous le bonus !

Il est à  noter que notre jeune sabreur aussi doué soit-il ne peut pas tuer ses ennemis à  coup d'épées (normal me direz vous, elle sert à  construire/détruire des blocs de pierre). Je vous dirais bien OUI mais justement : "enléve la planche sous mes pieds que je tombe" ...

Au hasard des niveaux, une nouvelle pièce apparait : "la Treasure Room". Le plus souvent presque vide d'ennemis, elle se compose en plus d'une nouvelle musique (assez énervante mais évocatrice des lieux), d'une bonne série de bloc à  détruire : sous l'un deux se trouve la clé... oui, mais LEQUEL ?

À titre d'exemple, voilà  une simple image montrant le 54 ème niveau qui est pour moi sans doute le plus difficile !!
Image

DIFFICULTÉ

L'idée est donc vraiment toute simple mais diablement efficace si l'environnement est avant tout aussi bien pensé. Les ennemis sont variés, bien placés, les pièges sont nombreux et rigoureusement bien semés. De quoi se prendre la tête et élaborer des stratégies : quel chemin prendre, pour aller par là  il faut que je libère ici, oui, mais ça me donne ça, pour l'éviter je dois d'abord exécuter ceci, ne pas oublier de créer un bloc avant de partir sinon je tombe sur la flamme... une grande mais belle galère.
À noter ici que les flammes bleues se détruisent quand elles "tombent" contrairement aux rouges qui sont indestructibles interdisant certains retours et bloquant ainsi le passage... tout un programme, je vous dis !

J'en viens donc au principal intérêt du jeu, à  savoir sa grande difficulté. Car oui, Zipang est un jeu difficile (et non pas dur, car c'est le BOIS qui est dur). Heureusement, un habile système de codes est présent afin d'aider le joueur.

Après chaque Game Over, une série de symboles apparait permettant ainsi au valeureux de retenter sa chance. Car il en faudra du courage, de la ténacité, de la dextérité, de la vivacité et aussi de la mémoire pour en venir à  bout.

Image Image
Image Image
quelques niveaux, la première Treasure Room et le fameux systeme de code

RÉALISATION

Les graphismes sans être très fins, sont de bonne facture, le jeu ne présente aucun ralentissements et est donc d'une grande fluidité. Les couleurs ont souvent des teintes orange/doré ce qui se marie très bien aux vert, bleu et marron du décor. Le personnage réagit au doigt et à  l'oeil ce qui est appréciable dans bien des situations. La bande son est très exotique, très typée asiatique et colle parfaitement à  l'ambiance enchanteresque ; d'un thème assez doux et relaxant au départ, on passe à  un thème plus stressant dès que l'on arrive dans les 20 dernières secondes. Car les niveaux sont limités dans le temps avec environ 100 secondes (1 minute 40s diront les plus forts) et je peux dire que parfois, ça n'est pas de trop !

Alors, c'est vrai que présenté comme ça, on peut se dire "ouais, bof pas terrible l'animation" mais non, en fait, c'est absolument tout le contraire : à  l'instar des Pac-Man, Puzzle Bubble, Pang ou encore Magical Drop, plus le gameplay est simple et plus le jeu est accrocheur !! Et plus c'est accrocheur, plus on s'en fout des pixels pourvu qu'on ait l'ivresse. Le schéma demeure des plus simples : construire des blocs-avancer-éviter les ennemis-trouver la clé-éviter les ennemis encore-ramasser au hasard quelques bonus-prendre la sortie... c'est Indiana Jones au Japon, moi je dis ! et à  la place du fouet, il a un sabre, c'est quand même plus classe.

CONCLUSION

Pour conclure, je vous dis "foncez tête baissée" ; en plus, le jeu n'est pas très connu ce qui est un grand dommage pour un soft au combien alléchant pour ceux qui aiment se creuser les méninges et à  la fois s'amuser et remplir la carte du monde.
Image Image
Image Image
"Je suis le Ben Johnson du SHMUP, fouettez-moi"
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à  avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

J'ai pas lu tout le test (qui est très complet) mais tu as oublié une info majeure : il s'agit non seulement de l'adaptation d'un film (pour l'habillage) mais aussi et surtout de Salomon's Key ;)
En tout cas merci à  toi pour ce test d'un jeu qui met trop à  l'épreuve ma maigre matière grise (bloqué dès le stage 5 :oops: ).
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Laucops
Modérateur

Re: [Hu] Zipang

Message par Laucops »

Eagle Wind a écrit : (contre 50 dans Solomon's Key)
Eagle Wind l'a bien mentionné, bien que très discrètement :wink:

Je me permets d'ajouter quelques précisions (que tu peux inclure dans le test, photos y comprises si le coeur t'en dit):

- Au fur et à  mesure des niveaux, on récupère des bouts de carte du japon (Hokkaido n'apparaît pas, mais cette île n'était pas considérée comme "terre japonaise" à  part entière à  l'époque où se déroule le jeu), le but étant de former la carte toute entière.

