Super CDROM’²... help!
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- Sebnec
- NECrophile
Bon, j'ai ENFIN procédé à quelques tests. J'ai ouvert la machine, et posé le capot à part, fermé, de sorte à pouvoir lancer un jeu en regardant ce qui se passe à l'intérieur de la bête.
Je vois la lentille monter et descendre, ainsi que le point rouge du laser. Quand je pose une feuille de papier au-dessus, toutefois, je ne vois de trace pas ce point rouge. Etrange. Même en penchant la tête et en regardant sous la feuille, le laser ne se réfléchit pas.
Je précise également que la lentille ne fait que monter et descendre, mais aucun mouvent latéral. Je me souviens avoir replacé le bloc sur lequel repose la lentille car il ne me semblait pas bien aligné. Peut être l'ai-je bloqué en procédant de la chose. A noter qu'il m'est impossible de la faire aller sur la gauche, même en forçant (j'aurais peur de la casser, en plus)...
J'aimerais savoir si, normalement, la lentille doit effectuer des mouvements latéraux au démarrage. Peut être serait-ce une piste, dans un premier temps...
Je vois la lentille monter et descendre, ainsi que le point rouge du laser. Quand je pose une feuille de papier au-dessus, toutefois, je ne vois de trace pas ce point rouge. Etrange. Même en penchant la tête et en regardant sous la feuille, le laser ne se réfléchit pas.
Je précise également que la lentille ne fait que monter et descendre, mais aucun mouvent latéral. Je me souviens avoir replacé le bloc sur lequel repose la lentille car il ne me semblait pas bien aligné. Peut être l'ai-je bloqué en procédant de la chose. A noter qu'il m'est impossible de la faire aller sur la gauche, même en forçant (j'aurais peur de la casser, en plus)...
J'aimerais savoir si, normalement, la lentille doit effectuer des mouvements latéraux au démarrage. Peut être serait-ce une piste, dans un premier temps...
- xav
- NECrophage
Parmit tout les collectionneurs qui fréquente ce forum, personne n'a un "Service Manual" de nec, les notice que tout fabriquant distribue à ces revendeur et qui contienne les principales pannes, symptomes et réparation de la machine?
Ca doit bien ce trouvé ça, et ça nous rendrez de grand service!
Si ton lecteur a commencé a merder aprés un transport, y a de grande chance que ce soit un probléme mécanique...
Le point rouge n'apparait sur le papier que dans la pénombre
Si la téte est déja en buté, elle ne se déplacera pas plus.
Le cycle normal c'est je pense:
-allumage de la machine (capot CD fermé)
-mise en buté de la téte
-allumage du laser et du moteur CD
-tentative de lecture du disque ( la téte qui fait bas/haut plusieurs fois)
-si disque lu alors lancement du jeux ou du lecteur cd audio
-sinon message d'erreur.
Ca doit bien ce trouvé ça, et ça nous rendrez de grand service!
Si ton lecteur a commencé a merder aprés un transport, y a de grande chance que ce soit un probléme mécanique...
Le point rouge n'apparait sur le papier que dans la pénombre
Si la téte est déja en buté, elle ne se déplacera pas plus.
Le cycle normal c'est je pense:
-allumage de la machine (capot CD fermé)
-mise en buté de la téte
-allumage du laser et du moteur CD
-tentative de lecture du disque ( la téte qui fait bas/haut plusieurs fois)
-si disque lu alors lancement du jeux ou du lecteur cd audio
-sinon message d'erreur.
- Sebnec
- NECrophile
Ben voilà , ce qui m'arrive. Tout marche comme tu le dis (la tête est déjà en butée, le plus à droite possible, donc) mais la lentille monte deux ou trois fois puis j'ai un message d'erreur à l'écran. Snif.
Si quelqu'un se sent capable de lui sauver la vie, je lui envoie en joignant de l'argent pour le retour via La Poste. Je ne suis pas pressé, j'aimerais juste que mon Super CD-ROM’² fonctionne à nouveau, parce que ça coûte cher, ces bestiaux!
J'ai placé à la main le bloc le plus à gauche possible et il s'est déplacé tout seul pour se caler sur le droit, ça fonctionne donc. Mais bon, ça fait un drôle de bruit quand il se déplace.
