Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Message par Laucops »

Bon pour ma part, suite à  l'envoi de deux pignons par Dudule (qu'il soit béni sur 8 générations):
En définitive, après graissage de l'axe soutenant le pignon central, l'un des deux remarche tranquillou, par contre pas l'autre (ne tourne pas, signal PC allumé). Je ferai un coup de rodage 5V et 1,5V sur chaque moteur demain, en taxant un générateur à  un collègue de physique.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

Laucops a écrit :Bon pour ma part, suite à  l'envoi de deux pignons par Dudule (qu'il soit béni sur 8 générations):

euh juste sur une ca s'ra d'ja bien :mrgreen:

pour le rodage n'est pas peur d'etre long et parfois de monter en Volt ;) (juste sur les moteurs hein ...)
<a><img></a><br>
Avatar de l’utilisateur
Luciole
NECromancer
Messages : 3318
Inscription : mar. 10 mai 2005 15:19
Localisation : Calais

Message par Luciole »

Laucops a écrit :Bon pour ma part, suite à  l'envoi de deux pignons par Dudule (qu'il soit béni sur 8 générations):

Haaaa non, dit pas ça malheureux!!! T'as pas vu son avatar?!

Si tu béni notre dudule, c'est la mort assuré pour lui! (au mieux, le demon quittera son corps! :lol: )
Semper Fidelis.
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

Bonsoir à  tous, fan depuis pas mal d'année de l'univers PC Engine, j'avais jusqu'a présent une DUO, mais décidé à  acheter un CDROM avec IU, et une SGX (avec RAU ;) ) j'ai franchi le pas, et me retrouve avec un CDROM en souffrance comme beaucoup ici ...


Le CDROM ne tourne pas du tout et n'a jamais tourné depuis que je l'ai reçu ...

Suivant les conseils du vendeur et ici, j'ai ouvert, graissé les 3 engrenages et remarqué des dents cassés sur le petit du centre, faisant que cela ne tourne qu'un peu dans un sens ou l'autre ....


Apparement quelqu'un au dessus parle d'avoir récupérer des engrenages, avez-vous une piste pour trouver un engrenange de remplacement ? Un endroit où l'acheter .. ???
Cela me sauverait ...

Merci.

Ps: sinon vous faites comment pour tester les deux moteurs ? Je doute qu'ils soient en cause, vu le problème d'engrenage, mais autant vérifier cela au passage ... le moteur central est changeable facilement ?
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Salut à  toi , moi c'est eric alias cosmos99 , tu as bien fait de venir faire un tour par ici,j'espere qu'on pourra t'aider. :wink:

edit: comme je t'ai dit , les moteurs sont rarement en panne , pour les tester , un faible voltage , peu importe le sens , mais il faut qu'ils soient en "roue libre" , pas bloqués à  cause de grippage des engrenages comme dans ton cas , si tu as le courage tu peux les retirer. Comme je te l'ai dit aussi , le moteur du bloc optique démarrera que quand celui central tournera , pas avant.
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

cosmos99 a écrit :Salut à  toi , moi c'est eric alias cosmos99 , tu as bien fait de venir faire un tour par ici,j'espere qu'on pourra t'aider. :wink:

edit: comme je t'ai dit , les moteurs sont rarement en panne , pour les tester , un faible voltage , peu importe le sens , mais il faut qu'ils soient en "roue libre" , pas bloqués à  cause de grippage des engrenages comme dans ton cas , si tu as le courage tu peux les retirer. Comme je te l'ai dit aussi , le moteur du bloc optique démarrera que quand celui central tournera , pas avant.

Salut merci pour ton aide.

Par contre je comprends pas le lien entre les deux moteurs, car justement moi je vois un moteur pour le bloc lentille avec trois engrenages entrainant la vis sans fin pour la lentille ET un moteur indépendant pour faire tourner le CD.

J'ai enlevé l'engrenage HS au centre (tout aide est la bienvenue pour changer cett pièce ...), testé en pensant que si c'était ça le soucis, le CD tournerait maintenant (mais le bloc lentille non puisque le moteur du bloc lentille tourne dans le vide maintenant vu l'engrenange en moins ...) mais ce n'est pas le cas.

J'ai testé d'appliqué une pile en declipsant le connecteur du moteur bloc lentille, il marche parfaitement. Par contre le moteur central pour le CD, alors que les engrenages sont libres, lui ne tourne pas si j'applique le voltage de ma pile dessus ... Peut-il etre grippé ? Comment se demonte-t-il ...

Je commence à  croire que d'une part ce moteur là  est HS (changeable ?) et les rouages grippés, j'ai appliqué la technique du graissage + tenter de tourner pour dégripper (j'ai touché que le gros pourtant...) à  achever l'engrenage central (y avait de manière certaine une dent cassée, après je peux pas garantir qu'avoir fait tourner à  la main un truc grippé n'est pas abimé plus l'engrenage central ... mais bon, sauf coup de pot, y avait que cela a faire/tenter ...)
Ou alors c'est que lui en cause, et un truc m'échappe dans le fonctionnement du moteur faisant tourner le CD ...

