Analogue Duo [CoreGrafx / TurboGrafx / SuperGrafx / CD]

FPGA ou rien.

Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops

Kaminari
Modérateur

Re: Analogue Duo [PC Engine / TurboGrafx / SuperGrafx / CD]

Message par Kaminari »

Désolé Franz pour le retard, je n'avais pas vu ton edit.

Il y a plusieurs manières de convertir un ISO en BIN, essaie avec PowerISO :

https://www.poweriso.com/tutorials/conv ... to-bin.htm
franz
NECromancer

Message par franz »

Merci ! J'essaie ça ce soir.
kawickboy
NECrophage

Message par kawickboy »

On m'a parlé de l'arrivée de savestate avec la 1.2, mais uniquement sur les hucards.
franz
NECromancer

Message par franz »

Message "This CD is not supported".
Voilà ce que j'ai fait :
- j'ai converti le fichier ISO en bin/cue
- de ces 2 fichiers, je jette le cue (il y en a déjà un autre de base), je garde le bin
- j'efface le fichier ISO

EDIT : ça y est, ça marche ! ET LES MODES SGX ET AC SONT RECONNUS EN MÊME TEMPS !!! :bomberparty: Il faut bien les cocher manuellement dans le menu Settings de l'Analogue par contre. Ce n'est pas reconnu par défaut.
(pour ceux qui veulent tester, il ne faut garder QUE les fichiers de données convertis de l'ISO, c'est-à-dire Track02.cue et Track02.bin)

EDIT 2 : j'ai testé le jeu pendant 2h et c'est très TRÈS rétro. À part Space Invaders, je ne vois pas de jeu plus rétro que ça sur PCE. Ça fait plus penser à un jeu CPC ou Atari ST des débuts d'ailleurs. Graphiquement c'est très rudimentaire et il y a beaucoup de blah-blah entre les niveaux. C'est un puzzle game avec 2 phases : une entre des physiques de rouages et Sokoban (surtout vue d'en haut mais parfois de profil), et une autre où il faut placer des bornes pour que les lasers roses et bleus se rencontrent et se détruisent entre eux (je sais pas si c'est clair). Très répétitif. Je suis certain de ne plus le relancer. Zéro replay value.
On peut saluer l'effort de programmation tout de même, et surtout d'avoir prévu des variantes selon le hardware utilisé (qui ne rajoute que des scrollings dans les backgrounds et des effets de glow plutôt réussis).
Dernière modification par franz le sam. 23 mars 2024 17:32, modifié 3 fois.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Une nouvelle encourageante pour Touko ! :bombergrin:

Merci pour le test :bomberjob: Si le jailbreak progresse, ça pourrait raviver mon intérêt pour cette machine.
franz
NECromancer

Message par franz »

Pour info, le MiSTer le fait aussi, comme on peut le voir dans ce walkthrough de RetroRGB avec la créatrice du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=kgIzGxmS-8c
J'étais à 3 niveau de la fin :bomberfacepalm:
Laucops
Modérateur

Re: Gunhed : 5 Min Mode

Message par Laucops »

[Suite de la discussion entamée sur le score attack de Gunhed.]
Pops a écrit : mar. 21 mai 2024 08:19 et j'ai essayé un nombre incalculable de configurations (PCE sur CRT, PCE sur LCD, Analogue Duo sur LCD avec l'intégralité des filtres...) et de manettes (Pad 3, Pad 6, Tubro Pad, Turbo stick...) sans m'approcher de ce résultat...il y a à minima anguille sous roche...
Tiens à propos : je voulais te demander su t'avais essayé un comparatif d'autofire sur Duo Analogue et sur matos original, sur le caravan de Super Star Soldier.

Parce qu'il me semble avoir lu qu'il fallait cocher un truc dans un menu sur l'Analogue Duo pour activer l'autofire, ce qui m'a fait m'interroger sur la cadence de celui-ci, et s'il était vraiment généré par la manette et pas par du code... En effet l'autofire sur SSS est sensible à des fréquences supérieures à celles proposées par les manettes pce : celui-ci doit tourner autour de 15 hits/s.
points négatifs repérés :
- pas de save states ("coming 2024 Q1" dans le manuel :roll: )
- passer par les options pour permettre aux turbos des pads originels de fonctionner, et ce à chaque démarrage de la console
- (...)
Or sur Mister par exemple, l'autofire est à grosso modo 30 hits/s (32 ms de période) et ça fait une différence sensible : y a pour ainsi dire plus besoin de réacteur arrière pour blaster les avions, les blocs au sol pètent plus vite, le dernier boss réclame moins de prise de risque. La puissance de tir est loin d'être doublée (je pense que ça plafonne bien avant les 30 hits/s en terme de cadence de tir) mais quand même ça reste notable.
C'est la même sur Analogue Pocket.
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Je m'étais posé la même question sur l'auto fire...

