Kaminari Visual Collection

Discussions techniques et Pixel Art en 9 bits.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

Out zone je viens de voir la vidéo (je connaissais pas), et effectivement un super jeu aussi à convertir . :bomberjob:
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par Redfield1 »

Surtout que ce vieux Toaplan n'a jamais été porté.
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari no Atelier (conversions graphiques)

Message par touko »

Pourtant il y avait moyen de faire de superbes conversions de ce jeu .
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Kaminari »

Sorti en 1996 sur Super Famicom, DoReMi Fantasy est la suite de Milon's Secret Castle, un vieux jeu de plateforme produit par Hudson Soft sur Famicom une décennie plus tôt. Si le premier épisode a une réputation assez médiocre, il en va tout autrement pour le second, qui bénéficie d'une belle cote de popularité post-mortem. Celui-ci n'a pourtant jamais été distribué en dehors du Japon.

C'est que DoReMi Fantasy a l'insigne honneur d'être l'une des toutes dernières créations de Hudson pour la génération 16-bits. La sortie du jeu a été tardive et est restée confidentielle à l'époque. Ce titre techniquement et artistiquement très propre n'est pas sans rappeler certains jeux de Westone, comme Blue Blink et surtout la série Monster World. Ses graphismes en parallaxe, qui comptent souvent près d'une centaine de couleurs par écran, ont la particularité d'être extrêmement pastel.

De quoi les artistes de Hudson eussent-ils été capables s'ils avaient eu l'hypothétique tâche d'en proposer une version SuperGrafx... en 1996 ? C'est ce que nous allons voir, en explorant la surpuissance de la palette 9-bits ! Tu le crois ça ? :bomberwhat:

Stage 1-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 1-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 2-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 2-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 2-3 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 3-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 3-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 4-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 4-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 5-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 5-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 6-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 6-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 6-3 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 7-1 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 7-2 (SFC/SGX)
Image Image

Stage 7-3 (SFC/SGX)
Image Image

Il ne s'agit pour le moment que d'une conversion de couleurs expérimentale. Un slideshow SGX est en cours de développement, mais je le compléterai plus tard quand j'aurai du temps libre.
Avatar de l’utilisateur
cazeysan
NECromancer
Messages : 3622
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 17:08
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Re: Kaminari Visual Collection

Message par cazeysan »

C'est bô :bomberjob:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
franz
NECromancer
Messages : 4155
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 09:33
Localisation : Montpellier

Re: Kaminari Visual Collection

Message par franz »

J'avais adoré jouer à ce jeu, j'en avais fait un retour ici. Du platformer simple, malin et efficace, très lisible et soigné graphiquement.
Comme toujours : Bravo Kami ! :bombercool:
Avatar de l’utilisateur
shubibiman
Administrateur
Messages : 16382
Inscription : jeu. 23 sept. 2004 14:26
Localisation : Meet me at Shubibi's

Re: Kaminari Visual Collection

Message par shubibiman »

Vindiou ! :bomberwhat:
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Kaminari »

Merci Franz, j'ai linké ton mini-test qui résume très bien les qualités ludiques de ce platformer :bomberjob:

À noter que les musiques sont signées Jun Chikuma, compositrice régulière de plusieurs séries Hudson (Bomber Man, Adventure Island).
Avatar de l’utilisateur
touko
NECromancer
Messages : 2297
Inscription : lun. 31 mars 2008 14:32

Re: Kaminari Visual Collection

Message par touko »

Ca rend super bien :bomberjob:
Zhebus
NECstasien
Messages : 236
Inscription : lun. 08 juil. 2024 15:25

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Zhebus »

C'est super chouette.
Je ne connaissais pas du tout ce jeu. Il faut que je le teste!
Avatar de l’utilisateur
Redfield1
Administrateur
Messages : 6218
Inscription : mar. 21 sept. 2004 05:08
Localisation : Aero-City

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Redfield1 »

Splendide ! :bomberjob:
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Kaminari »

Non pas un, mais deux slideshows inhabituels pour cette fin d'année, puisqu'ils viennent de l'Amiga 500 :bomberhi:

Une précédente discussion avec Touko sur la possibilité d'exploiter 32 couleurs par tuile grâce aux deux plans de la SuperGrafx m'est revenue en tête et m'a incité à adapter les graphs de Rise of the Dragon et Heart of China, deux jeux d'aventure majeurs de Sierra/Dynamix que j'avais adorés à l'époque.

