les back up memory de la pcengine

Jeux, machines, accessoires, émulateurs.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

boby jack
NECrophile

Message par boby jack »

oui...t'as fait une thèse sur shining force?
sinon pour les graphismes, c' est donc meilleur que sur gg?
bon bah tant pis pour le français :( de toute façon, je jouais bien à  YS en anglais à  14ans en étant nul en anglais alors :lol:
Viendez voir mon site, qu'il est vachement beau ! ==> http://bobygeek.fr/
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Pour en revenir à  la MB128, il ne s'agit pas d'une grosse Back-Up RAM mais plutôt d'une grosse Ten no Koe Bank, à  savoir qu'on ne peut pas sauvegarder directement dessus (sauf pour une poignée de jeux adaptés, comme Vasteel 2 il me semble). Comme son nom l'indique, elle contient 128 Ko répartis en 64 banques de 2 Ko chacune, alors qu'une TnKB ne contient que 4 banques.

Comme la TnKB, la MB128 sert donc essentiellement à  gérer et stocker les sauvegardes de la Back-Up RAM. Mais contrairement à  la TnKB qui dispose pour cela de son propre utilitaire, la MB128 nécessite un utilitaire externe que l'on ne trouve que dans certains jeux (Linda Cube, Emerald Dragon...) et souvent par l'intermédiaire d'un cheat code :lol:

Ajoutez à  cela la durée de vie extrêmement réduite des sauvegardes (moins de trois mois pour quatre piles R6, si je me souviens bien) et vous aurez une idée des limitations de cet accessoire au demeurant sympathique...

Enfin, j'ai longtemps crû que le Save-Kun de l'éditeur Kōei était un clone de la MB128 (vu que son principe de fonctionnement est strictement identique), mais aux dernières nouvelles ces deux périphériques ne sont pas compatibles.

Quant au Back-Up Booster, corrigez-moi si je me trompe mais ce n'est qu'une Back-Up RAM externe de 2 Ko (qui s'avérait indispensable pour les possesseurs de PC Engine ou CoreGrafx, las de taper leurs codes de sauvegarde dans Neutopia, Susano Ō Densetsu et autres joyeux RPGs sur cartouche).
Répondre