Lecteur CD-ROM²... HS ?

Ça ne tourne pas rond...

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
the.chojin
Push Run Button!
Messages : 158
Inscription : dim. 19 déc. 2004 17:44
Localisation : Montreal, QC

Message par the.chojin »

dudule a écrit :oui ce message apparait avec un CD mal gravé, en plus sur un vieux CDrom’² ... tu veux mon pied au cul ? :?
Non c'était pour savoir s'il n'y avait pas un autre message du style : "unknow cd format!", mais une telle proposition ne se refuse pas :D
dudule a écrit :non ma photo n'est pas un fake, par contre pourrais tu etre plus clair pour cette histoire de frotement ?
l'axe de rotation du lecteur tourne trop vite pour le poid du cd, ce qui fait que le cd n'étant pas rattaché au lecteur, il "s'envole" (et donc tourne moins vite que le moteur). A première vue le capot sert (entre autre) a empécher que le cd ne quitte son axe aussi bien verticalement qu'horizontalement. Alors comment as tu fait sans capot ? (ca m'éviterai de remonter à  chaque fois que je veux tester, surtout que mon problème viens très certainement ce des saloperies de nappes qui sont mal embrochées/cassées/...)
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

ah ok, alors c'est pas que l'axe tourne "trop" vite, c'est que ton CD n'est pas tenue du tout.

sur CDrom’² (tous les lecteurs NEC en fait) le maintient ce fait par aimantation.
l'aimant se trouve sous le capot, c'est le disque noir maintenue par le cercle métalique .
pour l'avoir, il faut enlever les trois petites vis (attention casse C..) et voila, maintenant tu peux faire tenir ton CD sans avoir a remonter toute la machine..

edit: regardes en premiere page, les deux dernières photos. on le voie bien l'aimant au dessus du CD :wink:
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

Voila, comme je l'avais dit il y a quelques semaines quand je cherchais a me faire un pignon pour mon lecteur, je poste donc des photos de mon CDrom’².

Pourquoi ?
Pour dire qu'il faut jamais perdre espoir ... :D

Alors la (dsl c'est toujours le même apn, et comme c'est des photos qui dates, j'vais me casser le bip a les refaire ... surtout ré-ré-ré-...ouvrir le lecteur :oops: )donc je disais, la c'est l'intérieur, avec le pignon central fait par himself 8) et pis les fils coupés raccommodés, du sparadrap (very important)..

Image

Et pis la, le lecteur une fois le capot ouvert :

Image

au programme, changement du moteur central récupéré sur un vieux baladeur CD HS, et du support CD pris sur une saturn HS ...

et il marche, même plutôt bien :twisted:

ah ouai, nan il a plus son "carter" de protection, parcequ'avec il marche po.Pourquoi? j'sais pas ....
the.chojin
Push Run Button!
Messages : 158
Inscription : dim. 19 déc. 2004 17:44
Localisation : Montreal, QC

Message par the.chojin »

Bravo !!!
Les tensions étaient les mêmes ?

Je vais re re re démonter le miens ce week end, j'espére arriver a cibler mon pb précisément, j'ai pas l'impression de rentrer dans le cadre des réparations que tu fais (enfin plus maintenant).

Il n'y a pas des projets de remplacement totale du cdrom’² ?
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

Comment as tu fait dudule pour fabriquer un pignon ???? :shock: Sinon chapeau pour le reste !!! :D
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16385
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Message par shubibiman »

Il a demande a Francois.
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

the.chojin, deja pour tester ton lecteur, ne l'utilises pas dans l'IFU.Mais plutot comme simple lecteur CD.

comme CD, utilises un CD audio (plus pratique) qu'un CD de jeu et a fortiori un original plutot qu'une copie.

cosmos, pour le pignon regardes la

mais faudrait refaire un moule plus precis, mais c'est pas évidant ..
the.chojin
Push Run Button!
Messages : 158
Inscription : dim. 19 déc. 2004 17:44
Localisation : Montreal, QC

Message par the.chojin »

Yop,
Merci Dudule de ton conseille, c'est ce que j'ai fait jusqu'a ces dernièrs jours où j'ai voulus absolument tester un ISO (pour tester la communicatione entre la pc engine et le cdrom’² via l'IFU notament).
Bon j'ai eu la chance de rencontrer l'amis Redfield1 ce week end, et j'en ai profité pour lui faire consulter la bête, après quelques bières notre administrateur préféré à  réussi a lancer un ranma 1/2 original grace à  sa technique du "j'te prend j'te r'tourne" qui consite a retourner la console.