L'idée est finalement assez simple et brutale : couper la palette Amiga en deux sous-palettes de 16 couleurs (ou plutôt 15+1), chaque sous-palette étant affichée par l'un des deux VDCs de la SGX. Deux Atari ST superposés, en somme ! Le plus gros challenge niveau couleurs a été, comme d'habitude, la conversion 12 bits vers 9 bits. Pas une couleur ne manque sur SGX, mais il m'a parfois fallu faire des choix "artistiques"...



Rise of the Dragon est sorti en 1990, avec le sous-titre racoleur "Blade Hunter Mystery". Sur Amiga, les artistes de Dynamix se sont pour l'essentiel contentés de convertir en 32 couleurs parmi 4096 (12 bits) la palette PC VGA qui compte 256 couleurs parmi 262144 (18 bits). Le résultat n'était pas toujours glorieux mais restait propre et acceptable. Je me suis basé sur la version Amiga qui est, on le comprend, plus facile à adapter.

Bedroom (A500/SGX)
Image Image

Pour info, le portage Sega Mega CD — tout en dégradés de vert et blindé de trames Floyd-Steinberg — est juste infâme :shock: Je ne comprends pas que Sierra n'ait pas adopté la même approche technique que la mienne, qui était parfaitement utilisable sur Mega Drive (et a fortiori sur CD-ROM).


Bedroom (VGA/MCD)
Image Image

Downtown (A500/SGX)
Image Image

Townhall (A500/SGX)
Image Image

Mayor (A500/SGX)
Image Image



Heart of China, publié en 1991, a bénéficié d'un bien meilleur travail — à tel point que, sur ce jeu, je préfère la palette Amiga à celle du PC. On se croirait chez Westwood, avec un excellent usage des 32 teintes qui s'affranchit des trames Floyd pour privilégier les couleurs solides (façon "graphic novel").

Hong Kong Docks (A500/SGX)
Image Image

Hong Kong Downtown (A500/SGX)
Image Image

Hong Kong Airport (A500/SGX)
Image Image

Chengdu Fortress (A500/SGX)
Image Image

Kathmandu Temple (A500/SGX)
Image Image

Istanbul Airfield (A500/SGX)
Image Image

Istanbul Market (A500/SGX)
Image Image

Istanbul Palace (A500/SGX)
Image Image

Istanbul Station (A500/SGX)
Image Image



Ces screens ne sont qu'une sélection, les deux ROMs disponibles dans mon archive en contiennent davantage. Quand j'aurai récupéré une Everdrive Pro, je tenterai également de faire une version ISO de Heart of China avec une chouette piste musicale CD :o
Avatar de l’utilisateur
Laucops
Modérateur
Messages : 8269
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 19:15
Localisation : Gard

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Laucops »

Bordel c'est hyper beau.

Ca me donne envie d'essayer ces jeux sur le core Amiga du Mister... peut-être dans une autre vie !
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Kaminari
Modérateur
Messages : 7039
Inscription : ven. 24 sept. 2004 19:36
Contact :

Re: Kaminari Visual Collection

Message par Kaminari »

Heart of China vaut vraiment le coup. Ce point & click n'est pas très long :bomberjob:
pronche
NECrophile
Messages : 622
Inscription : ven. 26 mai 2006 17:07
Localisation : Luxembourg

Re: Kaminari Visual Collection

Message par pronche »

Je connaissais pas ces jeux.. mais c’est du vrai pixel art!
Et bravo à toi pour les conversions!
(^^)
Répondre