En voici déjà quelques-unes, mais si vous tombez sur un reportage sur la Pc Engine en visionnant une archive de France 3 Poitou-Charentes, c'est ici qu'il faut le linker !
La Bible mentionne notamment un passage chez Bonaldi, que j'aimerais bien découvrir.
Gros Plan Sur La Souris
J'aurais aimé mettre un lien vers mon excellente page perso Orange sur le sujet
[Edit Kami : par la puissance du Web Archive ancestral !]
Gros Plan Sur La Souris, c'était une séquence de tests de JV, diffusée le mercredi matin sur Antenne 2 au sein de l'émission Eric et Noëlla, émission dont le titre évolue rapidement vers Eric et Toi et Moi suite au départ de Noëlla.
Cette séquence, réalisée en partenariat avec le magazine Génération 4, avait initialement la forme d'un top 5 au printemps 1990 pour une durée d'environ 3min30.
Après une pause estivale, la séquence revient avec une réalisation plus ambitieuse, sur un thème spatial, et un enrobage musical constitué à 80% d'extraits de l'album Pump Up The Jam de Technotronic.
Génération 4 oblige, l'émission n'abordait que les jeux de 4è génération, c'est-à-dire Amiga, ST, puis PC Engine dès le moins de mai 1990, et Megadrive en septembre, et enfin Neo-Geo, Super Famicom et même Lynx. Des choix de machines "pointues", en total décalage avec le public très jeune de l'émission. Mais qu'importe !! Car Gros Plan sur la Souris aura permis à plusieurs petits jeunes cambroussards comme moi de voir s'animer sur l'écran de TV familial les jeux les plus avancés technologiquement du moment, et autant dire que c'était bandant !
Frank Ladoire de Génération 4 venait en outre sur le plateau présenter de nouvelles machines et accessoires, et le cd-rom², la coregrafx ou la supergrafx ont eu droit à leurs minutes de gloire sur le plateau. Même l'obscur RAU-30 a eu droit à sa prèz' sous le regard totalement hagard d'Eric Galliano qui n'y entendait que pouic.
Au chapitre des jeux testés, il y en eut quelques dizaines entre la naissance du Gros Plan à la mi-mars 1990 et sa disparition à la fin du mois de février 1991. Le premier jeu testé fut Armed Force le 9 mai 1990 (peut-être la première apparition télévisuelle de la pce en France), suivi de Son Son II la semaine suivante avant que Red Alert soit le premier jeu CD testé le 23 mai.

Micro Kid's
On ne présente plus cette célèbre émission. Personnellement, même si je n'en ratais aucun épisode, je regrettais le rythme du Gros Plan et trouvait Jean-MImi Blottière aussi enthousiasmant qu'un plat d'endives bouillies.
N'empêche que la PC Engine y a longtemps eu une place de choix. Nombreux jeux testés, et des Supergrafx à gagner dans les premières émissions.
Micro Kid's démarra le 11 septembre 1991, et la présence de la PC Engine s'éteignit progressivement au cours de l'année 1993 je pense... Je ne me rappelle pas avoir vu Dracula X testé dans l'émission par exemple.

Quizako (Giga)
J'ai enfin pu éclaircir les choses à ce sujet en allant à nouveau farfouiller en médiathèque sur une borne INA
Le quizako, c'était un boîtier qui permettait de répondre à des questions posées à la fin de certaines émissions d'Antenne 2 et FR3. Quand le boîtier entonnait la Marseillaise, c'était que vos réponses étaient bonnes et il fallait alors le connecter au téléphone et composer un numéro pour espérer gagner un des lots proposés, qui variait d'une période et d'une émission à l'autre. Le jeu a existé pendant environ un an, à partir de la fin de l'année 1991.
Et pour toucher un public jeune, sans financer d'onéreux spots publicitaires, Sodipeng voit là une aubaine. La société de La Gallicy propose de gagner des Coregrafx lors des séquences Quizako qui ponctuent l'émission Giga. Ce programme ciblait les adolescents avec des séries comme Quoi de Neuf Docteur ou Les Années Collège, ainsi que des reportages sur des sujets d'actualité "branchés".
La période pendant laquelle il fut possible de gagner des coregrafx s'étendit de la mi-mars au début du mois de juillet 1992.
Lors des deux premières semaines, on voyait un visuel fixe sur la console et le jeu F1 Circus '91.
Puis on a pu, par la suite, voir s'animer pendant quelques courtes secondes des images de Parodius Da ! (parfois le boss du stage 1, parfois la danseuse du stage 2) ou de Dragon Saber, selon les semaines.
La voix off disait alors : "Gagnez également dans la gamme PC Engine des consoles CoregrafX avec des jeux fantastiques signés Sodipène (sic)".

Televisator 2
Emission jeunesse présentée par Cyril Drevet de mars 1993 à Août 1994. L'actualité PC Engine était plutôt restreinte en France à cette période, mais l'émission testa SFII' et diffusa une séquence en hommage à notre petite bécane.
https://www.youtube.com/watch?v=XJ9S1cc-gRM