Dracula X a 30 ans !
Modérateurs : SirG, Redfield1, shubibiman, Laucops
- shubibiman
- Administrateur
Dracula X a 30 ans !
(Depuis hier, certes)
Le genre d'anniversaires qui mettent une claque. Très clairement, dans la série casseulvénia, il y aura eu un avant et un après.
Vive la PC Engine, vive Richter Belmont, vive Marie Renard, vive Konami (l'ancien, pas l'actuel), vive la République.
Le genre d'anniversaires qui mettent une claque. Très clairement, dans la série casseulvénia, il y aura eu un avant et un après.
Vive la PC Engine, vive Richter Belmont, vive Marie Renard, vive Konami (l'ancien, pas l'actuel), vive la République.
"You are truly the PCE game clearing master"
*****Membre du FLPCE Canal Historique*****
- cazeysan
- NECromancer
- dudule
- NECromancer
- Flo14
- NECstasien
Re: Dracula X a 30 ans !
J’avais lu avec attention le test du jeu dans consoles + il y’a 30 ans.
J’ai attendu 25 ans pour y jouer…
Et la découverte a été au delà de mes espérances…

J’ai attendu 25 ans pour y jouer…
Et la découverte a été au delà de mes espérances…
Flo14
- Kaminari
- Modérateur
Ah, Konami en 1993, c'était encore le guten alten zeit... 
- franz
- NECromancer
Pour l'occaz, je me suis offert la B.O en vinyl !
38 € fdpin, ça va.
38 € fdpin, ça va.
- shubibiman
- Administrateur
En effet. A l'époque, Niemand glaubte, daß es in Zukunft zu einer Bedrohung kommen...
"You are truly the PCE game clearing master"
- Shion
- NECstasien
Je l'ai découvert en 1999, chez le pote d'un ami. Il y jouait sur un projecteur. Il m'avait laissé l'essayer et je n'avais qu'une seule envie : me procurer la console et le jeu. C'est ce que j'ai fait 10 ans plus tard. C'est vraiment le jeu qui m'a plongé dans l'univers de la PCE.
- Jinroh
- NECrophile
Ah oui, 30 ans, ça ne nous rajeunit pas.

J’y avais joué peu après sa sortie, mais j’avais été relativement déçu sur le coup.
Le IV sur SuperNintendo apportait des effets visuels originaux, une bande son incroyable. On avait le fouet qui pouvait aller en diagonal et servir à s’accrocher à des éléments suspendus. Le jeu était blindé de « waouh effect ».
Bien sûr la cinématique du X plongeait dans une ambiance incroyable et son prologue est exceptionnelle.
Mais très rapidement j’ai eu le l’impression d’un jeu hommage aux anciens épisodes 8 bits : le village de Simon’s Quest, le début du premier Castlevania, etc. et je l’ai terminé dans la foulée. Même pas le temps de le digérer !
C’est en y rejouant et en approfondissant le jeu, que j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur. Au lieu de poursuivre l’évolution de l’épisode Super Famicom, ils sont repartis sur la base 8 bits et ont proposé une évolution radicalement différente.
Le jeu gagne en rythme et en replay value. Les ennemis et décors sont lisibles, Richter a une véritable présence, son Idle animé contribue a donner de l’intensité au jeu.
Aujourd’hui, ça reste l’un des jeux CD auquel je rejoue le plus.
J’y avais joué peu après sa sortie, mais j’avais été relativement déçu sur le coup.
Le IV sur SuperNintendo apportait des effets visuels originaux, une bande son incroyable. On avait le fouet qui pouvait aller en diagonal et servir à s’accrocher à des éléments suspendus. Le jeu était blindé de « waouh effect ».
Bien sûr la cinématique du X plongeait dans une ambiance incroyable et son prologue est exceptionnelle.
Mais très rapidement j’ai eu le l’impression d’un jeu hommage aux anciens épisodes 8 bits : le village de Simon’s Quest, le début du premier Castlevania, etc. et je l’ai terminé dans la foulée. Même pas le temps de le digérer !
C’est en y rejouant et en approfondissant le jeu, que j’ai appris à l’apprécier à sa juste valeur. Au lieu de poursuivre l’évolution de l’épisode Super Famicom, ils sont repartis sur la base 8 bits et ont proposé une évolution radicalement différente.
Le jeu gagne en rythme et en replay value. Les ennemis et décors sont lisibles, Richter a une véritable présence, son Idle animé contribue a donner de l’intensité au jeu.
Aujourd’hui, ça reste l’un des jeux CD auquel je rejoue le plus.
please!!!
- franz
- NECromancer
Un chouette objet (pas cher !) pour célébrer tout ça :
https://8bitmods.com/castlevania-sotn-i ... w-box-art/
(sous réserve de fdp de fdp
)
https://8bitmods.com/castlevania-sotn-i ... w-box-art/
(sous réserve de fdp de fdp
- Laucops
- Modérateur
Sympa 
- Jusqu'à quand ça va durer... Les jeux d'enfant ?
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- je te l'ai dit : les jeux d'enfant ne finissent jamais.
- Tonkatsu
- NECromancer
Pour avoir refait les Castlevania 16 bits et celui ci en début d'année, l'Analogue Duo m'ayant remis le pied à l'étrier, je dois bien avouer que j'ai une légère préférence pour le IV Snes. C'est assez frustrant de passer d'un perso dont le fouet est plus maniable sur Snes à une lourdeur et rigidité de l'arme sur PCE. L'ambiance aussi est plus pesante aussi dans le IV, bien que le Dracula X bénéficie d'une bande son CD. Le plus gros point fort de ce dernier comme tu le mentionnes, c'est vraiment son replay value avec ses cheminements, secrets et Maria en perso jouable.
La version MD ne démérite pas non plus mais je le vois comme un épisode complètement à part avec des effets techniques asses dingues sur MD
Il n'est pas dénué de charme non plus, en mode guide michelin de l'Europe.
M'est avis que le moins bon reste le Dracula XX (Vampire's Kiss). T'as le sentiment de jouer à une version downgrade de la PCE et pourtant curieusement, ce n'est pas un copier coller.