j'ai pu joindre Monsieur Pascal Jarry par mail.
Pour les plus jeunes d'entre-nous, P. Jarry est l'auteur de plusieurs jeux de la bonne vielle époque 8/16 bits comme Space Racer, Sherman M4 ou encore Magnetic Tank.
Il a aussi travaillé à 2 jeux qui furent portés sur la PC Engine: Baby Jo et André Panza Kick Boxing.
Voici ce qu'il m'a écrit:
"Bonjour,
Je n’ai pas fait l’adaptation mais simplement le master de Baby Jo car cela devait se faire au Japon (parmi les premiers jeux sur CD) et j’avais la chance de parler la langue.
Je n’ai jamais programmé sur votre machine fétiche, je me contentais de transféré des fichiers, faire des tests, des modifs mineures et des petits boulots (adapter des fichiers son, enregistrer des petits trucs, …).
Bernard Auré avait fait le portage en France mais comme les matériels ne sortaient pas du Japon, le master réservait des surprises.
A Tokyo j’étais hébergé par une petite boite japonaise pour le compte de Telenet. Cette petite Société dons j’ai oublié le nom faisait aussi (à grand peine) le portage de Panza (mon bébé) sur PCE si ma mémoire est bonne.
Pour Panza, ils s’étaient engagés à le faire en moins de temps que ma propre estimation mais ont échoué de beaucoup. Ils l’ont fini dans la douleur et la honte
Voilà , c’est tout ce dont je me souviens concernant ces points.
Cordialement,
P."
Bien sûr, je lui ai demandé s'il lui restait des documents ou quelques traces que ce soit de cette époque, voici sa réponse:
"Bonjour,
Malheureusement pour les collectionneurs, je n’ai rien gardé de cette époque (ni d’une autre d’ailleurs
J’avais quelques NEC que j’ai données à un collectionneur de mes amis à une époque, mais je n’ai jamais conservé d’articles par exemple.
Micro-World était le label « Occidental » de Telenet.
Bonne continuation,
P."
Voilà , rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent, mais je voulais le partager...
Il serait bon de contacter ce Bernard Auré (il bosse maintenant pour Atari - Infogrames) mais je n'ai pas ses coordonnées.
Profitions-en pour rajouter cette image d'époque tirée de la notice de Baby Jo.