[Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon SOD

Pimp my NEC!

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

[Tuto] Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon SOD

Message par cosmos99 »

Note pour moi meme: referencement des photos OK.

Bon voilà  , je viens de modifier la mienne , et c'est quand meme tres classe cette modif alors je vous en fais profiter ! Spécial merci à  Sam redfield pour sa patience ,sa gentillesse pour le pret de sa console , sans toi je n'y serais pas arrivé ! :)

NOTE: cette modification transforme la console en RGB READY et suppose que l'on possede déja le cable RGB officiel français ou un cable fait maison compatible !

L'avantage de cette modif est de pouvoir écouter les pistes son laserCD en stereo , des jeux comme des CD tout en profitant d'une image en RGB. Ce n'est pas le cas quand une coregrafx RGB est branchée dans une IFU
non RGB car le son laserCD est alors mono en sortie de coregrafx.

Le matériel :

-une INTER FACE UNIT !

-du cable fin de differentes couleurs(c'est mieux et plus facile pour se reperer mais pas obligatoire) d'une longueur d'environ 45cm, qu'on coupera ensuite mais c'est mieux pour travailler. C'est le genre de cable qu'on trouve dans les cables peritel-peritel.

-un bornier din8 a riveter(voir photo) , se trouve facilement à  l'heure actuelle. J'en ai quelques unes a disposition si besoin.

photos de la din8 spéciale IFU

Mes documents\2008_03_16-din8 1
Image
Mes documents\2008_03_16-din8 2
Image
Mes documents\2008_03_16-din8 3
Image

-une pince à  riveter et des rivets, 5€ chez Leroy-Casto.

-une perceuse.

-le tournevis spécial PC Engine.(dispo chez play asia)

-le matériel de soudure electronique habituel.

1- retirer le capot , console et lecteur cd de l'IFU,tout débrancher.

2- retourner l'IFU , retirer les vis spéciales(pas les autres) , attention elles ont des tailles differentes , voir photo.

photo envers de l'IFU - visserie

Mes documents\2008_03_16-ifu-envers-visserie
Image

3-Remettre l'IFU à  l'endroit ,opération délicate , il faut retirer délicatement la pertie gris fonçé , là  ou il y a les inscriptions INTER FACE UNIT et HE SYSTEM , ça met le temps à  venir , mais en douceur on ne laisse aucune trace ni casse du plastic(c'est mon cas).Il ne faut pas forcer , mais tirer délicatement , c'est la poignée d'ejection qui peut bloquer un peu.

4-La carte mere est désormais apparente , il vas falloir retirer 2 vis au centre(voir photo)

photos 2 vis centrales carte mere

Mes documents\2008_03_16-100_0013a
Image

Mes documents\2008_03_16-100_0014b
Image

Il est maintenant possible de soulever la carte mere , attention encore un fil noir bloque ,maintenus par une vis à  la plaque mettalique du fond , il faut la retirer(voir photo)

photos fil noir à  la plaque metal

Mes documents\2008_03_16-100_0011a

Image

Mes documents\2008_03_16-100_0015b
Image

5- on s'occupe maintenant des trous qu'il va faloir percer dans la coque pour pouvoir y loger le bornier , on a pas le choix mais si c'est bien fait c'est super classe au final ! Bien centré le trou , j'ai personnellement pris des mesures avant de percer un premier trou le plus large possible, ensuite il faut travailler avec une petite meule en cone(ça coute rien) qui s'adapte sur la perceuse(ou dremel) pour que le bornier rentre bien,c'est une solution simple pour avoir un trou bien circulaire , une fois que le bornier rentre bien dans son trou , bien l'aligner puis percer les 2 trous(bornier placé) qui accueilleront les rivets, les rivets sont à  mettre en dernier quand tout est terminé ,testé ,pret à  refermer sans quoi vous pourrez pas travailler.(voir photo)

