Lecteur CD-ROM²... HS ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
D'apres mon experience , la graisse liquide en bombe pour débloquer(graissage derriere le pignon moteur) et (éssayer d')envoyer dans le moteur sans avoir à tout démonter(eventuellement pour graisser partout MAIS ne marche pas dans la durée) ,la graisse de modelisme pour un graissage durable dans le temps(mais ne rentre pas dans le moteur!). J'avais acheté la graisse en bombe dans un magasin d'electronique. 
- cosmos99
- Backup RAM Full!
- Messages : 11904
- Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02
Bon apres quelques moi d'inutilisation , mon cdrom’² à quand meme eu besoin d'un tour de manivelle pour démarrer(soulever juster un peu la carte mere et tourner les pignons à la main , rien de méchant ni de gros démontage) , apres plus de probleme mais bon rien à faire ça se grippe à la longue sur le mien si je ne l'utilise pas.
- dudule
- NECromancer
- Messages : 3111
- Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06
Shmupper a écrit:
Bon alors voila apres avoir regraissé, fait tourner le moteur a vide avec du 5V j'ai remonter tous et ca a marcher impec pendant 1 jour.Mais re-blocage...
Donc je re-ouvre et le en essayant de voir qu'elle pignon ne tournais pas j'ai bien vu que c'etait celui du milieu, ( les deux autres tournaient parfaitement ).
J'ai mis une tres fine rondelle de nylon entre le pignon et la buté de l'axe et depuis ca n'as plus bloqué une seule fois
<a><img></a><br>
- El magnifico
- NECrophage
- Messages : 1481
- Inscription : mer. 09 août 2006 14:35
- Localisation : Nantes -Bretagne
En général après un long moment sans activité, j'appuie sur Run et elle part quand elle le décide (ceci dit elle peut mettre 1 ou 2 heures avant de le faire!)
Elle est pourtant graissée a coup de Kyosho 5000, c'est une vielle dame,c'est tout.
Pour bien faire, il faudrait que je la fasse tourner tous les 2 jours.
Elle est pourtant graissée a coup de Kyosho 5000, c'est une vielle dame,c'est tout.
Pour bien faire, il faudrait que je la fasse tourner tous les 2 jours.
- lt141dh
- Push Run Button!
- Messages : 77
- Inscription : mer. 02 nov. 2005 08:01
- Localisation : Montélimar
Hello!
Bon, ben....à mon tour de m'en remettre aux grands oracles du cdrom’² !
voilà le topo: il démarre bien, mais le cd ne tourne que d'un petit quart de tour avant de s'immobiliser définitivement, et ce à chaque allumage.
La cellule "pompe" (elle continue un certain temps meme lorsque l'entrainement du cd s'est arreté) , les deux moteurs , soumis à du 5v tournent bien,le chariot fait bien ses petits va-et-viens......
J'avoue que bien qu'ayant parcourut ce sujet de bas en haut, je ne sait pas trop quoi faire (j'ai verifié mon alim qui est sensée délivrer du 1,5 A. (1500mA.) max.)
.......si quelq'un a une suggestion , je suis prenneur!
merci d'avance à tous!
Bon, ben....à mon tour de m'en remettre aux grands oracles du cdrom’² !
voilà le topo: il démarre bien, mais le cd ne tourne que d'un petit quart de tour avant de s'immobiliser définitivement, et ce à chaque allumage.
La cellule "pompe" (elle continue un certain temps meme lorsque l'entrainement du cd s'est arreté) , les deux moteurs , soumis à du 5v tournent bien,le chariot fait bien ses petits va-et-viens......
J'avoue que bien qu'ayant parcourut ce sujet de bas en haut, je ne sait pas trop quoi faire (j'ai verifié mon alim qui est sensée délivrer du 1,5 A. (1500mA.) max.)
.......si quelq'un a une suggestion , je suis prenneur!
merci d'avance à tous!
- lt141dh
- Push Run Button!
- Messages : 77
- Inscription : mer. 02 nov. 2005 08:01
- Localisation : Montélimar
hého!
si quelqu'un a déjà rencontré ce genre d'incident, peut on en discuter?
Apparemment, le moteur est alimenté en permanence en 4V et des brouettes aux deux pôles, et lors du démarrage le pôle - (fil noir) est mis à la masse...(Ils sont faciles a choper, c'est la paire de fil rouge+noir qui traverse la moitié de la carte et qui sont strappés en plein milieu)
par le composant qui gère le moteur de rotation , cad un des deux BA6290A (Power Driver for CD Players)
(le second gérant certainement le second moteur) les deux gros composants longilignes et un peu hauts en boitier SIP cad toutes les pattes du même coté et positionnement vertical du CI.
1 doc ici
doc chip
1 doc par là
doc circuit
je n'arrive pas a trouver plus d'info car le fabricant,
Rohm ne fait plus le Part Number BA6290A qui a été remplacé par le ba6995 bien moins encombrant....(meme si ^plusieurs revendeurs en proposent encore ...)
et malheureusement ce n'est ni trés clair, ni trés utile car le seul schema de montage typique proposé est celui de l'autre CI , celui qui s'occupe du moteur qui effectue le déplacement horizontal du chariot de la cellule
laser +peut etre (je n'en suis pas absolument certain) la bobine qui fait la mise au point (mouvement lentille) car ce circuit 2 voies est a priori capable de gérer deux moteurs (ou bobine, c'est finalement trés peu différent)
Pour l'instant mon investigation en est là .
