Sur les forums anglo-saxons - pour le serial MD - ce caractère est généralement qualifié de "production run" et franchement en langue de Shakespeare ça me va tout à fait (comme souvent). Effectivement - dans un univers popsien sauce molière - on pourrait postuler longtemps sur la signification réelle du caractère (ligne de production, numéro de lot, premier caractère du numéro de sécu d'Ishikawa...) mais je pense que l'essentiel reste de savoir qu'il est associé à la production. Même un pinailleur comme moi y trouve son compte, c'est dire
Sur le cas de la PCE, le fait que le mois de production se substitue au "production run" est - je le mantiens - crédible. La seule chose qui me dérange si on adopte cette lecture (et ça répond à ta première phrase), ce n'est pas que la production ait continué jusqu'en Décembre mais qu'il n'y ait rien de produit avant Novembre! Je ne source aucun serial 7X ou 79 ou antérieur...uniquement du 7Y et du 7Z. Et comme déjà dit, je trouverai surprenant qu'une console sortie le 30/10 ait eu ses premières unités produites le mois d'après...
Surtout qu'elle a connu un départ canon avec 600K ventes l'année de sa sortie => il valait mieux que les rayons soient bien remplis