lecteur qui racle

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

dudule
NECromancer

lecteur qui racle

Message par dudule »

Dernière question, j'ai une DUO-R (et oui je collectionne les consoles HS ! ça procure plus d'adrénalyne qu'une console fonctionnant bien :-p) qui ne démarre plus et dont le lecteur CD racle. Je suppose que c'est le fusible vue qu'il est noir (donc à  remplacer). Concernant le lecteur CD en fait le moteur sur lequel on pose le cd est plus bas que le capot de protection (le truc plastique blanc qu'on peut déclipser). J'ai essayé de démonter le monteur pour le remettre mieux et ainsi le surélever mais ça ne fonctionne pas. Comment faudrait-il faire pour que le moteur soit au dessus du capot de protection blanc ?
dudule
NECromancer

Message par dudule »

:lol:

bon la tu demontes pas le moteur, faut laisser tout ça en place.
c'est pas le moteur qui a bougé mais le support CD qui est descendu.

solution, remonter le support.
MAIS ATTENTION:

c'est extremement bien fixer, a tel point qu'on peu se demander comment cela se fait qu'il soit descendu.

du coup c'est super hard de le bouger, ma technique dans ce cas, sortir le lecteur pour eviter les boulette sur la carte mere, ensuite mettre une petite pointe d'huile sur le centre du support puis a l'aide de mes doigts et d'un tournevis, je le remonte puis je l'enleve completement ainsi l'huile coule sur l'axe et me permet de le remettre precisement en place plus facilement.

entre le support CD et le capot, il doit y avoir environ 1mm.

ATTENTION a ne pas tordre l'axe du moteur ou a voiler le support lors de la manip :wink:
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

Merci ! J'avais essayé aussi de tirer vers le haut le support cd mais comme ça marchait pas je n'osais pas trop forcer de peur de tout casser. Si tu dis que ça fonctionne je vais re-essayer.
Ah oui est-ce que je dois utiliser de l'huile spéciale ou est-ce que je peux utiliser un lubrifiant à  base de silicone ?
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

Voilà  j'y suis arrivée ! Merci pour ton conseil !
Par contre j'ai changé le fusible j'ai mis un 4A j'en avais pas d'autre et malheureusement elle ne démarre pas :-(
Est-ce qu'il faut que j'essai avec un 2 A ?
dudule
NECromancer

Message par dudule »

meme si elle demarrait, faut pas rester avec un 4A :shock:

et le transfo ?

pour 5 euros tu peux avoir un multi :wink:
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

Ok j'irais prendre un 2A vu qu'il n'y a pas de 3A et j'essairai plusieurs PAD129 et un transfo universel.
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

voilà  j'ai mis un fusible 2A à  la place du 4. J'ai donc branché la duor fraichement réparée mais je n'ai rien à  l'affichage. Du coup je sors de ma ceinture mon splendide multimètre et je fais comme l'image (avec plein de flèches rouges, une flèche noire et une bleue) montrant où il faut regarder pour voir s'il y a du jus dans la console (woua peut etre qu'un jour je comprendrais vraiment l'electronique !).
Bref, à  chaque point j'ai bien une tension de 9V (dont notamment avant et après le fusible). Donc le courant semble bien être distribué.
Passons à  la chose étrange. Je débranche le cable rgb (?) - celui qui a les embout blanc,jaune,rouge. Et là  je rallume, j'appuie sur RUN et la LED s'allume (par contre le cd ne tourne pas)!!
Je suppose qu'il y a un souci avec le circuit vidéo ? En effet si je fais la même manip avec le cable rgb branché la LED ne s'allume pas.

Info : A oui, la duo semble avoir été modifiée (il y a 3 fils qui partent de la sortie video vers la puce HuC6260 en bas à  droite du port cartouche). Par contre la différence par rapport au tuto dans FAQ du forum, il y a un 4ème fil au verso de la carte mère qui par de la sortie video vers une pate de l'interrupteur on/off (la pate où il y a écrit 8 au recto). De plus le circuit est coupé ( je suppose volontairement tellement c'est net) juste avant la sortie video (là  où il y le fil supplémentaire). Du coup je me disais que ça pourrait peut être venir du 4ème fil. En effet ce dernier semble très applatit. Il était apparement compressé par la vis droite du port cartouche.

Je sais que la description peut paraître pas très claire, dès que je peux je posterait une photo.

en tout merci d'avance à  ceux/celles qui prendront le temps de lire le problème.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

On dirait que tu as récupéré une véritable DUO de Sodipeng ! :) Il faut nous faire des photos de ses modifs s'il te plait. :wink: Sinon , tu n'obtiendras pas de RGB avec ton cable qui est composite , il te faut un cable audio-video plus pour ça.

Image
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

Ah j'en étais sure !! ce matin en partant au boulot je me suis dit " tien et si tu essayais avec un cable sodipeng "
Promis, dès que je retrouve mon cable usb de mon appareil photo je poste des photos ! (en espérant que la console fonctionne avec le cable sodipeng)
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

Il y a du progrès !! Avec le cable rvb de sodipeng ça fonctionne. Le seul hic (et oui encore !) c'est le lecteur cd qui me demande toujours "please set discs"
A votre avis est-ce que j'ai trop remonté le support du cd ? Style maintenant au lieu d'etre trop bas, il est trop haut.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Houlala ! Ca t'arrives de jouer des fois avec toutes tes consoles bancales ???
dudule
NECromancer

Message par dudule »

maryla a écrit : il y a un 4ème fil au verso de la carte mère qui par de la sortie video vers une pate de l'interrupteur on/off (la pate où il y a écrit 8 au recto). De plus le circuit est coupé ( je suppose volontairement tellement c'est net) juste avant la sortie video
comme cosmos, je trouve que ce serait bien d'avoir un photo du montage sodi :D

une fois la photo faite, tu porras a loisir enlever ce quatrime fil et refaire le contacte coupé pour rendre ta DUO de nouveau compatible avec le cable composite.

pour le lecteur :

Image
le "Haut" du support CD ne dois pas etre a plus d'1 mm du carter de protection, l'ideal, l'épaisseur d'un ongle.

question bete, le CD tourne au moins ?
maryla
Push Run Button!

Message par maryla »

comme promis les photos
Le 4eme fils
Image

Mon lecteur cd
Image

Oui le lecteur tourne (mais vraiment pas longtemps). La lentille se lève et descends pour se remettre en place.
Dernière modification par maryla le jeu. 18 janv. 2007 09:09, modifié 1 fois.
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Oulah, ta derniere photo est trop grosse. Pourrais-tu la recadrer afin de ne pas deformer le champ de lecture, stp?
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Maryla , merci , pourrais tu m'envoyer la photo par e-mail stp ? Et pourrais tu aussi montrer le reste de la modif ? :wink:
Répondre