Ca doit pouvoir ce trouver en boutique, mais il faut la version CMS.
N'essaye pas de dessouder le vieux, coupe les pate avec un cutter au plus pret du boitier et quand celui ci est retirer desoude rapidement les pate restante, pose une pointe de soudure sur chaque point, met le nouveau CI dessus (attention au sens!) et soude les pate en appuyant dessus avec les fer afin de faire fondre l'étain du dessous.
Pas plus de 15W le fer!
Quand je vois ce genre de post, je me dis qu'il y a des demi-dieux vivants et j'ai l'air encore plus con avec mes DS que je grille rien qu'en les ouvrant !
L'interet des machines 8/16bits, c'est qu'on retrouve souvent les méme composant standard, des buffers, des tampons, des latchs etc, donc souvent les méme references, on retrouve les 244 méme dans le CPC
Méme la saturn posséde quelque composant "rustique".
Quand j'étais étudiant (y a plus de 10 ans...), le sujet préférez était de nous faire construire des petit ordi 4 bits complet, avec de la ram, une unité de calcul etc, avec seulement des circuit logique classique....
Imaginez un plat de spaghettis en cable fin

"Theory, it's when we know everything and nothing works. Practice, it's when everything works and nobody knows why. Here, we have put together theory and practice : Nothing works... and nobody knows why!" (Albert Einstein)