Kaminari Visual Collection
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Out zone je viens de voir la vidéo (je connaissais pas), et effectivement un super jeu aussi à convertir . 
- Redfield1
- Administrateur
- Messages : 6218
- Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
- Localisation : Aero-City
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Surtout que ce vieux Toaplan n'a jamais été porté.
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)
Pourtant il y avait moyen de faire de superbes conversions de ce jeu .
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari Visual Collection
Sorti en 1996 sur Super Famicom, DoReMi Fantasy est la suite de Milon's Secret Castle, un vieux jeu de plateforme produit par Hudson Soft sur Famicom une décennie plus tôt. Si le premier épisode a une réputation assez médiocre, il en va tout autrement pour le second, qui bénéficie d'une belle cote de popularité post-mortem. Celui-ci n'a pourtant jamais été distribué en dehors du Japon.
C'est que DoReMi Fantasy a l'insigne honneur d'être l'une des toutes dernières créations de Hudson pour la génération 16-bits. La sortie du jeu a été tardive et est restée confidentielle à l'époque. Ce titre techniquement et artistiquement très propre n'est pas sans rappeler certains jeux de Westone, comme Blue Blink et surtout la série Monster World. Ses graphismes en parallaxe, qui comptent souvent près d'une centaine de couleurs par écran, ont la particularité d'être extrêmement pastel.
De quoi les artistes de Hudson eussent-ils été capables s'ils avaient eu l'hypothétique tâche d'en proposer une version SuperGrafx... en 1996 ? C'est ce que nous allons voir, en explorant la surpuissance de la palette 9-bits ! Tu le crois ça ?
Stage 1-1 (SFC/SGX)

Stage 1-2 (SFC/SGX)

Stage 2-1 (SFC/SGX)

Stage 2-2 (SFC/SGX)

Stage 2-3 (SFC/SGX)

Stage 3-1 (SFC/SGX)

Stage 3-2 (SFC/SGX)

Stage 4-1 (SFC/SGX)

Stage 4-2 (SFC/SGX)

Stage 5-1 (SFC/SGX)

Stage 5-2 (SFC/SGX)

Stage 6-1 (SFC/SGX)

Stage 6-2 (SFC/SGX)

Stage 6-3 (SFC/SGX)

Stage 7-1 (SFC/SGX)

Stage 7-2 (SFC/SGX)

Stage 7-3 (SFC/SGX)

Il ne s'agit pour le moment que d'une conversion de couleurs expérimentale. Un slideshow SGX est en cours de développement, mais je le compléterai plus tard quand j'aurai du temps libre.
C'est que DoReMi Fantasy a l'insigne honneur d'être l'une des toutes dernières créations de Hudson pour la génération 16-bits. La sortie du jeu a été tardive et est restée confidentielle à l'époque. Ce titre techniquement et artistiquement très propre n'est pas sans rappeler certains jeux de Westone, comme Blue Blink et surtout la série Monster World. Ses graphismes en parallaxe, qui comptent souvent près d'une centaine de couleurs par écran, ont la particularité d'être extrêmement pastel.
De quoi les artistes de Hudson eussent-ils été capables s'ils avaient eu l'hypothétique tâche d'en proposer une version SuperGrafx... en 1996 ? C'est ce que nous allons voir, en explorant la surpuissance de la palette 9-bits ! Tu le crois ça ?
Stage 1-1 (SFC/SGX)

Stage 1-2 (SFC/SGX)

Stage 2-1 (SFC/SGX)

Stage 2-2 (SFC/SGX)

Stage 2-3 (SFC/SGX)

Stage 3-1 (SFC/SGX)

Stage 3-2 (SFC/SGX)

Stage 4-1 (SFC/SGX)

Stage 4-2 (SFC/SGX)

Stage 5-1 (SFC/SGX)

Stage 5-2 (SFC/SGX)

Stage 6-1 (SFC/SGX)

Stage 6-2 (SFC/SGX)

Stage 6-3 (SFC/SGX)

Stage 7-1 (SFC/SGX)

Stage 7-2 (SFC/SGX)

