Mais ce n'est pas propre aux français, c'est propre au monde entier!
Les boutiques japonaises et les joueurs japonais en premier s'intéressent aux obi, et font monter le prix dès qu'elle est présente!!
Et nous on suit, tout simplement!
De même on peut rentrer dans le débat du prix d'un jeu par rapport à son intérêt...comment expliquer que pour le prix d'un Renny Blaster neuf, on a plus de 30 hits PCE d'occasion?
Après la folie du "neuf sous blister", c'est juste le cran au dessus,le "parfait-personne-l'a-touché- depuis-15-ans-sauf-moi"...pour se "démarquer"
Je ne l'approuve pas, mais force est de constater que la valeur d'un jeu se déprécie moins à travers le temps quand il est neuf, que quand il est d'occasion aussi immaculé soit-il!
Un Zelda 1 NES US, d'okaz immaculé, si ca atteint 50$ c'est un miracle (pour un coût d'achat en 1986 de 70$ disons)...s'il est resté neuf, il vaut 500$!
Pareil pour un Chrono Trigger, 100$ complet okaz, 500$ neuf...
c'est presque bête à dire, mais ca ne donne pas envie d'ouvrir ses jeux!
Ou tout du moins d'cheter 2 exemplaires, un pour jour l'autre à garder pour revendre plusieurs années après et du coup rentabiliser l'achat des 2 exemplaires!
Et c'est pareil pour le monde des jouets, etc..
Comme peperocket,ca m'empêche pas de dormir..maintenant si je trouve un exemplaire d'un jeu neuf ou avec spine au prix où je peux revendre le mien d'okaz sans spine, je prends.. "j'upgrade" ainsi la collection