photos trou pour bornier et bornier monté

Mes documents\2008_03_16-100_0018
Image

Mes documents\2008_03_16-100_0025
Image

6-Maintenant souder vos fils sur la carte mere aux emplacements indiqués par mes photos(voir photos) , faire passer ensuite tout ces fils dans le trou qui vas accueillir le bornier , apres avoir frayé un passage à  ces fils le long de la carte mere , laisser 2 ou 3 cm pour pouvoir faire les soudures au bornier , souder les fils au bornier(voir shéma) , vérifiez que tout correspond bien , on remonte le tout une premiere fois sans remettre la coque gris foncé , il est possible de teter désormais. Si tout vas bien , il vas falloir dans un 1er temps , fixer le bornier, mettre les rivets. Ensuite il faut tout remonter proprement , en 1er la vis du fil noir à  la plaque metallique ,bien placer les nouveaux fils en pensant que des vis(celle du dessous de l'IFU) ne devont ni les pincer ni les sectionner! Replacer la carte mere , remettre les 2 vis centrales , remettre le couvercle en faisant encore une fois tres attention aux fils et à  leur placement dedans , des vis vont traverser ! Ne pas les pincer non plus lors de la fermeture , c'est moche si on les voit et c'est pas bon pour eux.

photos des soudures à  la carte mere et à  la din8 coté soudures

Mes documents\2008_03_16-100_0020

Image

Mes documents\2008_03_16-100_0021
Image

Mes documents\din8ifusodipengpw1modif
Image

(1-gris 2-jaune 3-orange 4-blanc 5-violet 6-bleu 7-vert 8-marron 9-noir)

Et voilà  c'est fini ! Et vous aussi vous pourrez dire que vous avez une belle IFU Sodipeng ! :)

J'ai constaté une difference entre ma carte mere est celle de Sam , je ne sais pas si cela est du à  Sodipeng(j'en doute,le composant est tout petit) ou à  NEC(plus de chances) , cela se présente avec un pontage et une resistance montée sur coussinet(voir photo c'est plus parlant !) :lol: , j'ai pensé au départ que cela pouvait avoir été rajouté pour l'auto-com ,mais non car les 2 ont bien l'auto-com fonctionnelle. Ce sont pourtant toutes les 2 des IFU 30A.Donc mystere....

Mes documents\2008_03_16-100_0016ab
Image
Dernière modification par cosmos99 le sam. 03 janv. 2015 09:32, modifié 20 fois.
Laucops
Modérateur

Re: Modification RGB de l' INTER FACE UNIT(IFU) selon SODIPE

Message par Laucops »

cosmos99 a écrit :L'avantage de cette modif est de pouvoir écouter les pistes son laserCD en stereo , des jeux comme des CD tout en profitant d'une image en RGB. Ce n'est pas le cas quand une coregrafx RGB est branchée dans une IFU
non RGB car le son laserCD est alors mono en sortie de coregrafx.
Sjnon y a toujours la solution qu'indiquait Squidhead y a quelques temps: utiliser la sortie video de la core et brancher la prise casque de l'IFU sur une chaîne pour bénéficier des musiques en stereo (et uniquement des ziks, c'est l'avantage quand on voit le mixage son/zik naze de GOT/WOT/RXBR3...).
Dans ce cas je ne sais pas si la téle ne diffuse que les bruitages ou la musique et les bruitages...
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

La TV diffusera le son machine en stereo(les bruitages par exemple) ET le son laserCD en mono ,le cdrom2 lui ne diffusera que le son laserCD en stereo,pas les bruitages, ce n'est pas l'idéal. :wink:

Je posterais les photos quand je serais de retour chez moi et en haut débit , parce que là  c'est la misere....de 56k..... :?

Edit:Voilà  , les photos sont incluses , tout est terminé , j'espere que ça vous plaira. :)
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

Jolie travail, merci Cosmos !
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci.
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

La classe.

... Red ...
SirG
Administrateur

Message par SirG »

Joli boulot, tout comme les câbles que tu m'avais envoyés et que nous avons testés à  la convention NEC.
Justin Batable
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci à  tous. :)
Marley
NECstasien

Message par Marley »

Je te love cosmos99 !

Super dossier !
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Merci beaucoup Cosmos. Beau boulot.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci :wink:
El magnifico
NECrophage

Message par El magnifico »

Alors là  j'applaudis et il me tarde d'avoir un peu de temps pour en faire de même avec mon IFU.

[EDIT 21/04/2008] Du premier coup ! Mon IFU s'est retrouvé en RGB avec panache !
Merci encore Cosmos99, ton tutorial est parfait !
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Les photos de mes tutos ont tendances à  disparaitre les une apres les autres... :( Quelle serait la solution pour que ça ne se produise plus ?
MooZ
Administrateur

Message par MooZ »

Tu peux ouvrir un compte sur flickr pour héberger tes photos.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

D'accord , merci , je vais y songer. :wink:
Répondre