Magician Lord - SuperGrafx demo ROM
Ça faisait un moment que je cherchais le moyen de me mettre à la SuperGrafx. Sur certains de mes slideshows, la CoreGrafx m'a posé de sérieux problèmes, et même si je suis super satisfait du résultat, la SGX m'aurait grandement facilité la tâche sur les conversions graphiques les plus difficiles... en particulier Magician Lord ! Sans même parler d'animations ou de parallaxes, le plan de tuiles unique de la CGX et ses limites de sprites pouvaient rendre la création d'un "simple" screen statique extrêmement compliquée.
À mon modeste niveau, j'aime beaucoup l'assembleur. Mais un des problèmes majeurs du bon vieux Magic Kit (en dehors du fait que son développement s'est arrêté il y a plus de 20 ans) est qu'il ne propose aucune fonction SGX. Pire, il aura fallu attendre une décennie supplémentaire pour que le compilateur HuC (la "surcouche" C de Magic Kit) supporte la SGX grâce à la contribution de Tomaitheous (aka. Malducci, Bonknuts, TurboXray...).¹
Il y a quelques jours, je me suis donc plongé naïvement dans HuC 4 (édition 2023 !) pour apprendre non seulement le fonctionnement de ce programme (dont la plupart des fonctions et macros sont empruntées à Magic Kit) mais également le langage C lui-même, auquel je ne connaissais quasiment rien... Heureusement que j'ai fait un peu de Javascript car la syntaxe ne m'a pas trop dépaysé !
Un énorme point faible de HuC est son manque quasi total de documentation. La doc de Magic Kit est spartiate et incomplète, mais les quelques tutoriaux disponibles sur le site de David Michel permettaient cependant à n'importe quel profane de démarrer. HuC en revanche ne propose presque rien aux néophytes, ce qui est vraiment dommage car son potentiel est réel et les performances solides (malgré quelques premiers jours de galère).
J'ai une dette envers Nodtveidt (Old Rover), des groupes Frozen Utopia et Eponasoft. Les tutoriaux qu'il a postés il y a plusieurs années sur son site ObeyBrew m'ont grandement éclairé sur plusieurs points que Magic Kit et HuC n'expliquaient pas du tout, ou alors très mal. N'étant pas programmeur, j'apprécie ce genre d'efforts instructifs. Dommage que son site soit aujourd'hui à l'abandon et ses tutos inachevés
Erratum¹