Curiosité

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

cosmos99
Backup RAM Full!

Curiosité

Message par cosmos99 »

Alors que j'étais dans une duo-R tout à  l'heure pour bricolage , je me suis aperçu qu'il y avait 3 prises qui ne servent à  rien ainsi qu'une espece de support qui semble devoir accueillir quelquechose vu sa forme particuliere , curieusement on retrouve la meme chose sur la DUO-RX sortie bien apres ,alors ? Un module Supergrafx ? Des prises pour tests internes par le SAV NEC ?

photo de la DUO-R

Image

PS:j'ai repéré ce dont je parles avec des fleches jaunes.
dudule
NECromancer

Message par dudule »

de mémoire, il y a aussi des prises vacantes sur une DUO dont je ne sais l'utilité.
pour la plaque métalique dans le coin haut gauche, ça me fait penser qu'il y a la meme chose sur DUO, sauf que sur cette dernière elle sert de masse pour le lecteur et l'alime.
faudrait comparer avec une duo pour etre certain, c'est p'tetre la meme plaque un peu comme le coup du radiateur de la shuttle :roll: .

ton post me fait penser a un truc aussi, avez vous remarqué que sous le lecteur SCD il y a une prise EXT comme sur super nes ?
je me demande a quoi cela pouvait servir ...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Ce qui est strange c'est que bien que ces prises n'aient (apparement) aucune utilité pour nous ,elles ont été conservées sur la RX , meme legerement déplacées sur la carte mere ,alors que le fusible par exemple ,lui ,à  carrément sauté.Bizarre quand meme....
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Je confirme qu'il y a la même chose sur la DUO, ces connections étaient peut-être utiles pour les tests in-situ sur la chaine de production.
Passionné et collectionneur PC Engine
shubibiman
Administrateur

Message par shubibiman »

Si la duo-rx n'a pas de fusible, que se passe-t-il en cas de surchauffe ou autre?
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Yogi_OM
NECstasien

Message par Yogi_OM »

reponse bete c'est un compo qui ferra office de fusible et qui va griller... et suivant lequel c'est, le changement n'est pas facile voire impossible !
Dernière modification par Yogi_OM le lun. 12 juin 2006 12:29, modifié 1 fois.
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Et oui , la légendaire, mythique et cotée DUO-RX est une console cheap en fait !
Adol
NECstasien

Message par Adol »

A la base c'était le but de la RX, d'être "cheap"..moins chère que les autres modèles pour "relancer" une dernière fois les ventes de la bécane!
Thibaut
NECromancer

Message par Thibaut »

Exactement, le prix de la RX était vraiment descendu bas par rapport à  la première DUO.
Passionné et collectionneur PC Engine
Darius
NECrophile

Message par Darius »

Il ne fallait pas le dire, la cote de la DUO risque de grimper à  nouveau.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
Redfield1
Administrateur

Message par Redfield1 »

Etant donné le peu de survivantes de nos jours, elle aurait déja du remonter, la cote.

... Redfield1 ...
dudule
NECromancer

Message par dudule »

n'ayant de RX, je peu rien affirmé, mais p'tetre qu'il y a un fusible soudé de l'autre coté de la CM, mais ce serait vraiment étrange puisque depuis la DUO-R tous les composaqnts sont sur la face supperieur.

si cela peu vous rassurer, le SCD et la MD n'ont pas de fusible, la MD2 aussi j'crois .. p'tetre d'autres.

il y a un risque pour les composants vitaux, mais je pense que ce sera dabord le régulateur de tension a prendre.
exemple: un SCD réccupéré il n'y a pas longtemps ne fonctionnait plus, la raison était qu'un pauvre transistor avait tout pris dans la gueule :oops:

et puis pour ceux qui auraient peur, posez ou faites poser un porte fusible et son fusible, au prix que ça coute. en plus les emplacements sont deja la :wink:

et c'est vrai que la non pose d'un fusible a du faire vachement réduire le cout de fabrication de la machine :roll:
xav
NECrophage

Message par xav »

Cosmos, pour les prise additionnel non utiliser, dans la mesure ou la plupart des contact sont connecté au controleur CDROM, se sont soit

1- Des prise de diagnostic, utilisé dans la pahse de test en usine

2- Des prise destiné a recevoir un modéle différent de lecteur, apparament non fabriqué d'ailleurs, puisque le lecteur de la duo, de la R et de la RX semble étre peut ou prou le méme modéle.

Pour le fusible, apprenez que la mode actuelle est d'utiliser des fusible auto-réammorcable, c'est a dire qu'ils sautent, mais ce reactivent au bout de 5 mn, plus besoin de les change, ils ressemble d'ailleurs physiquement à  de simple resistance... Mais bon comme ça finit tot ou tard par griller pour de bon, c'est un choix discutable...
cosmos99
Backup RAM Full!

Message par cosmos99 »

Dudule : pas de fusible à  tube au dos de la carte mere , par contre il y a bien des composants au dos genre chips et autres micro composants.
Darius
NECrophile

Message par Darius »

Tant que je suis là , l'un de vous pourait-il me dire si le changement d'un bloc optique est à  la porté de tout le monde sur DUO ? Quel est le materiel necessaire ? Les petites choses à  savoir ? Les conseils des habitués ne seraient pas de refus.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
Répondre