[HU] Tiger Road

Tous les tests au format HuCard / TurboChip.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Répondre
fiston
Push Run Button!

[HU] Tiger Road

Message par fiston »

Image

Tora He No Michi
Editeur : Capcom
Développeur : Victor Industries
Nombre de joeurs : 1
Année : 1990
Support : HUcard, Turbochip

Image

Amis Necciens, je vous salue ! Je vous propose mon petit test d'un classique de la Pc Engine que la grande majorité d'entre vous connaît, j'ai nommé Tiger Road !
Tiger Road est la conversion d'un jeu d'arcade Capcom sorti en 1987, la version nec arrivera 3 ans plus tard en 1990. (pour la petite histoire il fut annoncé sur Megadrive mais ne verra jamais le jour sur ce support ).A noter que c'est la société Victor Industries qui réalise ce portage.

Image

Introduction :

Vous êtes Lee Wong, un jeune bonze au crane rasé et vous avez été chargé par votre vieux maître de ramener les enfants de votre village kidnappés par l’infâme Ryu- ken- ooh ( véridique ! ), pour une fois qu'il ne s'agit pas de libérer une énième girlfriend en manque d'adrénaline alors pourquoi pas relever le défi ?

Image

Le jeu se déroule sur 5 niveaux en tout et pour tout mais ne vous y trompez pas le challenge est ultra corsé, la difficulté quasi immédiate du soft va en refroidir plus d'un !

Premier constat la prise en main et le gameplay plus que jouissif, une simple pression sur le bouton 1 fera décoller le sprite sur tout l'écran, et le bruitage qui l'accompagne est tout bonnement démentiel, on vole littéralement, si vous êtes fan des films de kung fu chinois post 2000 eh bien vous ne serez pas déçu, vous pourrez blaster les gueux avec des armes telles qu'une hache, une lance, un fléau ou encore une masse d'arme bien fournie, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Image

Au niveau des graphismes proprement dit, la conversion s'est effectuée dans la douleur, les sprites n'ont plus grand chose à voir avec l'original et sont plus dans l'esprit " japanimation " de la Nec, ce qui n'est pour ma part pas un point négatif, le bestiaire est à mon sens bien fourni même si ce sont toujours les même ennemis que l'on croise du début à la fin de l'aventure, par contre il faut souligner que tous les sprites ( boss y compris ) sont superbement détaillés, le moindre coup de pied, mouvement ou attaque est parfaitement retranscrit, on s'y croirait, même les chauves souris enragées ( Bigard si tu lis ce test ! :bomberperv: ?!? ) avant de vous foncer dessus exécuteront un petit froncement de sourcils vous indiquant que l'attaque est proche, en fait c'est un réel plaisir de contempler tout ces petits détails qui fourmillent, les décors quant à eux sont beaucoup moins fouillés, car l'essentiel du jeu est ailleurs.

Image

Au niveau de l'animation RAS à part des ralentissements notoire, un scrolling multi directionnel dans des lieux aussi divers et variés que des cavernes, des forêts et des temples shintoïstes auxquels des phases au scrolling forcé interviendront de temps à autre histoire de voir si vous êtes toujours dans le jeu car là aussi des pics et autres boules de feu seront là pour stopper votre progression.
la maniabilité est sans faille là aussi, juste un petit bémol quand à la gestion des collisions,ce qui va entrainer des séquences de saut trés pénible, c'est ce que j'appelle le syndrome " ninja gaiden "
Un conseil soyez sûr que l'autofire est sur "on" lorsque vous jouez, vous allez en avoir besoin...

Image

La trame de fond du jeu est que vous soyez suffisamment aguerri au combat afin d'acquérir le fameux pouvoir du tigre qui donne son nom au jeu, en ce sens les bonus stages seront ultra importants et gare à vous si vous échouez, car le vieux maître jugera que vous n'êtes pas encore assez fort pour qu'il vous enseigne sa technique ancestrale, du coup votre progression dans le jeu sera ralentie et l'espoir d'arriver à la fin s'amenuisera... eh oui Capcom a décidé de vous mener la vie dure mais peut être est-ce là une réminiscence de ghost'n goblins..?
Si l'on passe sans encombre le premier boss, les 4 suivants pourront vous mettre au tapis en moins de 5 secondes ! il faudra vraiment vous accrocher et trouver la technique adéquate mais attention à la crise de nerfs !