Stage 7-3 (SFC/SGX)

Il ne s'agit pour le moment que d'une conversion de couleurs expérimentale. Un slideshow SGX est en cours de développement, mais je le compléterai plus tard quand j'aurai du temps libre.
- cazeysan
- NECromancer
- Messages : 3622
- Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
- Localisation : Aux alentours de Toulouse
- franz
- NECromancer
- Messages : 4155
- Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
- Localisation : Montpellier
Re: Kaminari Visual Collection
J'avais adoré jouer à ce jeu, j'en avais fait un retour ici. Du platformer simple, malin et efficace, très lisible et soigné graphiquement.
Comme toujours : Bravo Kami !
Comme toujours : Bravo Kami !
- shubibiman
- Administrateur
- Messages : 16382
- Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
- Localisation : Meet me at Shubibi's
Re: Kaminari Visual Collection
Vindiou ! 
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari Visual Collection
Merci Franz, j'ai linké ton mini-test qui résume très bien les qualités ludiques de ce platformer 
À noter que les musiques sont signées Jun Chikuma, compositrice régulière de plusieurs séries Hudson (Bomber Man, Adventure Island).
À noter que les musiques sont signées Jun Chikuma, compositrice régulière de plusieurs séries Hudson (Bomber Man, Adventure Island).
- touko
- NECromancer
- Messages : 2297
- Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32
-
Zhebus
- NECstasien
- Messages : 236
- Inscription : lun. 08 juil. 2024 15:25
Re: Kaminari Visual Collection
C'est super chouette.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu. Il faut que je le teste!
Je ne connaissais pas du tout ce jeu. Il faut que je le teste!
- Redfield1
- Administrateur
- Messages : 6218
- Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
- Localisation : Aero-City
Re: Kaminari Visual Collection
Splendide ! 
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari Visual Collection
Non pas un, mais deux slideshows inhabituels pour cette fin d'année, puisqu'ils viennent de l'Amiga 500
Une précédente discussion avec Touko sur la possibilité d'exploiter 32 couleurs par tuile grâce aux deux plans de la SuperGrafx m'est revenue en tête et m'a incité à adapter les graphs de Rise of the Dragon et Heart of China, deux jeux d'aventure majeurs de Sierra/Dynamix que j'avais adorés à l'époque.
L'idée est finalement assez simple et brutale : couper la palette Amiga en deux sous-palettes de 16 couleurs (ou plutôt 15+1), chaque sous-palette étant affichée par l'un des deux VDCs de la SGX. Deux Atari ST superposés, en somme ! Le plus gros challenge niveau couleurs a été, comme d'habitude, la conversion 12 bits vers 9 bits. Pas une couleur ne manque sur SGX, mais il m'a parfois fallu faire des choix "artistiques"...
Rise of the Dragon est sorti en 1990, avec le sous-titre racoleur "Blade Hunter Mystery". Sur Amiga, les artistes de Dynamix se sont pour l'essentiel contentés de convertir en 32 couleurs parmi 4096 (12 bits) la palette PC VGA qui compte 256 couleurs parmi 262144 (18 bits). Le résultat n'était pas toujours glorieux mais restait propre et acceptable. Je me suis basé sur la version Amiga qui est, on le comprend, plus facile à adapter.
Bedroom (A500/SGX)
Pour info, le portage Sega Mega CD — tout en dégradés de vert et blindé de trames Floyd-Steinberg — est juste infâme
Je ne comprends pas que Sierra n'ait pas adopté la même approche technique que la mienne, qui était parfaitement utilisable sur Mega Drive (et a fortiori sur CD-ROM).
Downtown (A500/SGX)

Townhall (A500/SGX)

Mayor (A500/SGX)

Heart of China, publié en 1991, a bénéficié d'un bien meilleur travail — à tel point que, sur ce jeu, je préfère la palette Amiga à celle du PC. On se croirait chez Westwood, avec un excellent usage des 32 teintes qui s'affranchit des trames Floyd pour privilégier les couleurs solides (façon "graphic novel").
Hong Kong Docks (A500/SGX)