Par contre, les jeux n'arrivent pas à être repérés. Parfois, ils tournent un peu, j'ai l'impression que ça marche mais ça finit sur un msg d'erreur. Je me suis rendu compte que dans la capot de la machine il y a une pièce ronde visiblement utile pour caler le CD, qui bouge. Elle n'est pas très bien fixée, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait changer qqe chose car le jeu devrait se lancer même la machine désossée, ce qui n'est pas le cas.
Je bloque de plus en plus. Snif, je veux jouer à Dracula X!
Si quelqu'un se sent capable de lui sauver la vie, je lui envoie en joignant de l'argent pour le retour via La Poste. Je ne suis pas pressé, j'aimerais juste que mon Super CD-ROM’² fonctionne à nouveau, parce que ça coûte cher, ces bestiaux!
J'ai placé à la main le bloc le plus à gauche possible et il s'est déplacé tout seul pour se caler sur le droit, ça fonctionne donc. Mais bon, ça fait un drôle de bruit quand il se déplace.
Par contre, les jeux n'arrivent pas à être repérés. Parfois, ils tournent un peu, j'ai l'impression que ça marche mais ça finit sur un msg d'erreur. Je me suis rendu compte que dans la capot de la machine il y a une pièce ronde visiblement utile pour caler le CD, qui bouge. Elle n'est pas très bien fixée, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait changer qqe chose car le jeu devrait se lancer même la machine désossée, ce qui n'est pas le cas.
Je bloque de plus en plus. Snif, je veux jouer à Dracula X!
- xav
- NECrophage
Non, sur le capot c'est l'aimant de maintien, c'est normal qu'il flotte, si tu veux utiliser ta machine demonter, tu doit debloquer ce rond de son support (attention fragile) le poser sur le cd de facon a ce que le cd soit pris en sandwich entre le bloc optique et l'aimant sans sa le cd glisse sur le bloc car il n'est pas tenu.
- dudule
- NECromancer
exact , cette piece qui bouge sur le capot c'est l'aimant et c'est normale qu'il bouge
regarde , voila une photo une fois démonté (c'est celui d'une duo , mais je crois que c'est le meme sur SCD)

pour le démonter , il faut appuyer sur l'ergot (fleche rouge) et le tourner a l'aide du petit crochet (fleche verte)
comme ça ensuite tu peux faire tes tests machine ouverte comme ça

je viens de relire tout le poste et j'ai plusieurs questions :
es tu certain que le CD tourne ?
tu as réalisés ces tests machine démontée ?
parceque je pige pas vraiment tes explications .
regarde , voila une photo une fois démonté (c'est celui d'une duo , mais je crois que c'est le meme sur SCD)

pour le démonter , il faut appuyer sur l'ergot (fleche rouge) et le tourner a l'aide du petit crochet (fleche verte)
comme ça ensuite tu peux faire tes tests machine ouverte comme ça

je viens de relire tout le poste et j'ai plusieurs questions :
es tu certain que le CD tourne ?
tu as réalisés ces tests machine démontée ?
si c'est comme sur duo , faut pas pousser le bloc a la main comme cela est faisable avec les CDrom’² , il faut ouvrir la machine et tourner les pignons sinon gros risque de casse.kimura a écrit :A noter qu'il m'est impossible de la faire aller sur la gauche, même en forçant ....J'ai placé à la main le bloc le plus à gauche possible
decrit exactement comment tu as fait . (si machine ouverte , si il y a un CD si oui comment est il maintenue)kimura a écrit :Ben voilà , ce qui m'arrive. Tout marche comme tu le dis (la tête est déjà en butée, le plus à droite possible, donc) mais la lentille monte deux ou trois fois puis j'ai un message d'erreur à l'écran. Snif.
parceque je pige pas vraiment tes explications .
- Sebnec
- NECrophile
Je résume (merci pour les photos): ma console est ouverte, j'ai placé un jeu dans le lecteur, ayant fait tenir le CD à l'aide de l'aimant, que j'ai réussi très facilement à retirer grace au tutoriel.
Ensuite, quand je lance le jeu, il tourne, charge un peu, arrive sur l'écran titre même, mais la machine a du mal à charger le disque (ça s'entend); Si bien qu'au bout d'un moment le disque tourne à vide. C'est ainsi avec d'autres jeux, je tiens à préciser.