- Chaque treasure Room est en fait accessible à  partir du 4ème niveau de chaque groupe de 5 niveaux. Pour cela il faut choper le kanji (voir photo) avant de sortir de la salle, et ce au cours d'une même vie. Terminer une treasure room n'apporte pas de morceau de carte.

- Chaque Mystic Room (tu n'en as pas parlé curieusement) est accessible depuis le 2ème niveau de chaque groupe de 5. Pour cela il faut faire apparaître une sorte de sablier bleu, qui se cache soit derrière un bloc déjà  présent, soit derrière un bloc pas encore présent qu'il donc faire apparaître puis détruire. Une fois ce sablier bleu obtenu, sortir du niveau. Terminer une Mystic Room complète la carte, elles sont donc indispensables dans la quête du 100%, ce qui ne fait qu'ajouter du piment à  ce superbe jeu ^^

(4è niveau, le kanji offrant l'accès à  la TR est en haut - voilà  où se cache le sablier bleu dans le 2è niveau - la 1ère Mystic Room)

Image Image Image

Voilà , je souscris entièrement à  l'excellente analyse d'Eagle Wind à  propos de ce jeu, qui est un mélange très réussi d'action et de réflexion.

Quand je me suis remis à  la pce voici 3 ans, c'est un des premiers jeux que j'ai acheté en compagnie de Dracula X et Gate Of Thunder. Bin il a fallu que je le termine avant de me mettre aux deux autres, c'est vous dire s'il est incroyablement addictif :wink:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Eagle Wind
NECrophile

Message par Eagle Wind »

alors là  Laucops, tu marques un point car je ne savais pas comment débloquer l'accès aux Mystic et Treasure Rooms ; c'est en partie pour ça que je parle pas des Mystic :wink:
me suis demandé aussi pourquoi à  la fin du 60eme niveau, ma carte était incomplète :lol:

je pense reprendre mot pour mot ce que tu as écrit ainsi que les photos et un jour, après de long mois, faudra que je sorte une soluce complète de ce jeu avec le pas à  pas de chaque niveau accompagné de son code (ça permettra de dépasser le 5eme niveau :lol: )

merci beaucoup en tout cas

@ Laucops : tu l'as fini à  100% ?
Le poker, c'est comme le sexe : si t'as pas un bon partenaire, t'as intéret à  avoir une bonne main. (JCVD philosophe)
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

De rien, ce n'est qu'un maigre complément à  ton superbe test :)

Sinon, oui je l'ai fini à  100%. Les mystic room peuvent être prises de tête dans le sens où le password n'y donne pas directement accès, donc à  chaque perte de crédit on est obligé de se refarcir le niveau précédent.

p'tain une soluce pas à  pas, t'as intérêt à  faire ça en vidéo parce qu'à  expliquer j'imagine la galère monumentale :shock: :shock: :shock:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
angedechu
NECrophile

Message par angedechu »

Je connaissais pas celui là ... j'ai bien envie de l'essayer.
Aburamushi
Push Run Button!

Re: [HU] Zipang

Message par Aburamushi »

Un de mes jeux préférés, j'étais jaloux de mes potes qui avaient Solomon's Key sur famicom.
Puis, un jour je suis tombé sur ce jeu, rahhhh! J'adore :D

Merci pour le test :)
--Naj--
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Excellent test qui m'a donné envie d'essayer le jeu, et en effet il vaut vraiment le coup ! Dommage que les liens des images soient périmés.
Zipang est une conversion directe de Solomon's Key ou un copycat/adaptation ?
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Conversion de Pack-In-Video sous licence Tecmo.
Eagle Wind
NECrophile

Message par Eagle Wind »

Je reviens d'entre les morts...

Je viens de faire un tour de mes dossiers de jeux et je n'ai plus mes images de jeu :bombercry:
Comme pour le test de Gunhed d'ailleurs ...
désolé ...
GameOver
NECrophile

Message par GameOver »

Dommage en effet.
On voit d'ailleurs bien là la fragilité du net. On s'imagine, on croit à une certaine intemporalité des informations disponibles que l'on trouve sur des sites ou des forums alors qu'il n'en est finalement rien.
adler013
Please Insert Disc!

Message par adler013 »

Oui, on est dépendant des hébergeurs d'image externe, il faudrait pouvoir héberger directement les images sur le forum, mais il faut de l'espace et cela à un coût.

HS: Si l'admin a des besoins pour l’hébergement et admin système je peux donner un coup de main :bomberhi:
Yaoul
Please Insert Disc!

Message par Yaoul »

Excellent jeu, peu connu, je ne l'ai qu'en loose car il est devenu bien chiant à trouver complet.

Ce genre de Hu Card qu'on voyait passer à la télé : Gros plan sur la souris par exemple , et introuvable après genre Mesopotamia.
Répondre