Image

le registre musical est quant à lui de très bon augure, les thèmes collant à la perfection avec les differents stages, très sinoïsans dans l'ensemble, tantôt oppressants, inquiétants, mais toujours en rapport avec le lieu visité, une fois encore l'atmosphère est parfaitement retranscrite et on se croirait dans un "jeu de la mort" ou une "fureur du dragon", ah oui j'oubliais le jeu est timé.. hop encore un petite difficulté en plus car question difficulté vous serez servi, le flot d'assaillants ne cessera de croître encore et encore, les ennemis vous harcelant littéralement, en se jetant sur vous, c'est très rapide une seconde d’inattention peut être fatale, quelques continus supplémentaires auraient été les bienvenus mais il faudra faire avec 3 seulement...

Image

Conclusion :

Un jeu bien oldschool à ne réserver qu'à l'élite du pad et surtout pas aux maniacos dépressifs a court de benzodiazépine :twisted: si vous pensiez que la seule licence Capcom sur Nec s’appelle Street Fighter 2' alors intéressez vous à Tiger Road mais soyez sûr de vous sur ce coup là, car on ne vous y reprendra pas.. :bombershock:
Dernière modification par fiston le ven. 08 sept. 2017 11:43, modifié 1 fois.
Je cherche la hucard RType 1 TBE :bomberdream:
shubibiman
Administrateur

Re: [HU] Tiger Road

Message par shubibiman »

Merci pour ce test :)
"You are truly the PCE game clearing master"

*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
Warhol
Backup RAM Full!

Message par Warhol »

Merci à toi.
Image
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Je me suis autorisé une petite relecture orthographique :wink:

Un test qui me donne envie de réessayer ce jeu qui ne m'avait pas emballé :bomberplay: , même si je sais d'emblée que je ne partage pas ton opinion sur la bande-son que je trouve vraiment pénible :bomberbomb:
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Il serait intéressant de mentionner les différences de difficulté entre les versions PCE et TGX.
fiston
Push Run Button!

Message par fiston »

La version jap n'autorise que 2 continues là où la version US en octroie indéfiniment, c'est pour ma part la seule différence notoire.
Je cherche la hucard RType 1 TBE :bomberdream:
nas
Push Run Button!

Message par nas »

Heureusement que la version US existe car en version Jap, c'est décourageant dès le départ avec ces respawn d'ennemi qui ne nous laissent pas respirer.
Pendant longtemps, ce jeu était un RDV manqué sur pc engine, pour ma part.
La première fois que j'avais vu un jeu pc engine tourner en vidéo, c'était mi-90 avec l'épisode de gros plan sur la souris où Tiger road figurait dans cet épisode aux côtés de Barunba. Bizarrement, ayant eu la coregrafx en 1991 , puis une coregrafx 2 en 1995; Tiger Road n'était pas en notre possession.
Et c'est vers 1999 sur Magic Engine que j'ai pu le tester rapidement sans m'attarder dessus car ça devait être sûrement la version jap.

La version US rectifie le tir en partie car avec ses 4 crédits et sa difficulté un peu amoindrie et + graduelle, on se prend facilement au challenge du jeu. Les défauts de collision, l'apparition hasardeuse des chauves-souris, les phases de plateformes tendues à causes des plateformes mouvantes mal timées, les respawn d'ennemi, l'effet de recul à la castlevania quand on est touché, tout est présent sur la version US.
Et pourtant, grâce à une difficulté mieux dosée, on se retrouve devant un challenge oldschool motivant et on apprécie parcourir le jeu.

Un bon jeu pour ma part.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Merci pour la comparaison.

J'adore ce jeu et j'ai longtemps ignoré que la version TGX était plus facile, ce qui ne m'a pas empêché de le retourner plusieurs fois. Pour être tout à fait honnête, Tiger Road sur PCE est moins un portage de l'arcade qu'un total remake. Il est dur sur l'homme mais très gratifiant.
nas
Push Run Button!

Message par nas »

C'est très bien d'en avoir fait une sorte de remake, ça rend la version pc engine unique.
Une adaptation fidèle à l'arcade aurait eu comme effet, le syndrôme shinobi version pc engine, avec beaucoup de pertes de contenu.
Shinobi arcade : 8 mb une fois qu'on dézippe la rom.
Shinobi pc engine : 3 mb.

On connait les pertes de contenu de la version pce de shinobi . ( stage 2 arcade en moins , les bonus de fin de stage en moins etc...)

Tiger road arcade : 1.84 mo une fois dézippé, ce qui fait environ 15 mb.
Tiger road pce : 3 mb.

Une version fidèle à l'arcade aurait demandé trop de contenus en moins sur pce avec une hucard de 3 mb.

En tout cas, je te tire mon chapeau pour avoir eu la patience et le skill de le terminer en version jap.
Répondre