Pour revenir à  l'engrenage, il n'existe pas de similaires (référence ?) en modélisme ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

pour le moteur faisant tourner le CD, en lui appliquant du courant sur ses bornes il devrait tourner.

dans un lecteur fonctionnant parfaitement, il faut en premier que le chariot vienne en position central pour actioner un petit interupteur commandant la mise en route du "CD".


pour l'engrenage, essayes de voir en boutique de modelisme pour voir, moi dans mon coin le modelisme est devenu tres (trop) rare.
<a><img></a><br>
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

Le moteur du CD on est bien d'accord n'a pas vraiment de bornes (dans le sens où les deux connecteurs rentre dans sa carcasse, on à  pas accès aux bornes sur le moteur) et qu'on peut l'alimenter que par l'autre bout (sur le PCB) ... et si je l'alimente non il tourne pas, donc semble lui aussi HS (ou alors un encrassage conséquence du blocade des pignons ???)

Cela esite en standard pour le changer ce moteur ? Démontable ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Ton moteur est-il actuellement en roue libre ou toujours lié aux engrenages ? Ca me parait bizarre qu'il soit HS si ton vendeur a testé ton cdrom et qu'il fonctionnait.... Tu dis l'alimenter depuis le pcb , tu es sur que tu envoies le jus là  ou il faut ? Il est peut etre grippé dedans , éssayes de mettre un peu d'huile en bombe si tu as , elle doit etre electriquement neutre , c'est mieux. Je veux bien te ceder un pignon sinon. Mais d'abord assures toi que ce moteur fonctionne bien , sinon ça servira à  rien.
Avatar de l’utilisateur
xav
NECrophage
Messages : 1159
Inscription : mar. 05 juil. 2005 22:12
Localisation : Le plus grand four solaire de France, Montpellier

Message par xav »

Attention ce type de moteur à  une tension d'alimentation typique de 3V continu.
"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

Je vois pas comment mettre de l'huile neutre dedans vu comment est le moteur, et pas la moindre idée de comment le démonté, et pas d'espace plus grand qu'1/10 de mm pour introduire qqc dedans ...
Pour l'alimentation depuis le PCB, ben c'est simple, deux fils sortent du moteur (donc impossible de se brancher au niveau du moteur lui-même !) et font se brancher sur le PCB, bref je vois pas bien comment me louper ... mais vos remarques sont étranges, à  croire que j'ai pas la même chose que tout le monde dans mon CDROM ...

Je vois d'ailleurs pas en quoi les pignons influent sur le moteur central pour les CD, puisque les 3 pignons de ce que j'en vois ne servent qu'a découpler le second moteur bloc lentille (alimenter par deux cables avec un clip sur la PCB, contrairement au moteur central où ce sont deux soudures sur le PCB) de la vis sans fin faisant bouger le bloc lentille ... après p'tre qu'un bout du dernier pignon rentre dans le moteur central sans que cela soit visible, mais j'ai vraiment pas l'impression ...

Tiens je vais tester, ayant désodilariser les deux engrenages puisque j'ai enlever le fragile abimé du milieu, et vu que le moteur lentille marche, si je fais tourner manuellement le support tournant pour le CD, je devrais voir l'autre engrenage libre tourné s'il y a un lien quelconque entre les deux ...


Pour l'alimentation en 3V, normalement les moteurs mêmes avec 1,5 vont tourner, plus lentement mais tourner quand même nan ? (cf la personne qui disait de faire ça sur les deux moteurs avec une pile de 1,5V pour commencer ...)

Pour le pignon c'est pas de refus évidemment cela me sauverait la vie ... mais voyons effectivement cette histoire de moteur :)
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

ton moteur central devrait tourner 'reverifie bien que tu te trompe pas de "bornes", il est pas coincé ?

si il est grillé, oui c'est changeable, mais bonne chance pour enlever le support CD sans le voillé :?

"Tiens je vais tester, ayant désodilariser les deux engrenages puisque j'ai enlever le fragile abimé du milieu, et vu que le moteur lentille marche, si je fais tourner manuellement le support tournant pour le CD, je devrais voir l'autre engrenage libre tourné s'il y a un lien quelconque entre les deux ...
"

nan, il n'y a pas de lien directe, c'est juste cosmoss qui mélange :lol:

as tu capter le petit interupteur commandant la mise en route du CD ?

et la j'en profite encore pour dire merci a celui qu'avait balancé les tofs sans citer la source et qui m'on donné envie de tout enlever :evil:
<a><img></a><br>
kefka
Push Run Button!
Messages : 63
Inscription : sam. 06 déc. 2008 21:16

Message par kefka »

Le petit interrupteur n'a de sens j'imagine que pour le PCB, si j'alimente le moteur direct sur ses bornes, pas besoins d'appuyer sur l'interrupteur (qui doit déclencher l'alimentation ou non du moteur, mais si je balance à  ses bornes la tension, quelque soit l'état de l'itnerrupteur il devrait tourner ...)

Bon, ben je verais cela au mieux jeudi pour la suite des évènements/tests :)

Merci à  tous ...
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

dudule a raison , je me suis emmélé les pinceaux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Bon, demain, je m'en vais tester tous vos conseils car j'ai récupéré mon ancien ensemble IFU qui dormait chez mes parents depuis...7ans :shock: (/me a des courbatures). Je vous tiens au courant.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Répondre