Même une différence infime peut avoir un impact significatif sur un score final.

@Pops, as-tu fais le 2 min sur matos original ?

Sinon il va falloir que je teste moi même sur la Pocket :bomberneutral:
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

Sur la Pocket c'est évident, l'autofire est boosté sur SSS.

Mais sur La Duo Pops joue avec un AVP3, avec l'autofire de la manette enclenché (cf la photo de son score).
A priori c'est donc 100% legit, mais cette histoire d'autofire à configurer dans le menu de la fpga m'a juste étonné, et c'est pourquoi je préfère poser la question à pops qui est à apte à comparer les deux.
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

C'est qd même con que l'auto fire original ne soit pas copié à l'identique...

Pour l'Analog Duo, la question peut se poser... Comment sont convertis les signaux de la manettes ?
Laucops
Modérateur

Message par Laucops »

<Encore une bonne raison de passer chez Franz à Montpel pour tester tout ça :idea: :bomberhi:
franz
NECromancer

Message par franz »

Carrément !
Surtout que là, elle prend la poussière depuis plusieurs semaines...
GuiM
NECromancer

Message par GuiM »

Ce qui me fait poser la question de la représentativité de l'auto fire de l'Analog Duo vis à vis de l'originale sont les scores caravan de Pops et plus particulièrement sur SSS.

En effet, ce caravan a été pas mal pratiqué et le score de Laucops obtenu après rude bataille avec des membres avertis.
Plusieurs années après, je me suis immiscé dans le classement et après heures et des heures j'ai réussi grâce à mon acharnement (plus qu'à mon talent) à battre Laucops.
Puis Pops arrive et bat "assez facilement" ce score.
Honnêtement, j'ai été surpris de la vitesse avec laquelle il nous a tous balayé. S'il n'y avait eu que moi, je ne serai pas posé la question sur l'auto fire
Mais dépasser aussi facilement Luciole et Laucops, Le seuil des 520000 est loin d'être évident à atteindre...

Ne le prends pas mal @Pops, tu es doué, c'est indéniable :wink:
Pops
NECstasien

Message par Pops »

Hello Hello...
Alors, contrairement à la pocket qui gère l'autofire via le FPGA dans le settings du Core, la Duo n'a pas cette option. Je viens encore de naviguer dans le menu à l'instant "au cas où" car je n'y avais pas vraiment prêté attention. L'autofire est donc exclusivement généré par la manette.

Pour mes scores, vous avez généralement le matos qui est pris en photo aussi - je trouve cela plus honnête. Tous les résultats sur FS, SSS, Coryoon ou Star Parodier sont faits avec Duo ou Pocket (mode nomade - réf mes gros doigts :bombergrin: ). Et les prochains aussi car j'ai balancé mon vieux CRT Sony il y a 15 jours...ce n'était plus pertinent de le garder.

Un mot sur le ressenti manette en mains:
  • En comparant avec pas mal de vidéos sur YT - notamment pour le FS il y a 2 mois (et je crois bien l'avoir mentionné sur Gamo) - j'ai toujours été réservé sur la cadence de tir que je trouvais un ton en-dessous avec les supports Analogue (mais peut-être un poil moins sur la Pocket en effet). Sur certaines vidéos de scoring, tu as un flux continu qui balaye tout et tu sens parfois une facilité déconcertante à la manière dont certains ennemis sont liquidés => exemple ci-dessous.
    https://youtu.be/dFDhbiiL3MA?si=jguwCvDtLxWYiOQ0
    Même en ressortant la Core Grafx sur la feu-Trinitron, je n'ai jamais approché ce rendu (cette efficacité)...
  • J'ai essayé un peu de shooter avec la Pocket en version dockée - n'ayant que la N pro Controller ce n'était pas l'idéal (manière de poli de dire que c'était à chier), je ne me rappelle pas d'une différence flagrante sur la cadence de tir. Mais je n'ai pas suffisamment poncé le configuration pour en être certain
  • Je suis en train de me poser la question de prendre une manette 2.4G PCE 8bitdo prévue pour la Duo - l'autofire se règle sur la manette avec une combinaison (pas de sélection à l'ancienne - c'était trop simple :bomberfacepalm:), aucune idée du rendu à date.
Kaminari
Modérateur

Message par Kaminari »

Je ne serais pas surpris que certains scores soient réalisés en émulation avec l'option vidéo "sprite limit" désactivée, ce qui est carrément malhonnête. La fréquence de tir a en effet un impact direct sur le nombre de sprites que la console va chercher à générer (si le jeu n'impose pas un cap maximum).
Répondre