Hong Kong Downtown (A500/SGX)

Hong Kong Airport (A500/SGX)

Chengdu Fortress (A500/SGX)

Kathmandu Temple (A500/SGX)

Istanbul Airfield (A500/SGX)

Istanbul Market (A500/SGX)

Istanbul Palace (A500/SGX)

Istanbul Station (A500/SGX)

Ces screens ne sont qu'une sélection, les deux ROMs disponibles dans mon archive en contiennent davantage. Quand j'aurai récupéré une Everdrive Pro, je tenterai également de faire une version ISO de Heart of China avec une chouette piste musicale CD
Une précédente discussion avec Touko sur la possibilité d'exploiter 32 couleurs par tuile grâce aux deux plans de la SuperGrafx m'est revenue en tête et m'a incité à adapter les graphs de Rise of the Dragon et Heart of China, deux jeux d'aventure majeurs de Sierra/Dynamix que j'avais adorés à l'époque.
L'idée est finalement assez simple et brutale : couper la palette Amiga en deux sous-palettes de 16 couleurs (ou plutôt 15+1), chaque sous-palette étant affichée par l'un des deux VDCs de la SGX. Deux Atari ST superposés, en somme ! Le plus gros challenge niveau couleurs a été, comme d'habitude, la conversion 12 bits vers 9 bits. Pas une couleur ne manque sur SGX, mais il m'a parfois fallu faire des choix "artistiques"...
Rise of the Dragon est sorti en 1990, avec le sous-titre racoleur "Blade Hunter Mystery". Sur Amiga, les artistes de Dynamix se sont pour l'essentiel contentés de convertir en 32 couleurs parmi 4096 (12 bits) la palette PC VGA qui compte 256 couleurs parmi 262144 (18 bits). Le résultat n'était pas toujours glorieux mais restait propre et acceptable. Je me suis basé sur la version Amiga qui est, on le comprend, plus facile à adapter.
Bedroom (A500/SGX)
Pour info, le portage Sega Mega CD — tout en dégradés de vert et blindé de trames Floyd-Steinberg — est juste infâme
Downtown (A500/SGX)

Townhall (A500/SGX)

Mayor (A500/SGX)

Heart of China, publié en 1991, a bénéficié d'un bien meilleur travail — à tel point que, sur ce jeu, je préfère la palette Amiga à celle du PC. On se croirait chez Westwood, avec un excellent usage des 32 teintes qui s'affranchit des trames Floyd pour privilégier les couleurs solides (façon "graphic novel").
Hong Kong Docks (A500/SGX)

Hong Kong Downtown (A500/SGX)

Hong Kong Airport (A500/SGX)

Chengdu Fortress (A500/SGX)

Kathmandu Temple (A500/SGX)

Istanbul Airfield (A500/SGX)

Istanbul Market (A500/SGX)

Istanbul Palace (A500/SGX)

Istanbul Station (A500/SGX)

Ces screens ne sont qu'une sélection, les deux ROMs disponibles dans mon archive en contiennent davantage. Quand j'aurai récupéré une Everdrive Pro, je tenterai également de faire une version ISO de Heart of China avec une chouette piste musicale CD
- Laucops
- Modérateur
- Messages : 8269
- Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
- Localisation : Gard
Re: Kaminari Visual Collection
Bordel c'est hyper beau.
Ca me donne envie d'essayer ces jeux sur le core Amiga du Mister... peut-être dans une autre vie !
Ca me donne envie d'essayer ces jeux sur le core Amiga du Mister... peut-être dans une autre vie !
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Kaminari
- Modérateur
- Messages : 7039
- Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
- Contact :
Re: Kaminari Visual Collection
Heart of China vaut vraiment le coup. Ce point & click n'est pas très long 
-
pronche
- NECrophile
- Messages : 622
- Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
- Localisation : Luxembourg
Re: Kaminari Visual Collection
Je connaissais pas ces jeux.. mais c’est du vrai pixel art!
Et bravo à toi pour les conversions!
Et bravo à toi pour les conversions!
(^^)
