Y a t-il un programmeur dans la salle ?

Le coin des demomakers et des programmeurs en herbe.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
furiousangel
Push Run Button!

Y a t-il un programmeur dans la salle ?

Message par furiousangel »

Salut,

J'ai vraiment besoin d'aide afin de reussir à  utiliser les outils de developpement pour la PC Engine, il y a bien des docs mais malheureusement l'anglais et moi ....
Je n'ai qu'un tout petit niveau (tres meme) dans la programmation mais au moins techniquement il n'y a pas beaucoup de termes que je ne comprends pas (c'est deja ça hein ^_^ ), et meme si pour le moment j'en suis toujours à  zero concernant l'assembleur 6502 j'ai deja fait (il y a longtemps) un peu d'assembleur 68000 donc je pense qu'avec un peu de temps et beaucoup d'huile de neurone je devrais pouvoir avancer un peu.

Là  la priorité c'est d'arriver à  utiliser et surtout comprendre comment on utilise Huc+MagicKit (techniquement bien sur, je parle pas de programmation), surtout en ce qui concerne la compilation (j'en vois deja rire je sais).
Jusqu'à  present le peu de programmation que j'ai fais c'etait sous des environnements où tout etait automatisé "tu programmes et tu cliques sur le bouton prevu pour la compilation et puis voilà ".
Maintenant pas de panique, non seulement je ne suis pas hermetique aux lignes de commandes mais en plus j'en connais deja les rudiments sous DOS.

Donc voilà , pour resumer j'aurais besoin de savoir:

-1) Comment "installer" les outils (ie Huc et Magic Kit, à  moins qu'il y en ait d'autres encore?)
Suffit juste de decompresser les 2 archives dans le meme dossier? meme si ça va melanger les contenus des dossiers de meme nom (include,src,...) ou dans 2 dossiers differents et y a t-il des "choses" à  rajouter comme par exemple des autoexe.bat pour créer des liens ?

-2) Et donc comment on compile ?
Car pour tester j'ai recuperé les sources de Pong (sur le site de Zeograd) mais je n'arrive pas du tout à  le compiler (ça on avait compris je crois ^_^ ).
De plus je me demande si les methodes de compilation vont etre les memes suivant qu'on ait programmé en C, 100% assembleur, ou les 2 (car je crois qu'on peut inclure de l'assembleur dans du C ).

ET pour finir (sans vouloir abuser), je recherche des sources les plus basiques possibles (genre afficher une image, un sprite, bouger un sprite, emettre un son, ...) afin de les etudier pour mieux avancer en programmation pour PC Engine, car pour l'instant les seules sources que je trouve sont celles de demos ou de jeux qui sont trop complexes à  etudier pour mon petit niveau.

Voilà  merci beaucoup par avance., et j'espere pouvoir produire quelquechose sur la scene PC Engine prochainement (enfin d'ici moins de 6 mois quoi...)
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

Si tu procéde dans l'ordre, je te conseillerais d'acheter un bouquin sur la programmation du 6502.

Ensuite il faut que tu connaisse l'ensemble de l'adressage memoire de la PC-Engine que tu trouvera sur le site de Mindrec (je peus t'envoyer le lien si tu veus).

Enfin, sur le site de magic kit il a une description des fonctions ou macro utilisées dans l'assembleur. Tu trouvera eglament quelques demos assez simple pour bouger des sprites.

Pour ce qui est de l'utilisation de magic kit, il suffit juste de décompresser le tout dans un dossier et indiquer le chemin dans la variable path de ta machine.

Si tu as des difficulté à  assembler sous ta machine, j'ai une version recompilé de l'assembleur adaptée pour fonctionner correctement sous des versions plus recentes de MS DOS.
xav
NECrophage

Message par xav »

J'en vois tellement gallerer avec l'installation d'huc que je vous fait un petit tuto rapide:

Sous XP

-Télécharger la version "huc-3.21-win.zip" sur le site de Zeograd

-Décompresser dans un repertoire, tout simplement "C:\huc"

-Allez a "Demarrer->Parametres->Panneau de configuration" puis sur "Systeme->avance-> variable d'environnement"

-Dans la cadre "variable systéme" cliquer sur la ligne commencant par "path" pour la modifier, rajouter A LA FIN DE LA LIGNE ";c:\huc\bin", n'oubliez pas le ;.

-Toujours dans le cadre "variable systeme" faite "nouveau", dans "nom de la variable" mettre "PCE_INCLUDE" et dans "valeur de la variable" mettre "c:\huc\include\pce" puis faire "ok"

PS: Le tout sans guillemet bien sur!

-Valider tout puis redemarrer windows, c'est trés important!

Maintenant le compilateur est correctement installé pour le tester creer un repertoire de travail quelquonque ou vous voulez, par exemple "c:\projet"
créer dedans un ficher texte que vous appélerai "compile.bat" afin qu'il puisse étre executer en ligne de commande. Il contiendra 2 lignes:
huc.exe test.c
pause
creer aussi dans le méme repertoire un fichier texte "test.c" qui contiendras:
#include "huc.h"

main()
{
/* NE FAIT RIEN */
}
(vous aurez compris que ce prog.... ne fait rien)

Maintenant en cliquant sur "compile.bat" vous lancerais automatiquement la compilation de "test.c", il ne doit pas indiquer d'erreur et doit produire un fichier test.pce directement executable par un emulateur ou par une carte flash, la limite max pour une hucard etant de 1Mo.
Ceci est la procedure standard pour creer des hucards, pur les CD c'est un poil plus complexe, testez deja ça et n'hésitez pas si vous avez d'autre question :wink:

PS: La derniére fois que j'ai commencé a ecrire un tuto de prog, c'est devenus un jeux :oops:
touko
NECromancer

Message par touko »

Bonjour à  tous, je suis en train de faire une adaptation de galaxian sur la nec, j'avance pas mal.

Cependant vu la doc pourave de HUC, ou celle de magic engine (bien faite mais à  peine commencée depuis 6 ou 7 ans :cry: ..

Je voudrai savoir si XAV a quelques tutos bien fait sur l'utilisation des tiles ..

En fait j'aimerai savoir comment utiliser correctement les tiles,et donc des explications ou des tutos biens fait (j'ai bien cherché mais rien de trop comprehensible), sur les tiles et les fonctions #incchr et compagnie.

L'affectation de palettes aux tiles ..

J'ai cherché avec les sources de progs, mais c'est pas clair du tout ..

Merci d'avance.
xav
NECrophage

Message par xav »

Voici un rapide example d'utilisation de la pseudo instruction inctile_ex, trés pratique pour utiliser des blocs 16x16 avec plusieurs palettes.

NB: l'image jpg incluse est une photos d'écran de mon logiciel de dessin, noté bien l'organisation des palettes.

http://www.filefactory.com/file/6b56d5
touko
NECromancer

Message par touko »

Merci pour le tuto, je vais voir ca de plus prés ..

J'avais deja vue cette commande dans un fichier source, mais je croyais que c'etait une fonction perso, pas comprise dans HUC ..
Répondre