[Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng

Pimp my NEC!

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

[Tuto] Fabrication Cable mini-Sodipeng

Message par cosmos99 »

Note pour moi meme: referencement des photos OK.

Voilà  , j'ai pu intégrer le cable Sodipeng dans une peritel , c'est une version light qui n'inclut pas l'autocom (on ne s'en sert plus aujourd'hui) ni les sorties audio stereo externes , il n 'y a pas la place... Mais sinon ça fonctionne aussi bien que le cable original , j'ai utilisé un peu de vero board découpé. Il est évident qu'il faut choisir ses composants les plus petits possible , pour les resistances ,les transistors ,ça ne pose pas de probleme , pour les condensateurs c'est pas toujours évident , ceux utilisés ici font 7 mm de haut(hors pattes) et 6 mm de diametre.Il éxiste aussi les sub-miniatures mais plus chers , pas faciles à  manipuler et aux pattes tres fragiles(ceux qu'on trouve dans la duo et GT).

Le cable Sodipeng original c'est ça, et si l'on veut faire quelquechose de simple sans trop se compliquer la vie(comme acheter un boitier pour enfermer l'electronique) , lire ce qui suit.

Image

Mes documents\2006_11_11-100_0007
Image

Mes documents\2006_11_11-100_0003
Image

Mes documents\2006_11_11-100_0004
Image

Ce montage est basé sur le montage Sodipeng disponible ici : http://forum.necstasy.net/viewtopic.php?t=1801

La découpe de la vero board(circuit imprimé à  découper au dremel tout pret disponible dans le commerce pour 5€ environ) :

Mes documents\2006_11_11-100_0010
Image

Le plan de montage des fils et composants :

Mes documents\2006_11_11-100_0011
Image

Je n'ai représenté les composants qu'une fois pour plus de lisibilité , on fait exactement pareil pour chaque colonne (3 colonnes -bleu-vert-rouge) , le shema est en vue de dessus coté vert donc. Les transistors et les condensateurs sont placés dessus , les resistances sont a placer dessous faute de place. Tous les fils habituels non représentés ici sont a connecter a la peritel(violet-gris-marron-orange).Ce qui change: le fil orange est à  connecter directement à  la peritel , on se passe des composants habituels , ça ne change rien à  la qualité du montage , c'est juste l'autocom dont on n'a pas besoin( on a tous un bouton sur sa TV pour passer en mode AV OK ?).

Voilà  , bon bricolage pour ceux que ça interresse.... :wink:
Dernière modification par cosmos99 le sam. 10 janv. 2015 20:04, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kekun
NECstasien
Messages : 470
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cable mini-Sodipeng

Message par Kekun »

cosmos99 a écrit :c'est une version light qui n'inclut pas l'autocom (on ne s'en sert plus aujourd'hui)
Arrête de dire ça, normalement une vrai péritel RGB se doit d'avoir l'autocom, et moi je m'en sert énormement !
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Tu vas nous les fabriquer les cables RGB et tu y mettras tout ce que tu veux dedans ! :D
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Message par Redfield1 »

Beau boulot et belle optimisation !!

... Red ...
Avatar de l’utilisateur
SirG
Administrateur
Messages : 5089
Inscription : lun. 20 sept. 2004 20:39
Localisation : Dans un labyrinthe

Message par SirG »

Quel talent ce cosmos99! :D
Justin Batable
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16386
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Bien joue.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kekun
NECstasien
Messages : 470
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Kekun »

C'est juste le fait que tu dises quelquechose de faux et qui risque d'induire en erreur des gens qui m'énerve... (et je suis bien content de m'être fabriqué mon câble à  moi avec l'autocom :p ).

Sinon c'est vrai que c'est du très beau boulot ^^ .

Tu t'es inspiré du tuto de mmmonkey pour faire les câbles N64 on dirais ^^ .
Avatar de l’utilisateur
peperocket
NECrophage
Messages : 1555
Inscription : lun. 23 mai 2005 00:17
Localisation : Dans mes charentaises

Message par peperocket »

C'est vrai que sans etre indispensable c'est bien pratique mais ça necessite je crois sur certaines nec de percer la carte mere ??!! :(
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Kekun a écrit :
Tu t'es inspiré du tuto de mmmonkey pour faire les câbles N64 on dirais ^^ .
Tout à  fait ! Toutefois le circuit n'est pas le meme. :wink:

Sinon pepe à  raison , dans tout les cas il faut percer la carte mere des consoles pour profiter de l'autocom ou peut etre y a t-il une autre technique ?
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

certainnes TV récentes ne veulent absolument pas afficher l'image en RGB si il n'y a pas d'autocom.
mais percer les cartes mere c'est pas top si on veut garder la possibilité d'utiliser le cable composite.
cosmos99 a écrit :
ou peut etre y a t-il une autre technique ?
oui,l'auto com a partir du 5V.
qu'il faudra surelever ou selon les TV laisser comme ça pour que la TV bascule en RGB 16/9 qu'il faudra rebasculer en 4/3 avec la telecommande.
Avatar de l’utilisateur
Kekun
NECstasien
Messages : 470
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Kekun »

Il faut créer du +12V à  partir du +5V, comme je sais pas comment faire j'ai intégré un circuit d'une vieille péritel MD2 complètement défoncée, et j'ai directement envoyé la comm lente et la comm rapide (+12V et un peu moins de +5V, ou l'inverse, je sais plus exactement).

Le +5V sert à  dire à  la télé qu'elle reçois du RGB, le +12V sert à  dire à  la télé de passer comme une grande en mode AV 4/3.
cosmos99 a écrit :Tout à  fait ! Toutefois le circuit n'est pas le meme. :wink:
Oui oui, c'est bien pour ça que j'ai parlé d'inspiration ^^ .
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
NECrophage
Messages : 1341
Inscription : ven. 29 juil. 2005 10:34
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Message par jpc2004 »

Je suis entrain de regarder la possibilité de refaire un câble RGB comme l'a fait cosmos99.
En regardant un eptit peu la prise péritel, il y a la PIN 8 qui sert à  faire basculer l'affichage de la TV. Et j ai vu qu'a partir de 5V la TV bascule en 16/9e. Hors sur une télé qui n' a pas ce mode, que fait elle ? Elle attend ou elle bascule en 4/3 ?
Partant de ce constat, pourquoi ne pas utiliser le +5 V de la pin4 de la DIN5 ou 8 ?

Question subsidiaire, Pourquoi une zener sur la pin3 de la DIN (GND) comme indiqué là  (vu que c'est une entrée de la péritel, que va t il revenir vers la PCE ?).
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Je vais regarder ça pendant mes prochaines vacances qui arrivent , j'ai different cables sodipeng dont certains n'ont pas ce leger défaut de "baver" tres legerement comme quelqu'un l'avait fait remarquer , je vais voir si tous sont cablés de la meme maniere , je m'étais basé sur un qui a vu sa prise din remplacée donc observable directement , il était livré dans un lot dont faisait partie une core a trou , il se peut qu'il y est eu un cablage different suivant si il était prévu pour core avec ou sans trou ? Donc wait & see , je vais analyser tout ça. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
NECrophage
Messages : 1341
Inscription : ven. 29 juil. 2005 10:34
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Message par jpc2004 »

CE que je trouve particulièrement étonnant, c'est qu'il y a de grosses différences avec l'ampli fourni sur le hack rgb de gamesx.com
Répondre