liste des "unreleased" existant ?

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

liste des "unreleased" existant ?

Message par cosmos99 »

Existe-t-il une liste de ces jeux jamais sortis mais qui éxistent vraiment ? Exemple : Space fantasy zone. Je ne parle que de ce qui existe , pas des jeux comme PC Cocoron ou Strider par exemple.

edit : du moins , connus.
Squaresoft74
Administrateur

Message par Squaresoft74 »

Hucard :
Off the Wall

CDs:
Angels II - Holy Night (J)
Fantasy Star Soldier (U)
Mahou no Shoujo Silky Lip (J)
PC Cocoron (J)
Space Fantasy Zone (J)

Et accessoirement :
Seiya Monogatari - Anearth Fantasy Stories [Debug Version] (J)
Mais bon des versions "debug" il en existe surement un tas d'autres et nétaient de toute façon pas destinées au grand publique.

Thibaut et Adol devraient surement pouvoir compléter cette liste. :wink:
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci Square ! :) Finalement tres peu , je suis surpris de voir PC COCORON quand meme , quelqu'un quelque part le possede donc ?
Squaresoft74
Administrateur

Message par Squaresoft74 »

A en croire les screens et la rumeur Yuki (que je ne connais pas) l'aurait en sa possession.
Image
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

oui , c'est vrai j'avais oublié cette page , ça à  l'air de tourner réellement sur un écran vu la qualité des photos. :D
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

J'ai fais un dossier pour la Bible, il y a environ 100 jeux unreleased PCE (environ 50-50 HuCARD/CD). Je possède des photos d'écran (récupérés dans mes mags) d'environ de la moitié d'entre eux.
Pour PC Cocoron, plusieurs collectionneurs jap le possèdent, mais ils ne feront jamais de copies, et puis il est déjà  passé sur Yahoo. Maintenant faut juste attendre qu'il repasse, peut-être un jour....
Passionné et collectionneur PC Engine
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Je souhaite la liste des jeux éxistant phisiquement. :)
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Ce que tu souhaites est très difficile. Je peux te donner tous les protos que "physiquement" j'ai vus. Mais tous les protos annoncés avec photos d'écrans dans les mags doivent également encore exister, au moins chez les développeurs.

Donc ce dont je suis certain de l'existance :
HuCARD :
Off The Wall
TV Sport Baseball
Tsushin Tool
Marble Madness
Dino Force
PC Denjin Caravan Version

CD :
Imperial Force
Angels II - Holy Night
Fantasy Star Soldier
Mahou no Shoujo Silky Lip
PC Cocoron
Space Fantasy Zone

c'est à  peu près tout, mais je suis certain que les collectioneurs japs possèdent le reste des protos.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Merci Thibaut ! :D En espérant que nombre d'entre eux tombent un jour dans le domaine public.
Karellen
Push Run Button!

Message par Karellen »

En même temps ce genre de liste est ultra-relative.Car de toutes façon on peut supposer que tout ceux dont on a vu des images ont ou ont eu une existence physique,après ce qui varie c'est le support de stockage,que ce soit un disque dur,un CD ou une hu-card.
Et puis il faut voir à  partir de quand on parle véritablement de "ce qui existe",est ce qu'une maquette de travail est suffisante ou est ce que le jeu doit être finalisé à  plus de xx%?Car on peut supposer que la plupart des jeux annoncés,même ceux dont on a pas vu d'images,ont alors existé sous forme de proto.
Ce qui est clair par contre,c'est qu'un bon paquet a dû être détruit depuis.
我はアルパなり、オメガなり、最先なり...

Image
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

"En même temps ce genre de liste est ultra-relative.Car de toutes façon on peut supposer que tout ceux dont on a vu des images ont ou ont eu une existence physique,"

???.... je vois pas comment ça peut être autrement.

"après ce qui varie c'est le support de stockage,que ce soit un disque dur,un CD ou une hu-card. "

Bah oui... sur NEC il y avait des HuCARDs et des CDs, je vois pas ou tu veux en venir. Les protos HuCARDs étaient stockés sur des disques 5pcs1/4 pour pour chaque grosse mise à  jour stockés dans une boad Eeproms pour montrer aux chefs, presses ou lors des salons.
Les protos CD étaient toujours stockés sur disque dur, et gravés sur un CDR pour montrer aux chefs, presses, salons,....

"Et puis il faut voir à  partir de quand on parle véritablement de "ce qui existe",est ce qu'une maquette de travail est suffisante ou est ce que le jeu doit être finalisé à  plus de xx%?"

La liste des unreleased est une liste de jeux annoncés dans la presse, c'est notre définition. Bien sur, il y a surement eu encore d'autres projets interne qui ne sont jamais arrivés jusqu'au stade de l'annonce en presse, mais là  tu commences à  chercher un peu loin....