=>Hop un peu de graisse en plus, mais le problème reste complet : la lentille à  l'air d'avoir vraiment mal viellis.

Et donc .... tradionnel question conne : Est ce qu'il y a une doc qui explique comment augmenter la puissance de la diode ? (peut être en passant par les potards qui sont sur le cotè ?)
J'ai noté aussi des points intitulés "Tests ...." sur la carte, j'imagine que ca devait servir pour effectuer des tests de validations (mais surement que je me trompe :lol: ), est ce qu'il y a eu des informations qui sont déja tombé là  dessus ? (si c'est ce que je penses ca peut être un bon départ pour faire des diagnostic automatiques sur des cdrom’²)
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

the.chojin a écrit : l'amis Redfield1 ce week end, et j'en ai profité pour lui faire consulter la bête, après quelques bières notre administrateur préféré
Il a pris du Gallon l'ami Redfield ??? :)

Retourner la console ??? Tiens ça me rappelle une autre console d'une autre marque....
Avatar de l’utilisateur
dudule
NECromancer
Messages : 3111
Inscription : sam. 25 déc. 2004 21:06

Message par dudule »

pour les potars, voir page un ou deux du topic :wink: si besoins d'explication ...
the.chojin
Push Run Button!
Messages : 158
Inscription : dim. 19 déc. 2004 17:44
Localisation : Montreal, QC

Message par the.chojin »

:) Mici !
Ca serai pas mal de faire une FAQ avec ce topic :wink:

Bon j'y ai traditionellement passé mes 10 minutes de la semaine, et ce qui serai bien serai une photo des potards dnas leurs positions par défauts (ce qui m'aiderai bien actuellement ^^) et une photo des reglages que tu as fait dudules (ce qui m'aiderai bien aussi).
J'ai eu l'impression que le potard 1 jouai sur la puissance de la lentille, par contre en jouant avec les 2 et 3 j'ai noté que l'affichage LCD "PC" clignoté, est ce un comportement normal ? (je ne crois pas mais bon ... pourquoi pas ^^), si ce n'est pas le cas doit y en avoir un potard qui joue sur la communication avec la pc engine.
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

cosmos99 a écrit :Bon suite au graissage spécifique du moteur du chariot ,en ayant tenté de faire en sorte que la graisse(spéciale et fluide,electriquement neutre) rentre plus ou moins dans le moteur du moins du coté de l'engrenage , je viens de réssayer et il à  démarré tout seul ,donc reste à  voir sur le long terme. :wink:

Là  ou il y a la fleche bleu , derriere l'engrenage... voir photo !


PS:pas besoin de tout démonter , soulever un tout ptit peu la carte mere et on y a acces facilement.
1 mois plus tard (ou presque).... : le disque c'est bien lançé tout seul , reste à  voir sur le plus long terme,j'espere que c'est la bonne solution. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Message par Redfield1 »

Des nouvelles de ce CD-Rom’² Will ?

... Redfield1 ...
the.chojin
Push Run Button!
Messages : 158
Inscription : dim. 19 déc. 2004 17:44
Localisation : Montreal, QC

Message par the.chojin »

cosmos99, mon ami, sache que j'ai tous t'es disques et que j'ai toujours admiré ce que tu fais, je suis ton plus grand fan.
Mais ce qui me comblerai le plus actuellement serai une photo de toi avec en premier plan les potards de ton cdrom’² avec leurs positions clairement visibles, tu peux aussi en faire une sans toi, mais j'insiste sur la présence du cdrom’², merci d'avance running man :P
Avatar de l’utilisateur
cosmos99
Backup RAM Full!
Messages : 11904
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 21:02

Message par cosmos99 »

the.chojin a écrit :cosmos99, mon ami, sache que j'ai tous t'es disques et que j'ai toujours admiré ce que tu fais, je suis ton plus grand fan.
Mais ce qui me comblerai le plus actuellement serai une photo de toi avec en premier plan les potards de ton cdrom’² avec leurs positions clairement visibles, tu peux aussi en faire une sans toi, mais j'insiste sur la présence du cdrom’², merci d'avance running man :P
Heu.... tu m'inquietes là ..... :? Il fume trop ce petit..... :lol: Dis moi déja ou sont les potards ,si il n'y a pas trop de démontage car moi je ne souleve qu'un tout chti peu la carte mere a chaque fois alors si tu me demandes de tout démonter ça va pas etre possible désolé..... c'est une vraie usine a gaz là  dedans.... Apres les potards sont ils tous réglés pareils sur toutes les machines ??? fais vite je suis en RTT apres j'aurais moins le temps. :wink:
Répondre