Une autre info: seuls les jeux originaux tournent sur la machine. J'ai tenté de lancer la copie que je possède de Sapphire (désolé pour les puristes), ainsi que d'autres titres, et elle ne se lance tout simplement pas.
Je pense que mon lecteur est très fatigué mais je me demande si cela vient de la lentille ou d'une quelconque pièce qui pourrait être fatiguée. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes avec sa console?
Ensuite, quand je lance le jeu, il tourne, charge un peu, arrive sur l'écran titre même, mais la machine a du mal à charger le disque (ça s'entend); Si bien qu'au bout d'un moment le disque tourne à vide. C'est ainsi avec d'autres jeux, je tiens à préciser.
Une autre info: seuls les jeux originaux tournent sur la machine. J'ai tenté de lancer la copie que je possède de Sapphire (désolé pour les puristes), ainsi que d'autres titres, et elle ne se lance tout simplement pas.
Je pense que mon lecteur est très fatigué mais je me demande si cela vient de la lentille ou d'une quelconque pièce qui pourrait être fatiguée. Quelqu'un a-t-il déjà eu ces symptômes avec sa console?
- xav
- NECrophage
Si tu lit un peux les cd originaux et pas du tout les copies, c'est peux étre un probléme de puissance du laser, et je laisse la place au maitre du potar:
DUDULE
Plus serieusement tu doit pouvoir arranger un peux ça en trafiquant dans les potentiometre du bloc optique, mais comme c'est pas une duo c'est un peux chaud pour te dire lequel...
DUDULE
Plus serieusement tu doit pouvoir arranger un peux ça en trafiquant dans les potentiometre du bloc optique, mais comme c'est pas une duo c'est un peux chaud pour te dire lequel...
- Sebnec
- NECrophile
En fait, je crois que je viens de localiser une grosse partie de mon problème: une pièce a dû bouger dans mon lecteur, de sorte que le CD est toujours placé trop bas, quasiment collé à la lentille. Il touche même le plastique, parfois, et quand je pose l'aimant, le poids de ce dernier fait carrément en sorte que le disque ne tourne pas (comme si l'aimant ne faisait pas bien "contact"). Je vais voir ce que je peux faire de ce côté-là .
EDIT: En bougeant toute la partie du bloc optique, ça a remarché...
Je viens de mettre un CD audio: il est reconnu mais au bout d'un moment la lentille a fait un saut au cours d'un morceau puis je suis passé d'un morceau à l'autre sans rien demander. Parfois, le disque s'arrête de tourner, aussi.
Je me demande si cela vient de la lentille ou d'un pignon qui pourrait être cassé, qui sait? Ma foi. Duduuuuuule, à l'aide!
EDIT: En bougeant toute la partie du bloc optique, ça a remarché...
Je viens de mettre un CD audio: il est reconnu mais au bout d'un moment la lentille a fait un saut au cours d'un morceau puis je suis passé d'un morceau à l'autre sans rien demander. Parfois, le disque s'arrête de tourner, aussi.
Je me demande si cela vient de la lentille ou d'un pignon qui pourrait être cassé, qui sait? Ma foi. Duduuuuuule, à l'aide!
Dernière modification par Sebnec le mar. 01 nov. 2005 23:01, modifié 1 fois.
- dudule
- NECromancer
houla !
tu postes viiite toi
toujours faire les premiers tests avec un CD audio , ça coute moin cher et plus pratique.
recommence , mais dés la lecture , fait lui lire la derniere plage puis relire la premiere et ecoute et regarde tous mouvements ou bruits suspect .
tu as parlé aussi d'un possible probleme de frotement ..... c'est peut etre pas le support CD trop bas (parcequ il faut le faire
) mais peut etre le "carter " de protection qui est déboité.
pourrais tu faire des photos ?
tu postes viiite toi
toujours faire les premiers tests avec un CD audio , ça coute moin cher et plus pratique.
recommence , mais dés la lecture , fait lui lire la derniere plage puis relire la premiere et ecoute et regarde tous mouvements ou bruits suspect .
tu as parlé aussi d'un possible probleme de frotement ..... c'est peut etre pas le support CD trop bas (parcequ il faut le faire
pourrais tu faire des photos ?