... Redfield1 ...
cobra et cobra2
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
- Darius
- NECrophile
C'est vraiment dommage, en effet, mais pas tout à fait inintéressant — du moins dans mon cas. Pour Cobra, par exemple, je connaissais parfaitement la série, et, par chance, le deuxième jeu n'est qu'une compilation des meilleurs moments. Quand au premier volet, c'est l'adaptation d'une histoire publiée en deuxième partie du neuvième volume (de mémoire), au résultat, j'avais eu le temps de décortiquer suffisamment le manga pour ne pas être surpris par le déroulement des événements dans le jeu. Pour Lucas Art, j'aimerais entreprendre «’ Day of the tentacle’ », mais je n'ai achevé que «’ Loom’ » à ce jour.jObiwan a écrit :Quand on est fan, je comprends ta démarche mais faire un jeu sans en comprendre le scénario c'est un peu dommage. Ce serait un peu comme faire les jeux d'aventure LucasArts sans connaître l'histoire.Enishi a écrit :Pour moi, les Digital Comics sont parfaitement réalisables sans connaître le japonais (pour certains RPG c'est un peu plus difficile mais pas impossible), il faut un peu de logique, de la patience et un bon esprit de déduction. Personnellement, avec ou sans les textes, je me suis fait plaisir aux larmes sur les deux Cobra et bien d'autres, mais je me suis rendu compte que tout le monde n'y parvenait pas, alors : à essayer avant d'acheter, comme disent les sages.
J'ai terminé beaucoup de RPG en japonais, et il m'est arrivé de les refaire une fois qu'ils avaient été traduits. Accroches-toi bien : j'ai regretté le manque de difficulté occasionné par l'incompréhension (le syndrome Zelda : apporte la banane au singe et tu auras le boomerang ~ soupir), et pire que tout, j'ai été déçu par la pauvreté des scénarii que mon imagination avait grandement comblés/améliorés/fantasmés sur la version originale. L'imagerie japonaise est très parlante, il n'est pas impossible d'être happé par les péripéties narrées dans un manga sans pourtant comprendre les textes ; contrairement à la majeur partie de la bande-dessinée anglo-saxonne et franco-belge où l'essentiel se passe dans les bulles. Je pense que l'occident use moins de cette communication visuelle spontanée dont son passés maîtres les japonais.
Je suis scénariste amateur à mes heures, mais ça n'explique pas tout. Je pense que, jusqu'à présent, les jeux à alternatives n'étaient pas très littéraires (sans être forcément linéaires) et qu'un bon esprit de déduction pouvait suivre les grande lignes de l'histoire simplement en observant ce qui se passait à l'écran, mais je crois aussi que la simplicité des intrigues disparaîtra avec le temps — en tout cas, je l'espère ardemment.
Fluctuat nec mergitur
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
Circus Lido N° 006746
Membre numéro 3
- jObiwan
- NECstasien
Il n'est jamais trop tard pour bien faireEnishi a écrit :Pour Lucas Art, j'aimerais entreprendre « Day of the tentacle », mais je n'ai achevé que « Loom » à ce jour.jObiwan a écrit :Quand on est fan, je comprends ta démarche mais faire un jeu sans en comprendre le scénario c'est un peu dommage. Ce serait un peu comme faire les jeux d'aventure LucasArts sans connaître l'histoire.Enishi a écrit :Pour moi, les Digital Comics sont parfaitement réalisables sans connaître le japonais (pour certains RPG c'est un peu plus difficile mais pas impossible), il faut un peu de logique, de la patience et un bon esprit de déduction. Personnellement, avec ou sans les textes, je me suis fait plaisir aux larmes sur les deux Cobra et bien d'autres, mais je me suis rendu compte que tout le monde n'y parvenait pas, alors : à essayer avant d'acheter, comme disent les sages.
Maniac Mansion 2 : Day of the Tentacle, si tu t'y mets, tu verras que c'est très différent de Loom concernant en particulier le scénario et indirectement le gameplay, car tu dois interagir avec les 3 personnages qui se trouvent chacun dans une époque différente, de ce fait les actions que tu peux entreprendre auront une incidence sur le futur. Pour l'anedocte, c'est probablement, l'un des premiers jeux à inclure un jeu dans le jeu. Et oui, Maniac Mansion, premier du nom était inclus. Sur le plan technique, il n'y a rien à dire : graphisme cartoonesque, bande son nickel quelque soit le choix de la carte son même si je conseille le couple MT32 - Soundblaster. Bref, on voit tout de suite que le jeu est signé Lucas Art, la belle époque où il sortait encore d'excellents titres. Dommage qu'ils ont abandonné le genre comme la plupart des autres éditeurs.
Enishi a écrit :Je suis scénariste amateur à mes heures, mais ça n'explique pas tout. Je pense que jusqu'à présent les jeux n'avaient rien de très littéraire (sans être linéaires) et qu'un bon esprit de déduction pouvait suivre les grande lignes de l'histoire simplement en observant ce qui se passait à l'écran, mais je crois aussi que la simplicité des intrigues disparaîtra avec le temps — en tout cas, je l'espère ardemment.