Panne du lecteur CDROM!!!

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
seb46
NECstasien

Panne du lecteur CDROM!!!

Message par seb46 »

Salut!
J'aurais besoin d'un expert.
J'ai mon lecteur CDROM de la PCENGINE qui me pose problème.
Le chariot fonctionne aprés lubrification, mais le problème ce situe au niveau de la partie tournante du CD il n'arrive pas à  tourner le CD.
Si quelqu'un a déjà  rencontré ce problème, merci d'avance de son aide :wink:
dudule
NECromancer

Message par dudule »

quand tu l'allume, le chariot se met il bien au centre ?
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Visiblement toujours le meme probleme ! Il faut graisser derriere le pignon du moteur horizontal avec un certain type de graisse , il y a un totpic qui en parle , j'ai eu le meme probleme , ça grippe souvent à  ce niveau là . :wink:
seb46
NECstasien

Message par seb46 »

Bah j'ai graissé avec une huile spéciale "Tornado Silicon Oil 200 cSt" que m'avait donné le vendeur mais si je mets le chariot de la lentille au milieu il revient bien à  la position de démarrage mais c'est le moteur qui fait tourner le CD qui à  l'air de merdouiller.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

As tu donné un tour de manivelle aux engrenages du moteur horizontal ? En general ça dégrippe un coup , ton CD se lancera , éssayes au moins ça , selon certain c'est tres fragile donc graisse un peu avant si ce n'est déja fait , afin qu'on sache si ton moteur est mort ou non , mais bon si tu peux déja tourner le CD à  la main , ça vien surement des engrenages , si tu as du mal a tourner le CD alors c'est le moteur qui est grippé.
dudule
NECromancer

Message par dudule »

seb46 a écrit :Bah j'ai graissé avec une huile spéciale "Tornado Silicon Oil 200 cSt" que m'avait donné le vendeur mais si je mets le chariot de la lentille au milieu il revient bien à  la position de démarrage mais c'est le moteur qui fait tourner le CD qui à  l'air de merdouiller.
je ne demande pas de mettre le chariot au milieu, mais si il vient bien au milieu quand tu l'allumes.

regardes la
je site :"tout s'allume , mais le CD ne tourne pas , [...]
on pourrait croire que ce soit le moteur supportant le CD qui soit HS mais dabord pour que celui si se mette en route , il faut au prealable que votre "chariot" ai realisé une petite danse avec avec un interupteur caché. "
en gros si le chariot vient pas au centre, il n'actionne pas l'interupteur et donc ça marche pas :wink:
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Et je précises pour Seb46 que dans un 1er temps ,il n'est pas necessaire de tout démonter , retirer le capot arriere et soulever legerement la carte mere permet de faire les graissages s'il n'y a rien a démonter comme les pignons , par contre graisse bien les pignons avant de les tourner car certains les ont cassé en les tournant à  la main , je n'ai pas eu ce probleme sans doute parce que j'avais pris la précaution de les graisser. Sinon pour faire partir mon probleme de grippage définitivement il m'a fallut bien graisser derriere le pignon du moteur en faisant comme si je voulais que la graisse (en bombe ,et electriquemen neutre) rentre dans le moteur , sans quoi ça marche 1 jour et le lendemain fallait que je redonnes un "tour de pignon" à  la main pour qu'il redemarre , maintenant avec cette technique c'est définitif , le lecteur est resté 2 mois au placard et à  redémarré sans probleme.
seb46
NECstasien

Message par seb46 »

Salut!
Merci pour vos réponses, je regarderais ça demain soir et vous tiendrais au courant.
A+ seb
seb46
NECstasien

Message par seb46 »

Et c'est repartit!
En effet le petit interrupteur était bloqué :roll:
Merci pour cet indice :wink:
A+ seb
Répondre