Je vais essayer de forcer le fil noir à la masse, pour obtenir une rotation continue du disque , mais j'ai un peu peur de faire assez vite chauffer le circuit lorsqu'il va alimenter le fil pour stopper le moteur....
et je vis peut etre essayer aussi de changer le moteur, qui, bien qu apparement opérationnel est peut etre un peu fatigué
si quelq'un a d'autres idées là dessus, merci de les partager !
à +
si quelqu'un a déjà rencontré ce genre d'incident, peut on en discuter?
Apparemment, le moteur est alimenté en permanence en 4V et des brouettes aux deux pôles, et lors du démarrage le pôle - (fil noir) est mis à la masse...(Ils sont faciles a choper, c'est la paire de fil rouge+noir qui traverse la moitié de la carte et qui sont strappés en plein milieu)
par le composant qui gère le moteur de rotation , cad un des deux BA6290A (Power Driver for CD Players)
(le second gérant certainement le second moteur) les deux gros composants longilignes et un peu hauts en boitier SIP cad toutes les pattes du même coté et positionnement vertical du CI.
1 doc ici
doc chip
1 doc par là
doc circuit
je n'arrive pas a trouver plus d'info car le fabricant,
Rohm ne fait plus le Part Number BA6290A qui a été remplacé par le ba6995 bien moins encombrant....(meme si ^plusieurs revendeurs en proposent encore ...)
et malheureusement ce n'est ni trés clair, ni trés utile car le seul schema de montage typique proposé est celui de l'autre CI , celui qui s'occupe du moteur qui effectue le déplacement horizontal du chariot de la cellule
laser +peut etre (je n'en suis pas absolument certain) la bobine qui fait la mise au point (mouvement lentille) car ce circuit 2 voies est a priori capable de gérer deux moteurs (ou bobine, c'est finalement trés peu différent)
Pour l'instant mon investigation en est là .
Je vais essayer de forcer le fil noir à la masse, pour obtenir une rotation continue du disque , mais j'ai un peu peur de faire assez vite chauffer le circuit lorsqu'il va alimenter le fil pour stopper le moteur....
et je vis peut etre essayer aussi de changer le moteur, qui, bien qu apparement opérationnel est peut etre un peu fatigué
si quelq'un a d'autres idées là dessus, merci de les partager !
à +
- lt141dh
- Push Run Button!
- Messages : 77
- Inscription : mer. 02 nov. 2005 08:01
- Localisation : Montélimar
Hello
!
Oui il fonctionne impec' le moteur ne se déclenche que lorsque le chariot est revenu en pos. centrale, mais pas assez longtemps pour lire quoi que ce soit...il y a un genre de claquement à ce moment là , je vais essayer de regler le potard adéquat car ca ressemble un peu au bruit que pourrait faire la lentille qui tape sur le disque.....à suivre
!
Oui il fonctionne impec' le moteur ne se déclenche que lorsque le chariot est revenu en pos. centrale, mais pas assez longtemps pour lire quoi que ce soit...il y a un genre de claquement à ce moment là , je vais essayer de regler le potard adéquat car ca ressemble un peu au bruit que pourrait faire la lentille qui tape sur le disque.....à suivre
- krug3r
- NECstasien
- Messages : 264
- Inscription : lun. 07 avr. 2008 23:19
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Salut,
Suite aux posts de cosmos99 et de dudule (que je remercie énormement !), j'ai fait l'achat d'une graisse de la même marque, mais pas la même rèf car pas dispo lors de mon passage.

Je viens de faire 2 CD-ROM’² qui avaient le syndrome de la manivelle pour refonctionner... on verra bien !
Pour ceux qui sont intéressés d'acheter cette graisse de la marque KYOSHO, vous pouvez en acheter en ligne ici.
krug3r
Suite aux posts de cosmos99 et de dudule (que je remercie énormement !), j'ai fait l'achat d'une graisse de la même marque, mais pas la même rèf car pas dispo lors de mon passage.

Je viens de faire 2 CD-ROM’² qui avaient le syndrome de la manivelle pour refonctionner... on verra bien !
Pour ceux qui sont intéressés d'acheter cette graisse de la marque KYOSHO, vous pouvez en acheter en ligne ici.
krug3r
- krug3r
- NECstasien
- Messages : 264
- Inscription : lun. 07 avr. 2008 23:19
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Je ne sais pas, mais elle doivent avoir différentes caractéristiques du à leurs viscosités, leurs résistances à la force centrifuge, à leurs résistances à la température, etc.slugman a écrit :Intérressant, leur boutique est près du boulot ,j'essairai de passer.
Quelqu'un sait ce que signifie sur les boites la valeur 500, 1000, 3000 etc....
Après 48h sans être utilisé mon second CDROM’² part au quart de tour !fkrug3r a écrit :Après 24h de repos, le CDROM’² part sans coup de manivelle ce qui est donc bon signe pour le moment.
J'aime a espérer que le problème est bien ciblé
w&s
krug3r
- krug3r
- NECstasien
- Messages : 264
- Inscription : lun. 07 avr. 2008 23:19
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Verdict après une semaine de nettoyage des pignons et de la pose de la KYOSHO #3000...fkrug3r a écrit :Après 48h sans être utilisé mon second CDROM’² part au quart de tour !
J'aime a espérer que le problème est bien ciblé![]()
w&s
krug3r
ça marche encore
Je pense enfin être libéré du pb des pignons qui s'encrassent avec le temps

