Un bonjour très amical à tous les nec-fans, j'interviens juste pour noter que batrider est peut-être le raizing le plus impressionant graphiquement parlant, mais il est aussi , certainement le plus basique et le plus limité (sauf pour le scoring et encore), bourrinage, bourrinage et encore bourrinage. Battle Garrega est à mon sens un shoot de plus haute tenue, nettement plus travaillé, même shippuu mahou daisakusen est me semble-t-il supérieur à batrider (car plus original).
Et puisque vous parlez des shoots de la PCE, je n'ai jamais compris véritablement l'engouement pour les shoots "modernes" ou "rapides" de la core et aussi, de manière plus générale je dois l'avouer, des shoots sur crom/supercdrom2
Les soldiers pour commencer, gunhead, aeroblaster, burning angels, tatsujin (oui même lui), atomic robokid, pc denjin et aussi les thunders, spriggan 1, star parodia ou sapphire ne m'ont jamais inspiré un enthousiasme démesuré ... Ce sont les shoots 100%old school qui font de la PCE une arme de destruction massive : Rtype, gradius, raiden (le trio absolu), kyukyoku tiger, P-47, 1943 kai, Galagga, Xevious, terra cresta 2, dragon spirit.
Finalement si on réfléchit bien c'est à partir du moment où les shoots ont commencé à s'accélérer et à s'intensifier, et surtout à l'arrivée des maniacs que le genre a pérécliter pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. C'est les alestes et les thunderforces qui ont tué les hellfires, c'est les soldiers et les spriggans qui ont tué les dragon spirit et les raidens, c'est les toaplans, les compiles, les caves, les tecnosofts qui ont tué les taitos, les irems et les namcos.
Dans un sens Dodonpachi a définitivement achevé le shoot et finalement seul treasure aujourd'hui continue à faire des jeux totalement classique dans le gameplay.
En espérant n'avoir froissé personne ! Je m'en voudrais.
Le coup de l'epee, il fallait y penser! Ca ne s'est pas revu jusqu'a Radiant Silvergun
Si, Cybattler de jalecco en 93