donc si je résume, un tactical RPG c'est un tactical avec du RPG
Tactical ?
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- cosmos99
- Backup RAM Full!
Une autre caracteristique est que tu diriges plusieurs persos , beaucoup plus que dans un RPG classique , genre 6 ou 10 ou plus. Certains T-RPG prennent en compte le fait qu'attaquer dans le dos ou de dessus(un marche au dessus par exemple , certaines aires de jeu ne sont pas plates) rend les coups plus puissants. Le wargame pur et dur pour te donner une idée c'est neo nectaris sur NEC si tu connais , c'est un genre que je n'aimes pas. Comme je te l'ai dis , imagines un bete RPG bien classique , et mets y des combats sur un damier , ce damier est quadrillé(oui bon....
) , vas par exemple représenter une foret , une ville (ou ce qui te plait
) , tu déplaces tes persos un par un suivant le but qu'on t'a fixé au départ de la bataille , généralement tuer le boss , eliminer un certain perso , faire une action précise(detruire un pont) etc etc.... , ensuite vient le tour de l'équipe adverse qui cherche à t'eliminer. Les batailles sont entrecoupées de phase de RPG classique , blabla , visite des boutiques , s'équiper etc.... Si tu as une saturn , prends toi shining force 1 en jap(car si tu le finis ta sauvegarde servira au 2 puis au 3) , c'est le moins cher et une bonne maniere de s'initier au genre,il n'est pas difficile , et puis c'est un MONUMENT du T-RPG sur tout les plans ,j'insiste !!! 
- Kaminari
- Modérateur
C'est vrai qu'à vue d'oeil, un tactical fait penser à un wargame. La diff' principale tient dans le fait qu'un tactical reste d'abord un RPG, avec des persos qui certes discutent et explorent, mais surtout qui voient leurs caractéristiques perso évoluer individuellement, comme dans un RPG. L'élément wargame (souvent très simplifié) n'intervient que dans les phases de combat.
Dans un wargame pur, tu diriges des unités de mecs ou de véhicules dont les caractéristiques ne font que descendre au fur et à mesure qu'ils s'en prennent plein la tronche. Quand ils sont kaput, tu les remplaces :)
Les Kisō Louga, bien que développés par Kōgadō (Schwarzschild, Power DoLLS), sont effectivement plus proches du tactical que du wargame.
Dans un wargame pur, tu diriges des unités de mecs ou de véhicules dont les caractéristiques ne font que descendre au fur et à mesure qu'ils s'en prennent plein la tronche. Quand ils sont kaput, tu les remplaces :)
Les Kisō Louga, bien que développés par Kōgadō (Schwarzschild, Power DoLLS), sont effectivement plus proches du tactical que du wargame.
- kuronoe
- NECromancer
je pense qu'un tactical repose davantage sur une gestion d'un espace limité, la dimension géographique est beaucoup plus resteinte que pour un wargame et plus précise. D'un autre côté on gère des persos comme le dit Eric et pas des unités
Pour moi la référence en la matière, c'est Vandal Heart sur Play 1
Pour moi la référence en la matière, c'est Vandal Heart sur Play 1
Un blog avec du cinéma coréen inside http://kuronoe.blog.fr