"Car on peut supposer que la plupart des jeux annoncés,même ceux dont on a pas vu d'images,ont alors existé sous forme de proto. "

??? bah oui...

"Ce qui est clair par contre,c'est qu'un bon paquet a dû être détruit depuis."

J'aimerai bien savoir à  partir de quels éléments tu te bases pour affirmer ce genre de choses ??
Certes les Eeproms étaient réutilisées pour les projets suivants, mais je reste convaincus que les principaux responsables des studios gardaient toujours une version du code de leurs projets. Mais après ça appartient au patrimoine de l'entreprise, donc difficile à  faire sortir.
peperocket
NECrophage

Message par peperocket »

C'est sur que les japonais ont l'air doués pour manipuler les images, ce n'est pas parceque tu as vus des photos dans des mags que les jaux ont forcement étaient developpés, il peut s'agir de photo d'autres versions voir un montage. Strider en est un bon exemple....

Maintenant il n'y a que les personnes possedant ces protos pour nous confirmer leur existance.

Quand a cosmos, je pense que tu reves un peu trop :lol:
Adoru
NECrophile

Message par Adoru »

Si on se base sur ce qui se passait chez les dev occidentaux. Un bon nombre a du être détruit après la fermeture des studios (donc seules boites existants aujourd'hui doivent avoir encore des protos). Sauf si le programmeur (ce qu'il fait d'habitude) a pu en garder des versions. Rapellez-vous que des fans japonais ont retrouvés des jeux dans les poubelles de NEC HE a Tokyo et que les eeproms étaient pour la plupart effacées...
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

"C'est sur que les japonais ont l'air doués pour manipuler les images, ce n'est pas parceque tu as vus des photos dans des mags que les jaux ont forcement étaient developpés, il peut s'agir de photo d'autres versions voir un montage. Strider en est un bon exemple.... "

Inexact, retrouves le topic Strider, les photos des mags étaient bien originales. Certes il arrivait que pour certaines conversions d'Arcades, lors des premières annonces ils utilisaient des photos de la version Arcade, mais je suis persuadé que lorsqu'une annonce arrivait jusqu'en presse, beaucoup de semaines de travail avaient déjà  débutées en studio.

"Un bon nombre a du être détruit après la fermeture des studios (donc seules boites existants aujourd'hui doivent avoir encore des protos)."

Oui possible, donc les protos Hudson et Red par exemple doivent toujours exister sous forme d'archive hcez eux (enfin je l'espère vraiment).

"Sauf si le programmeur (ce qu'il fait d'habitude) a pu en garder des versions."

Oui exact, c'est par exemple grâce à  ça que l'on a les protos Tengen aujourd'hui. Pareil pour les protos Telenet.

"Rapellez-vous que des fans japonais ont retrouvés des jeux dans les poubelles de NEC HE a Tokyo et que les eeproms étaient pour la plupart effacées..."

Je n'étais pas au courant... Ca date de quand cette histoire ?
Tu dis pour la plupart.... il devait donc certains en avoir avec du code....

Et puis il y a également tous les journalistes de l'époque (peut-être que tu confirmera Adoru) de la presse japonaise (Famitsu et autres PCE Fan) qui recevaient des Samples HuCARDs et CDs pour être testés, certains étant devenus des unreleased.
Karellen
Push Run Button!

Message par Karellen »

En fait je réagissais simplement à  la liste que tu donnes et à  ce que demandais cosmos99.Je n'avais pas vraiment compris le topic en fait car cosmos parle d'"existence physique" mais tout les unreleased que l'on a pas vu en vente sur YA ou en photo sur le site de Yuki n'ont pas moins d'existence physique que les unreleased que tu cites.Fatalement,tout les unreleased connus dont on a parlé dans les journaux d'époque ou listés sur les sites japs ont tous existé sous une forme ou une autre (sauf traficotage d'image ou jeux annoncés et pas du tout développés,ce qui ne doit pas arriver souvent).Donc je ne comprenais pas pourquoi limiter la liste à  la dizaine de titres cités ici alors qu'une centaine d'unreleased sont connus,c'est tout ;)

Mais bon en fait si j'ai bien compris cosmos voulait uniquement une liste des protos unreleased vus en "vrai".

Pour l'histoire des protos détruits,Adoru a un peu répondu pour moi et puis je me base un peu aussi sur ce que je connais de plusieurs entreprises comme Bandaï ou Atari de nos jours.Les fichiers perdus,détruits,par accident ou non (et ça arrive encore plus souvent pour des titres finalement restés à  l'état d'unreleased),ou les samples reçus et jetés à  la poubelle ça arrive régulièrement.J'imagine que chez Nec,Hudson etc,c'est la même chose.
我はアルパなり、オメガなり、最先なり...

Image
Répondre